Comment booster la connexion Wi-fi de votre smartphone Android ?

Par Carrefour Assurance | 19 Septembre 2019

Une page internet qui met trop longtemps à charger sur votre téléphone : rien de plus agaçant ! Heureusement, il est possible d’améliorer votre connexion Wi-fi pour booster la vitesse de chargement. Quelques réglages de vos paramètres ainsi qu’une application pour augmenter votre signal Wi-fi Android vous permettront de profiter au mieux d’internet ! Explications. 

Augmentez la vitesse de chargement sur votre Android grâce aux réglages 

Certaines manipulations sur votre smartphone peuvent vous aider à profiter d’une connexion plus rapide.

  • Rendez-vous dans vos Paramètres > Wi-fi,
  • Cliquez sur « Avancé »,
  • Cochez la case « Évitez les mauvaises connexions ».

Ainsi, lorsque votre smartphone recherchera un réseau disponible, il évitera de se connecter à ceux dont le signal est faible, vous faisant ainsi gagner du temps. 

 


Picto coque wifi

Le saviez-vous ? 
 
Beaucoup d’utilisateurs ne le savent pas mais certaines coques de smartphone ont tendance à dégrader le signal Wi-fi. C’est particulièrement le cas lorsqu’elles contiennent du métal. Faites le test ! Retirez votre coque et essayez à nouveau votre connexion Wi-fi : si cette dernière est plus rapide, changez de protection pour votre smartphone Android. 

 


femme avec android

Les meilleures applications pour booster votre signal Wi-fi 

Des applications astucieuses peuvent vous aider à profiter d’une meilleure connexion Wi-fi depuis votre Android. 

 

Wifi Analyzer pour trouver le meilleur réseau 

La connexion au réseau Wi-fi se fait via des ondes retransmises sur des canaux autour de vous. Ces derniers peuvent vite se retrouver encombrés si plusieurs personnes se connectent dessus. Wifi Analyzer vous permet de rechercher le meilleur canal disponible. Voyons ensemble comment prendre en main cette appli.  

  • Téléchargez l’application sur le Play Store,
  • Lancez l’appli,
  • Patientez le temps que le logiciel détecte les informations des réseaux autour de vous,
  • Appuyez ensuite sur le bouton en forme d’œil et cliquez sur « Note du canal »,
  • Cliquez maintenant sur le point d’exclamation qui s’affiche en haut de l’écran pour sélectionner votre box.

L’application vous propose alors le meilleur canal Wi-fi à utiliser. Pour modifier le canal sur votre box internet, connectez-vous à votre interface sur le site de votre fournisseur d’accès, grâce aux codes qui figurent sur votre contrat. Dans l’onglet Wi-fi, vous pourrez accéder à l’outil de configuration et sélectionner le bon canal. 

Speedtest pour vérifier la vitesse de connexion internet 

Cette application vous permet de mesurer la vitesse de votre connexion internet dans un endroit précis. 

  • Rendez-vous sur le Play Store Google,
  • Chargez l’application Speedtest by Ookla,  
  • Lancez-la et cliquez sur le bouton “Go” pour démarrer l’analyse.

Speedtest peut ainsi vous permettre de tester votre réseau dans les différentes pièces de votre maison ou appartement. Vous pourrez ainsi trouver l’endroit qui capte le mieux le Wi-fi chez vous. 

Quelques astuces pour mieux capter le Wi-fi de votre box 

Box internet

La qualité de la connexion Wi-fi dont vous profitez sur votre Android ne dépend pas uniquement de votre smartphone mais aussi de votre box internet et de l’endroit où elle se situe. Certains petits conseils simples peuvent vous aider à mieux capter la connexion sans fil

- Rapprochez-vous de votre box : plus vous êtes près de votre boîtier et plus la puissance du signal Wi-fi augmente.

- Utilisez un répéteur Wi-fi à connecter à votre box : cet appareil vous permettra d’étendre le signal dans tout votre logement.

- Vérifiez l’emplacement de votre box : le signal est plus puissant si la boîte est située dans une zone dégagée, dans un lieu central de votre habitation. Idéalement, placez votre boîtier en hauteur : celui-ci émet des ondes principalement vers les côtés et le bas.  

 

Bon à savoir
 
La connexion Wi-fi est très énergivore ! Pensez à la désactiver sur votre téléphone lorsque vous n’en avez pas besoin pour économiser votre batterie. Une autre solution lorsque vous partez en vadrouille : équipez-vous d’une recharge externe, qui existe en version chargeur sans fil pour smartphone ou bien avec câble USB. 

 

 

Pour vous aider à profiter au mieux de votre smartphone au quotidien, Carrefour Assurance vous propose aussi de nombreux guides et tutoriels. En plus de votre connexion Wi-fi, découvrez comment améliorer le réseau de votre téléphone portable dans un guide complet. 

 

Carrefour Assurance protège assure votre smartphone Android 

Votre smartphone ne vous quitte que très rarement. C’est pourquoi nous avons à cœur de protéger tous vos appareils high préférés. Grâce à notre assurance des appareils nomades, votre smartphone est couvert en cas de vol, de casse ou d’oxydation. Et pour le même prix, nous assurons aussi votre ordinateur portable, votre appareil photo, votre tablette, votre GPS, et même votre console de jeux. C’est ça, assurer tous les domaines de votre quotidien !
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !