Windows 11 : comment vérifier la compatibilité de votre ordinateur ?

Windows 11
Par Carrefour Assurance | Publié le 29 Septembre 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous possédez un ordinateur portable, et vous avez entendu parler de la sortie prochaine de Windows 11 ? Windows 11 est une version améliorée de l’actuel Windows 10 et sera lancée cette fin d’année, à partir du mois d’octobre. Censée proposer des outils plus intuitifs et un accès facilité aux applications, cette nouveauté de Microsoft offrira toute la puissance et la sécurité de Windows 10 avec un style repensé pour améliorer l’expérience utilisateur. Vous voulez savoir si votre PC sera compatible avec Windows 11 ? Voici comment faire.

Quelle est la configuration minimale requise pour installer Windows 11 sur votre PC ?

Une configuration minimale est requise si vous souhaitez basculer vers Windows 11. Votre ordinateur doit être sous Windows 10 (en version 2004 ou ultérieure) pour effectuer la mise à niveau

Voici la liste des configurations nécessaires pour Windows 11 : 

  • Un processeur de 64 bits (de type Intel Core série), d’une puissance minimale de 1 gigahertz et équipé d’au moins 2 cœurs.
  • Une mémoire vive (RAM) de 4 gigaoctets au minimum.
  • Un espace de stockage (ou disque dur) équivalent à 64 gigaoctets.
  • Une carte graphique compatible avec DirectX 12, comme la gamme AMD Radeon.
  • Un écran supérieur à 9 pouces haute définition (720p ou plus).
  • Un module de plateforme sécurisée TPM de version 2.0 (processus d’authentification de Windows).
  • Une fonctionnalité UEFI (anciennement BIOS) qui assure un démarrage sécurisé de l’appareil.
  • Une connexion Internet pour effectuer les mises à jour.

 

L’astuce en plus

Vous aviez rencontré des difficultés pour installer Windows 10 ? Les conseils et les astuces pour y remédier pourront aussi vous servir pour l’installation de Windows 11.

 

Comment vérifier la compatibilité de votre ordinateur avec Windows 11 ?

Vous pouvez tester la compatibilité de votre PC avec Windows grâce à deux outils : PC Health Check et WhyNotWin 1. 

 

Utilisez le logiciel PC Health Check

PC Health Check est un logiciel développé par Microsoft qui permet de savoir si votre ordinateur est compatible avec Windows 11. L’interface est simple d’utilisation, et elle vous dévoilera plusieurs informations cruciales sur votre ordinateur, notamment le stockage ou la RAM disponibles. Cet outil sera prochainement mis en ligne sur le site de Microsoft.

 

Musique sur la route

L’astuce en plus

Vous vous déplacez souvent avec votre PC ? Pour protéger votre appareil contre les chocs, pensez à acheter un sac pour ordinateur portable résistant. Et pour être encore plus serein, vous pouvez souscrire à une assurance pour appareils nomades, utile en cas de casse ou de vol.


Téléchargez le logiciel WhyNotWin 11

WhyNotWin 11 est un autre logiciel de contrôle d’intégrité qui permet de tester la compatibilité avec Windows 11. Cet outil contient un système d’analyse des composants de votre PC portable, qui vérifie si l’appareil remplit bien toutes les exigences requises à l’installation de la nouvelle version du système d’exploitation. Vous pouvez télécharger gratuitement ce logiciel depuis Internet. 

 

Picto Windows 11

Bon à savoir

Après vérification, il se peut que votre ordinateur ne soit pas compatible avec Windows 11, car il est trop ancien et donc ne supportera pas l’installation de cette version. Vous pouvez alors envisager d’acheter un nouveau PC et choisir un modèle d’ordinateur performant, parfaitement compatible avec Windows 11. N’oubliez pas de protéger votre matériel jusqu’au bout grâce à une assurance pour ordinateur portable, qui vous couvre en cas de casse ou de vol.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser