Mon ordinateur ne s’allume plus, que dois-je faire ?

Homme énervé devant  son ordinateur qui ne s'allume plus
Par Carrefour Assurance | Publié le 29 Juillet 2019 | Modifié le 21 Mars 2024

L’ordinateur portable est devenu un élément indispensable de notre quotidien. Nous l’utilisons pour tout : surfer sur Internet, travailler, payer nos factures, et même faire nos courses !  Malheureusement, votre PC n’est jamais à l’abri d’une panne. Si votre appareil ne démarre plus, inutile de paniquer. Carrefour Assurance vous propose son guide complet pour résoudre votre souci de démarrage PC.

Identifiez la cause de la panne de votre ordinateur

Si votre appareil ne démarre plus, il est primordial d’identifier l’origine de la panne avant toute chose. Parmi les dysfonctionnements les plus fréquents : la panne matérielle et la panne logicielle. 

La panne matérielle

Lorsque vous appuyez sur le bouton on/off de votre appareil, si rien ne se passe (aucun signal lumineux, aucun bip), c’est que vous êtes face à une panne matérielle. Dans ce cas, c’est probablement l’un des composants de votre ordinateur qui est défectueux. La prochaine étape consistera à identifier l’élément en question. 

La panne logicielle

Votre PC s’allume, mais le système d’exploitation ne démarre pas. L’écran reste noir ou bien vous voyez un message d’erreur s’afficher. Ce problème est certainement d’ordre logiciel. Les causes peuvent être variées : logiciels malveillants, virus, mauvaise manipulation, programme mal supporté…

 

Vérifiez les composants de votre ordinateur

Le démarrage de votre ordinateur s’identifie par différents signes : bruit de ventilateurs, bip sonore, voyant lumineux… Si vous n’en constatez aucun, vous devez effectuer les vérifications suivantes.

Retirez tous les éléments internes

- Alimentation / Électricité : il s’agit du premier point important à vérifier. Pour commencer, contrôlez que la prise d’électricité fonctionne correctement, en branchant par exemple un autre équipement électronique. Dans le cas d’un ordinateur fixe, utilisez le câble de votre écran à la place du câble d’alimentation de l’unité centrale. Si cette dernière démarre, c’est alors tout simplement que le câble était endommagé. Pour un PC portable, retirez la batterie, et tentez à nouveau de le démarrer sur secteur. Si l'ordinateur démarre, c'est que la batterie est défaillante. De même, si votre ordinateur s'éteint tout seul, cela peut provenir de votre batterie.

- Carte mère : si l’étape précédente ne révèle aucune anomalie, le problème se situe peut-être au niveau de la carte mère. En premier lieu, il s’avère judicieux de la nettoyer. L’entretien des composants d’un PC est primordial pour éviter à la poussière de s’accumuler. Cette démarche est plus facile à réaliser sur une unité centrale, mais vous pouvez également démonter un appareil portable si vous avez quelques notions d’informatique. Si ce n'est pas le cas, le plus simple est alors d'emmener votre ordinateur chez un réparateur.

Bon à savoir

Attention, si vous décidez d'ouvrir votre ordinateur portable pour vérifier les composants ou le réparer et que vous mettez le bazar à l'intérieur, la garantie risque de ne plus être valable. Soyez bien sûr de ce que vous faites avant de disséquer votre PC !

- Composants : retirez tous les éléments internes (disque dur, lecteur CD/DVD…) et les périphériques externes (imprimante, souris, clavier…) et essayez de redémarrer votre ordinateur. Si votre PC ne s’allume toujours pas, vous devez probablement changer votre carte mère.

 

Que faire si l'écran est noir lorsque vous l’allumez ?

Si, au démarrage, les ventilateurs de votre PC se mettent en route et/ou des signaux lumineux apparaissent, mais votre écran reste noir, plusieurs cas de figure sont envisageables :

  • Votre écran est défectueux : pour vérifier que le problème vienne bien du moniteur, vous pouvez brancher votre appareil - qu'il s'agisse d'un fixe ou d'un portable - sur un autre écran, et contrôler si l’affichage externe fonctionne. Si c'est le cas, cela signifie que votre écran est à l’origine de la panne, et il qu'il faut donc le réparer ou le remplacer. Pour un ordinateur portable, selon son ancienneté, il peut être plus intéressant d’acheter un nouveau modèle. 
  • Il se peut aussi que le BIOS (la mémoire morte) soit mal configuré : vous pouvez essayer de le réinitialiser afin de revenir aux paramètres par défaut. Pour ce faire, retirez la pile CMOS de votre PC portable ou fixe pendant quelques minutes. Cet élément est facilement reconnaissable : il s’agit d’une grosse pile ronde et plate, comme celle utilisée dans les montres. Elle est souvent plus petite sur les ordinateurs portables que sur les ordinateurs fixes.

 

Que faire si votre ordinateur est bloqué au démarrage avec un message d’erreur ?

Que faire si l’ordinateur est bloqué au démarrage avec un message d’erreur ?

Si votre PC démarre, mais reste bloqué avec un message d’erreur, vous êtes peut-être confronté à une défaillance du système d’exploitation ou du disque dur. Voici deux possibilités.

- La restauration : vous pouvez restaurer le système de votre PC grâce à un CD ou à un DVD de récupération. En effectuant cette démarche, vous remettez ainsi votre appareil à son état d’usine : c’est à dire que vous réinstallez tous les logiciels qui étaient par défaut sur votre ordinateur lorsque vous l’avez acheté. L’idéal est de créer vos propres DVD de restauration à l’achat de votre ordinateur. Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez toujours vous en procurer auprès du fabricant de votre ordinateur, mais le DVD sera alors payant.

- Le démarrage en mode sans échec (mode de diagnostic) : si vous n’arrivez pas à lancer une restauration, démarrez votre PC en mode sans échec à l’aide de la touche F8 de votre clavier. Ce mode lance au démarrage uniquement les composants essentiels à la mise en route du système. Vous aurez ainsi la possibilité de réinitialiser votre PC. 

 

Quand faire appel à un réparateur ?

Si votre PC est encore sous garantie, nous vous recommandons de contacter le fabricant pour identifier la cause de la panne.

Si votre appareil n’est plus sous garantie et que les manipulations précédentes n’ont pas permis d’obtenir gain de cause, vous pouvez alors contacter un réparateur. Enfin, si votre machine est ancienne, il est peut-être tout simplement temps de la renouveler !

 

Le saviez-vous ?
Nos ordinateurs portables ont une durée de vie moyenne d’environ 4 ans. Aussi puissantes soient-elles, ces machines ne sont en effet jamais infaillibles, et peuvent à tout moment nous faire défaut.

 

N’oubliez pas d’assurer votre appareil

Une casse, un vol, ou une oxydation ? Et vous devez racheter un ordinateur portable. Pour faire des économies, pensez à l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. Nous protégeons tous vos appareils high-tech des soucis du quotidien, et nous vous indemnisons jusqu’à 1 500 euros par an.

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