Nos conseils pour protéger votre smartphone au quotidien

De plus en plus chers mais aussi toujours aussi fragiles : les smartphones passent de plus en plus par la case réparation ! Voici nos conseils pour le préserver.

Votre smartphone, ce colosse aux pieds d’argile

Cela ne vous étonnera pas mais votre smartphone est fragile… très fragile. Une chute involontaire, un écran qui se casse et vous voilà avec un smartphone hors d‘usage.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour redonner vie à votre précieux objet mais laquelle choisir ? Dans ces méandres de choix et d’interrogations, nous venons à votre secours !

 

Ecran et batterie, les associés de la panne

69%* des dommages sur smartphones concernent l’écran et l’on comprend vite pourquoi : c’est le composant qui est le plus exposé mais aussi le plus fragile ! Une maladresse est si vite arrivée… Hop votre écran se brise, ressemblant à une toile d’araignée et de ce fait, rendant votre smartphone inutilisable. Vous n’êtes pas le seul dans ce cas de figure soyez rassurés !

La batterie est le second composant qui pose des problèmes. Cette dernière a tendance à être de plus en plus vite à plat au fil du temps… Une nuit entière à charger votre smartphone et 2h après, vous avez déjà perdu la moitié de votre charge ? Bravo ! Vous faites partie des 15% de personnes rencontrant un manque d’autonomie de leurs smartphones*.

La batterie de certains smartphones est amovible ce qui facilite le changement de cette dernière, mais là où l’affaire se corse, c’est si la batterie de votre smartphone n’est pas amovible. Armez-vous, car il va falloir ouvrir votre smartphone…

 

 Je répare donc je suis ?

La tendance de « l’autoréparation » n’est pas un mythe et vous êtes de plus en plus nombreux à vous y aventurer (21%*). Certains sites proposent à la vente des pièces détachées et même des kits de réparation (avec notice et tutoriel).

Mais attention ! L’autoréparation peut s’avérer coûteuse, très coûteuse… et rien ne vous garantit que votre smartphone remarche correctement après être passé entre vos mains, prudence donc ! De plus, si vous auto-réparez votre appareil, vous pouvez dire au revoir à votre garantie légale !

Que ce soit sur internet ou dans une boutique, seul 1 appareil sur 4 est correctement réparé… Même si les réparateurs garantissent leurs interventions, choisissez toujours ceux vous proposant une garantie pièces et main-d’œuvre d’au moins 6 mois (on n’est jamais trop prudent).

Et en cas de panne ? Si votre appareil a moins de deux ans, il doit sûrement être encore sous garantie donc n’hésitez pas à vous rapprocher du vendeur pour la faire marcher.

Nos petits conseils maison pour prendre soin de votre smartphone

Nous vous avons concocté des conseils pour prolonger au mieux l’état de votre smartphone et ainsi vous éviter d’être pris au dépourvu !

 

  • Toujours habiller votre smartphone d’une coque de protection

Une coque de protection soit en plastique, soit en silicone permet d’amortir et de protéger votre smartphone des différents chocs que vous lui ferez subir au quotidien.

Petite astuce : couplez votre coque de protection avec un filtre en verre trempé (très efficace contre les rayures et la casse de l’écran) pour une protection doublée !

 

  • Utilisez un chargeur d’origine

Votre chargeur d’origine vient de vous lâcher et vous voulez économiser sur l’achat d’un nouveau chargeur ? Mauvaise idée… les chargeurs premiers prix ne vous veulent pas que du bien. Leurs charges peuvent endommager votre smartphone à cause d’une énergie électrique instable qui va user beaucoup plus vite votre batterie mais également votre connecteur de charge, méfiance donc !

 

  • Assurez votre téléphone

Chez Carrefour Assurance, nous vous proposons une garantie sur-mesure pour votre smartphone. L’Assurance des appareils nomades vous permet de mettre à l’abri l’ensemble des produits nomades de votre foyer (tablette, smartphone, console de jeux portable etc…). Votre précieux smartphone sera protégé contre le vol et la casse toutes causes et même contre l’oxydation ! Plus de soucis à se faire !

 

*Selon une étude menée en 2016 par l’UFC-Que choisir.
Conditions et limites contractuelles de garanties figurant aux Conditions générales.Le contrat Garantie Multi Nomades est souscrit auprès de CARMA, entreprise régie par le Code des assurances, S.A au capital de 23 270 000€- RCS EVRY 330 598 616 – 6 rue du marquis de Raies, 91008 EVRY Cedex.
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok