Avec plus de 1,88 milliard de sites disponibles sur la toile, il n’est pas toujours évident pour l’internaute de s’y retrouver et de savoir lesquels sont dignes de confiance. Les arnaques et les escroqueries en ligne sont courantes : avant de confier des informations personnelles ou d’effectuer une transaction, il est essentiel de s’assurer de la fiabilité d’un site. Ergonomie, technique utilisée, informations, avis des consommateurs : découvrez tous les critères à passer au crible et les outils disponibles pour vous aider.
6 critères à vérifier pour savoir si un site est fiable
En arrivant sur une page web, prenez le réflexe d’analyser certains éléments qui vous aideront à vous assurer du sérieux du site.
N°1 : l’ergonomie du site
On dit souvent que la première impression est toujours la bonne : c’est aussi le cas sur le web. Le site est-il bien structuré et organisé ? La mise en page vous semble-t-elle agréable et actuelle ? Si l’apparence est obsolète ou que le site vous semble daté, cela peut vous mettre la puce à l’oreille. La navigation doit être également fluide et intuitive pour apporter la meilleure expérience possible à l’utilisateur et pour témoigner du sérieux du site.
N°2 : les informations disponibles sur un site fiable
Assurez-vous de trouver sur le site des informations détaillées sur l’entreprise et sur les produits. Vous devez également pouvoir accéder facilement aux mentions légales et aux conditions d’utilisation. Regardez aussi si les coordonnées sont indiquées et s’il y a la possibilité de contacter l’entreprise (mail ou téléphone). Ne vous fiez jamais à un site qui n’affiche pas ces données, ce manque de transparence n’est pas bon signe.
N°3 : la qualité des informations d’un site fiable
Vérifiez la qualité des contenus présents sur le site, en vous attardant notamment sur l’orthographe et la grammaire. Une coquille, ça arrive, mais s’il y a des fautes à chaque phrase, cela reflète un véritable manque de professionnalisme et probablement un site non fiable. Méfiez-vous également des sites qui diffusent des actualités ou des informations erronées. Les sources sont-elles citées et sont-elles sérieuses ?
N°4 : l’aspect technique
La sécurité est un aspect important pour un site web. Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier l’âge du domaine en vous rendant sur le site WHO.IS. Regardez aussi si le certificat SSL est bien présent : c’est le cas si le préfixe https s’affiche juste avant l’url et s’il y a un cadenas fermé. Il y a des bugs et de nombreuses pages d’erreur sur le site ? Passez votre chemin : cela peut mettre en avant un manque de maintenance.
Bon à savoir
Vérifier la fiabilité d’un site est important pour éviter de tomber sur des professionnels de la cybercriminalité, qui souhaitent vous extorquer des informations ou de l’argent. L’hameçonnage, ou phishing, est la menace la plus importante. C’est une technique qui consiste à obtenir des données personnelles via un mail ou un SMS frauduleux.
N°5 : la présence sur les réseaux sociaux d’un site fiable
Les entreprises sérieuses ont généralement un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Vérifiez si c’est bien le cas et si les pages en question sont régulièrement mises à jour. Sur chaque compte, regardez les interactions avec les abonnés et les publications. Un site qui n’est relié à aucun social media peut sembler douteux.
N°6 : les avis des consommateurs
Les avis des consommateurs jouent un rôle important pour vous forger votre propre opinion d’un site. Seul hic : ils peuvent être faux. Il faut donc se tourner vers des plateformes fiables, qui contrôlent les avis, comme Trustpilot. Les réseaux sociaux sont également une source intéressante pour les commentaires des clients. Regardez plusieurs avis avant de vous faire une idée, afin d’avoir une vision globale de l’expérience des consommateurs. Des avis exagérés, dans le bon ou dans le mauvais sens, sans détails spécifiques, ne sont pas forcément fiables.
Quels outils utiliser pour vérifier la fiabilité d’un site ?
Vous avez observé attentivement le site, mais vous avez toujours un doute ? Certains outils sont disponibles pour vous aider à y voir plus clair :
- Des fonctionnalités natives sont présentes sur la plupart des navigateurs web pour analyser et repérer les sites web suspects et potentiellement dangereux. Sur Google Chrome, par exemple, l’outil Google Safe Browsing vous affichera une alerte si le site est malveillant.
- Des extensions de navigateur, comme WOT (Web Of Trust), qui recensent les notes et les commentaires des utilisateurs. C’est une aide précieuse pour identifier rapidement un site problématique.
- Scam Adviser, un site qui détecte des sites frauduleux grâce à son algorithme qui prend en compte l’âge du domaine, les avis des utilisateurs ou encore la localisation du serveur.
- WHO.IS, une plateforme pour obtenir des informations détaillées sur le nom de domaine et sur son propriétaire.
- Le site cybermalveillance.gouv.fr qui est une plateforme officielle du gouvernement. Elle regroupe de nombreux conseils de sécurité, mais aussi des messages sur les incidents fréquents et sur les menaces actuelles.
- France Verif, qui est une base de données pour vérifier les informations légales des entreprises françaises.
Que faire en cas de site non fiable ?
Vous pensez être tombé sur un site frauduleux ? Pas de panique, ayez les bons réflexes :
- Ne communiquez aucune donnée personnelle (coordonnées bancaires, adresse, téléphone, etc.),
- En cas de transaction effectuée, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire et pour rejeter le paiement. Dans le doute, modifiez vos mots de passe pour tous vos comptes importants (compte bancaire, messagerie, etc.),
- Surveillez vos relevés bancaires et soyez à l’affût de toute transaction suspecte,
- Signalez le site illicite sur le portail Internet Signalement du gouvernement,
- Partagez l’information avec vos proches pour les avertir et pour éviter que d’autres personnes ne tombent dans le panneau.