Voilà que vous avez renversé un verre d’eau sur votre ordinateur ! Pas de panique, votre PC n’est pas forcément endommagé. Eh oui, même mouillé, il est encore possible de le sauver. Sèche-cheveux, bain de riz, patience… avec les bons réflexes, vous pouvez peut-être réparer les dégâts, notamment si votre ordinateur n’est plus sous garantie. Zoom sur les 4 gestes de premiers secours à administrer si son PC a pris l’eau.
1. Débrancher son ordinateur
Alors que vous aviez si bien choisi votre ordinateur portable, vous venez de renverser une tasse de café sur votre clavier. Il faut réagir vite : vous devez d’abord couper toute alimentation électrique.
Commencez par éteindre votre ordinateur portable sans attendre en maintenant le bouton marche-arrêt, même si vous avez des tâches en cours. Débranchez le chargeur de votre machine et retirez immédiatement la batterie.
De la même manière, déconnectez tous les périphériques externes : disque dur, hub, clé USB, souris, clavier, écouteurs… tout !
2. Retirer un maximum de liquide
Le deuxième geste pour prendre soin de son PC qui a pris l’eau consiste à ôter le plus de liquide possible. Pour cela :
- Retournez votre appareil au-dessus du lavabo ou de l’évier en veillant à ce qu’il soit bien calé pour éviter le suraccident. L’objectif est de limiter l’écoulement entre les touches du clavier.
- Épongez délicatement l’excédent de liquide sur le clavier ou l’écran à l’aide d’un papier absorbant.
3. Passer l’ordinateur au sèche-cheveux
Une astuce consiste à utiliser un sèche-cheveux pour retirer l’humidité restante. Munissez-vous du séchoir et réglez-le sur une température raisonnable. Gare à l’excès de chaleur qui pourrait faire fondre certains composants plastiques du PC et le rendrait irrécupérable.
Allez-y avec précaution : maintenez le sèche-cheveux à bonne distance tout en veillant à ne pas chauffer trop longtemps une même zone.
L’astuce en plus
Faites preuve de vigilance afin d’éviter de causer des dommages irréversibles sur votre PC : n’hésitez pas à faire des pauses pendant le séchage pour limiter le trop-plein de chaleur.
4. Laisser son PC mouillé sécher toute la nuit
Dernière étape pour sauver son ordinateur : la patience. Vous devez poser votre PC à plat et à l’envers afin de le laisser complètement sécher pendant 24 h.
Positionnez-le sur une serviette dans une pièce chaude, à l’abri de l’humidité. Surtout, n’essayez pas de le rallumer tout de suite : cela pourrait causer un court-circuit.
Mon PC a pris l’eau : les autres astuces à connaître
Enfin d’autres astuces de dernier recours peuvent venir à la rescousse d’un ordinateur arrosé par négligence :
- Vous êtes bricoleur et familier avec les composants informatiques ? Vous pouvez essayer de démonter votre PC afin de sécher minutieusement les pièces recouvertes de liquide.
- Plongez votre ordinateur dans un récipient rempli de riz pendant un jour entier : la céréale va absorber l’humidité contenue dans la machine.
Protégez votre ordinateur en cas d’accident
Vos tentatives restent infructueuses malgré les gestes de premiers secours vaillamment administrés ? Si vous avez souscrit une assurance des appareils nomades, vous pouvez souffler : la réparation sera prise en charge. Sinon, pensez à assurer votre PC contre la casse accidentelle pour éviter à l’avenir ce genre de désagrément.