Besoin de télécharger Windows 10 sur votre ordinateur ? Achat d’un PC vierge de tout système d’exploitation, formatage, mise à jour d’une ancienne version… autant de raisons pour apprendre à installer Windows 10 sur son ordinateur. Découvrez les étapes à suivre dans ce tuto pratique.
Les précautions à prendre avant d’installer Windows 10
Avant d’entamer la procédure d’installation, vous devez acheter une licence Windows 10 ou localiser votre clé de produit.
Veillez également à disposer des éléments suivants :
- une connexion Internet ;
- un lecteur USB vierge avec minimum 5 Go d’espace libre.
Les étapes pour préparer l’installation de Windows 10
Pour installer ou réinstaller le système d’exploitation, il est nécessaire de suivre ces quelques étapes. La démarche est similaire dans le cadre d’une migration de Windows 7 à Windows 10.
1. Télécharger un fichier ISO
Pour commencer, vous devez d’abord télécharger une image disque, appelée fichier ISO. Rien de plus simple : il suffit de vous rendre sur le site de Microsoft, puis de vous laisser guider pour obtenir le précieux sésame contenant le programme d’installation de Windows.
2. Créer un support d’installation USB
Les lecteurs DVD sont désormais tombés aux oubliettes. C’est sur une clé USB que vous allez mettre votre fichier ISO.
Pour ce faire, insérez votre clé USB dans votre ordinateur, téléchargez l’outil de création de support, puis démarrez le logiciel MediaCreationTool.exe, accessible depuis l’explorateur de fichiers.
Une fois le contrat de licence accepté, cliquez sur “Créer un support d’installation pour un autre PC” dans l’utilitaire. Sélectionnez le périphérique “Disque mémoire flash USB” et attendez que la machine détecte votre clé USB. Cliquez sur “Suivant”, patientez, c’est prêt !
3. Booter la clé USB au démarrage de l’ordinateur
Maintenant que votre clé bootable contient une copie de l’OS, il faut redémarrer votre PC pour ouvrir l’installateur de Windows 10.
Lorsqu’il s’allume, votre ordinateur devrait automatiquement trouver la clé USB. Si ce n’est pas le cas, vous serez contraint d’utiliser un raccourci clavier pour accéder au BIOS de la machine. La plupart du temps, vous devez appuyer sur la touche F1 ou F2 (la touche varie selon les constructeurs).
Ensuite, ouvrez le boot menu, enclenchez le démarrage via le lecteur USB, puis saisissez votre clé de licence Windows 10.
Bon à savoir
Si vous n’avez pas votre clé de produit sous la main, vous pouvez quand même poursuivre l’installation de Windows 10. L’OS sera disponible pendant 15 jours, le temps pour vous d’entrer une clé valide.
Le choix de la destination d’installation
Après avoir choisi ou non de conserver vos données et applications (valable uniquement si une version antérieure de Windows est déjà installée sur votre appareil), vous devez sélectionner le disque dur ou SSD qui accueillera Windows 10.
Notez qu’un SSD permettra d’optimiser les performances de votre ordinateur Windows 10. À privilégier, donc, si vous le pouvez.
Quoi qu’il en soit, si votre disque est vierge, choisissez l’espace non alloué. Sinon, choisissez la partition principale.
La configuration des paramètres Windows 10
La dernière étape à passer consiste à configurer Windows 10 et ses fonctionnalités :
- la région ;
- la disposition du clavier ;
- le type d’utilisation ;
- le compte local ou le compte Microsoft ;
- la création de votre mot de passe ou code confidentiel.
Un peu de patience pendant la configuration… et le tour est joué !
Dernière étape : protégez votre ordinateur portable
Pour profiter pleinement de votre ordinateur Windows 10, pensez à le protéger contre le vol et la casse avec une assurance pour appareils nomades. Assurer son PC, c’est la garantie de la tranquillité.