Vous avez un ordinateur portable et vous vous demandez à quoi sert la touche Fn ? La touche Fonction (abréviation sérigraphiée Fn) est présente sur les claviers d’ordinateurs portables qui disposent d’un espace réduit. Il s’agit d’un raccourci qui permet d’activer les fonctions secondaires d’autres touches. Découvrez comment l’utiliser dans le détail pour devenir un pro de l’informatique.
Qu’est-ce que la touche Fn ?
La touche Fn est une touche modificatrice, présente le plus souvent sur les claviers de PC portables qui n’ont pas de pavé numérique. Vous la trouverez dans la partie basse de votre clavier, à côté des touches Ctrl, Windows et Alt.
![assurance ordinateur](https://assurance.carrefour.fr/var/site/storage/images/5/6/8/9/89865-24-fre-FR/assurance-ordinateur-.png)
À quoi sert la touche Fn ?
Cette touche est un raccourci, utilisé pour activer les commandes secondaires d’autres touches. Elle permet d’accéder, entre autres, à certains paramètres et applications du système tels que :
- Régler la luminosité de votre écran.
- Augmenter ou réduire le volume.
- Activer ou couper le Wi-Fi.
- Activer ou désactiver votre souris tactile.
Vous pourrez aussi accéder à un clavier numérique grâce à certaines touches (lettres U, I, O, J, K, L et ?). Notez que ces fonctions secondaires varient selon les modèles d’ordinateurs.
L’astuce en plus La touche Fn sert aussi pour faire défiler un document. Appuyez dessus tout en déplaçant votre doigt de haut en bas au fur et à mesure de la lecture. |
Comment activer et désactiver la touche Fn ?
Maintenez la touche Fn enfoncée tout en appuyant sur une autre touche pour activer les commandes secondaires. Lorsque vous enlevez votre doigt de la touche, celle-ci se désactive automatiquement. Toutefois, de nombreux modèles d’ordinateurs permettent désormais d’utiliser les touches de fonction (F1 à F12) sans avoir à appuyer sur Fn à chaque fois.
Bon à savoir
Sur les modèles d’ordinateurs récents, les touches F1 à F12 portent un symbole, correspondant à leur fonction primaire (activation du Wi-Fi, éclairage de l’écran et réglage du son, par exemple). Vous pouvez ensuite accéder à des options secondaires en appuyant simultanément sur la touche Fn et sur l’une de ces touches numérotées.
Pour utiliser le clavier numérique, appuyez simultanément sur Fn et l’une des touches alphabétiques contenant un chiffre (U, I, O, J, K, L et ?). Sur certains appareils disposant de la touche VerrNum, une simple pression permet d’activer ou de désactiver le clavier numérique.
Quelles sont les combinaisons possibles avec la touche Fn ?
Voici une liste de quelques combinaisons standards avec la touche Fn, qui varient cependant selon les ordinateurs :
- Fn + F1 : ouvre une fenêtre d’aide sur la page active.
- Fn + F2 : renomme un fichier sélectionné dans l’explorateur de fichiers.
- Fn + F3 : active la fonction de recherche sur la page.
- Fn + F5 : actualise la page ouverte.
- Fn + F11 : permet l’affichage de la page en plein écran.
- Fn + F12 : fait apparaître le code source de la page.
Vous connaissez désormais toutes les possibilités de la touche Fn de votre clavier d’ordinateur. Cependant, il existe encore des dizaines d’autres raccourcis clavier à connaître en utilisant les touches CTRL ou Windows.
Toutes ces astuces vous feront gagner un temps précieux au quotidien. Et pour être encore plus serein, si vous vous déplacez souvent avec votre PC, pensez à souscrire une assurance pour appareils nomades. L’assurance ordinateur portable couvre votre matériel en cas de casse ou de vol.