Windows affiche un écran noir et blanc, que faire ?

écran noir et blanc
Par Carrefour Assurance | Publié le 27 Novembre 2020 | Modifié le 03 Décembre 2020

Votre PC portable sous Windows 10 n’affiche plus les couleurs ? Redémarrages, désinstallations : vous avez tout essayé pour résoudre ce problème d’écran en noir et blanc, mais sans succès. Avant de vous arracher les cheveux, découvrez quelles sont les causes possibles de ce problème d’écran sous Windows.

Écran noir et blanc sous Windows : les différentes causes possibles 

Rassurez-vous, les causes d’un écran d’ordinateur portable qui affiche du noir et blanc sont souvent anodines. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’un paramétrage de Windows modifié par erreur. 

 

Cause n°1 : le mode couleur de Windows a été désactivé 

Sous Windows, le filtre de couleur peut être changé d’un simple raccourci clavier. C’est la raison pour laquelle il arrive fréquemment qu’il soit changé par inadvertance. Par exemple en effectuant une combinaison de touches lors d’un jeu. Dans ce contexte, il arrive que certains éléments restent en couleurs, comme des fenêtres de notification, ou l’écran de démarrage. Difficile de bien utiliser son PC dans ce cas !

 

Picto raccourci clavier

 

L’astuce en plus

Sous Windows, le raccourci clavier permettant d’activer ou désactiver le mode couleurs consiste à presser simultanément les touches Windows + Ctrl + C. Pratique si vous utilisez un logiciel de retouche photo !


Cause n°2 : et si ça venait de la carte graphique ? 

Les réglages de votre carte graphique agissent directement sur les couleurs de l’écran. Or, il arrive souvent que la mise à jour de Windows 10 modifie les réglages de la carte graphique. Si vous avez fait une mise à jour du système d’exploitation de votre ordinateur, il est fort probable que ce soit la cause de l’affichage en noir et blanc.

 

Un père guide son enfant à utiliser un ordinateur portable

Les solutions pour remédier à ces problèmes sous Windows 

 

Pour réactiver le mode couleur de Windows

Un simple raccourci clavier (boutons Windows + Ctrl + C) permet de faire basculer l’écran d’un ordinateur portable sous Windows de la couleur au noir et blanc. Pour remettre votre PC portable Windows en couleurs, il vous suffit d’effectuer cette action une nouvelle fois.

Pour paramétrer la carte graphique 

Les réglages de la carte graphique d’un PC sont facilement accessibles via la barre des tâches. Rendez-vous dans le panneau de configuration de la carte graphique. Puis dans la section de réglage des paramètres de couleurs, cliquez sur « Restaurer les paramètres par défaut ». Votre PC Windows devrait reprendre des couleurs. Si l’opération ne fonctionne pas, c’est qu’une mise à jour de Windows 10 a supprimé la couleur. Dans ce cas, une réinstallation du pilote de la carte graphique résoudra le problème.

 

Écran noir et blanc au démarrage de Windows : une autre paire de manches 

Un problème d’écran qui s’affiche en noir et blanc dès la connexion est beaucoup plus ennuyeux, en revanche. Il s’accompagne parfois d’une impossibilité de démarrer Windows. Il s’agit là de pannes de hardware, comme un problème de disque dur ou de carte mère. Dans ce contexte, nous vous conseillons de confier le diagnostic et les réparations à un professionnel agréé. 

Enfin, quand votre ordinateur portable aura repris des couleurs, pensez à souscrire à une assurance des appareils nomades, qui vous permettra de rester serein face aux risques d’accident, de casse ou d’oxydation. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser