Défragmenter un disque dur : à quoi ça sert ?

Défragmenter disque dur
Par Carrefour Assurance | Publié le 18 Février 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous en avez assez de votre ordinateur lent ? Malgré un nettoyage complet, votre PC met une éternité à fonctionner ? Il est peut-être temps de songer à la défragmentation. Eh oui, défragmenter un disque dur, c’est indispensable ! Zoom sur les techniques de défragmentation pour accélérer les performances de votre ordinateur portable.

Qu’est-ce que la défragmentation ?

Corbeille ordinateur

Lors de son cycle de vie, votre ordinateur portable procède à l’écriture des fichiers sur le disque dur, les uns à la suite des autres. Lorsque vous supprimez une donnée, un vide se crée automatiquement. Il sera ensuite comblé par un nouveau fichier, comportant d’autres informations. Mais comme ces nouveaux documents n’occupent pas forcément le même volume, ils vont être divisés. C’est le phénomène de fragmentation. Votre disque dur devient alors un véritable morceau de gruyère !

La défragmentation consiste à inverser le processus en réorganisant les fichiers sur votre disque dur afin d’accélérer leur lecture. C’est une opération indispensable pour prendre soin de son PC

 

Pourquoi défragmenter le disque dur de son PC ?

Plus un disque dur est fragmenté, plus votre appareil devient lent. Dans ce cas, une défragmentation s’impose pour optimiser les performances de votre ordinateur

 

Faut-il défragmenter un disque dur traditionnel ?

Oui. Le disque dur magnétique fonctionne de façon mécanique : une tête de lecture sonde toute la surface du disque pour trouver les fichiers demandés. Le classement anarchique du disque dur fragmenté augmente significativement le temps de recherche de cette tête. Voilà pourquoi un disque dur traditionnel doit être défragmenté. 

Faut-il défragmenter un disque SSD ?

Non. Contrairement aux anciens disques durs, un disque SSD ne possède aucun composant mécanique. Il est doté de puces de mémoire flash offrant un accès aux données nettement plus rapide que son vieux cousin. La défragmentation d’un SSD est donc inutile, voire déconseillée, car elle risquerait d’amoindrir sa durée de vie. 

 

Picto ordinateur

Bon à savoir  

Les systèmes d’exploitation récents de macOS ou Windows 10 gèrent la défragmentation à votre place. Pratique ! Ils sont équipés d’un défragmenteur automatique (pour les disques durs magnétiques) et d’une fonction TRIM (pour les SSD) se déclenchant à intervalles réguliers. Notez qu’il est possible de désactiver cette fonctionnalité.


Quand lancer la défragmentation ?

Vous possédez un appareil récent qui se charge d’optimiser tout seul votre espace de stockage ? Dans certains cas, vous aurez quand même besoin de défragmenter manuellement votre disque dur. Notamment dans les cas suivants : 

  • Vous venez d’installer des logiciels ou des programmes lourds ; 
  • Vous avez téléchargé des fichiers volumineux ; 
  • Vous avez effacé un grand nombre de données ; 
  • Votre PC portable devient anormalement bruyant ; 
  • Vous constatez un ralentissement important du système.

Le meilleur moment pour lancer la procédure est en fin de journée. Comme elle peut prendre plusieurs heures, autant l’enclencher lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur ! 

Si votre PC vous semble toujours terriblement lent après la défragmentation, alors envisagez de le réinitialiser.  

 

Ordinateur

Comment défragmenter un disque dur ?

Il existe plusieurs possibilités pour réaliser cette opération. Dans tous les cas, pensez à tester la batterie de votre PC avant de lancer la défragmentation ou assurez-vous d’être branché sur secteur, pour éviter toute interruption du processus.

 

Grâce à la fonction de défragmentation

Sur Windows, rien de plus simple : 

  1. Démarrez l’ordinateur, quelle que soit votre version de Windows ; 
  2. Tapez « Defrag » dans la barre de recherche pour ouvrir l’outil de défragmentation ; 
  3. Sélectionnez « défragmenter et optimiser les lecteurs » ; 
  4. Choisissez le lecteur que vous souhaitez défragmenter ; 
  5. Un clic de souris sur le bouton « optimiser », et c’est parti !

À l’aide d’un défragmenteur

Gratuits ou payants, les logiciels de défragmentation tels qu’Avast Cleanup ou O & O Defrag sont une solution alternative pour optimiser votre disque dur. 

En ligne de commande

Cette technique destinée aux utilisateurs plus expérimentés nécessite d’ouvrir l’invite de commandes Windows en tant qu’administrateur. Ensuite, entrez la commande suivante : Defrag C : /U /V. Dans cet exemple, vous déclencherez la défragmentation du lecteur C. 

 

Prendre soin de son ordinateur portable autrement

Votre PC est soumis à des aléas divers au quotidien tels que la casse ou le vol. Pour protéger votre bien en toutes circonstances, Carrefour Assurance vous propose une assurance ordinateur portable. Malin !

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser