À l’ère du digital, vos enfants sont connectés au net dès leur plus jeune âge. Mais il ne faut pas oublier qu’ils s’exposent à certains risques : contenus inappropriés, mauvaises rencontres, utilisation excessive… Pour vous aider à protéger votre enfant, Windows possède d’office un contrôle parental très performant. Cet outil complet vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités : fixer des limites de temps, interdire certains sites, consulter des rapports d’activité… Le logiciel fonctionne en créant différents comptes pour les membres de votre famille, que vous pouvez paramétrer à votre guise. Pile ce qu’il vous faut, non ? Carrefour Assurance vous dit tout sur le contrôle parental et sur sa mise en place sous Windows 10.
Créez des comptes utilisateurs pour votre famille sur Windows 10

Pour offrir un environnement sécurisé à vos enfants sur votre ordinateur portable, vous pouvez créer sous Windows différents comptes pour toute votre famille. L’idéal pour que chacun puisse retrouver ses propres applications et ses documents, mais aussi pour que vous gardiez un œil sur leurs activités. Voici la marche à suivre.
- Cliquez sur le menu Démarrer puis sur le bouton Paramètres ;
- Appuyez sur la rubrique « Comptes > Famille et autres utilisateurs » ;
- Sélectionnez maintenant « Connecter avec un compte Microsoft » : entrez vos identifiants si vous possédez déjà un compte Microsoft ou bien créez-en un le cas échéant.
Désormais, vous avez la possibilité d’ajouter des sessions pour différents utilisateurs et de gérer les autorisations pour chaque compte.
Créez votre propre compte adulte
Commencez par créer un compte adulte pour vous, qui vous permettra ensuite de contrôler les autres utilisateurs.
- Appuyez sur « Ajouter un membre de la famille » ;
- Cliquez sur « Ajouter un adulte » ;
- Insérez votre adresse e-mail Microsoft.
Ouvrez les comptes de vos enfants
Depuis votre compte adulte principal, ouvrez maintenant un ou plusieurs comptes enfant. Cette session fonctionnera selon vos propres règles. Pour ajouter un compte :
- Cliquez sur « Ajouter un membre de la famille » ;
- Sélectionnez « Ajouter un enfant » ;
- Tapez son e-mail Microsoft s'il en a déjà un, ou créez une adresse dédiée si vous ne souhaitez pas que votre enfant ait sa propre adresse mail.
Bon à savoir
Selon une étude menée par la Fédération française des télécoms, 90 % des parents affirment que leurs enfants se connectent à Internet chaque semaine. Parmi eux, 42 % de la tranche 8-11 ans, et 77 % des 12-15 ans passent plus de 4 heures en ligne par semaine.
Les étapes pour activer le filtre parental
Vous avez défini des comptes pour chaque membre de votre famille : voilà une bonne chose de faite. Maintenant, place aux paramètres. Pour modifier les différents réglages, rendez-vous sur votre console de bord.
- Dans Paramètres > Comptes, cliquez sur « Famille et autres personnes > Gérer les paramètres familiaux en ligne » (vous devez être connecté à Internet pour cette étape) ;
- Un écran apparaît alors avec les différents comptes utilisateurs : choisissez le premier que vous souhaitez configurer et cliquez dessus ;
- Vous avez désormais accès aux différents outils pour configurer le compte.
Définissez une limitation horaire sous Windows 10
Vous en avez assez que vos enfants passent tout leur temps devant un écran ? Il y a un temps pour tout : définissez des plages horaires spécifiques, ou limitez le temps d’utilisation du PC. En dehors de ces horaires, votre enfant ne pourra pas accéder à sa session. Plus d’excuses pour ne pas faire ses devoirs !
- Cliquez sur le bouton « Temps d’écran » et cochez « Utiliser un calendrier à l’écran unique » ;
- À vous de jouer : vous pouvez définir un temps d’utilisation, ou bien choisir des plages horaires autorisées chaque jour. L’option vous donne aussi la possibilité de bloquer l’accès certains jours.
Le saviez-vous ? |
Gérez l’activité du compte
Bien pratique, cet onglet vous permet de contrôler les activités de votre enfant. Vous pouvez ainsi savoir ce qu’il recherche en ligne, ou connaître les applications qu’il installe. Pour gagner encore plus de temps, l’outil vous propose de vous envoyer chaque semaine un rapport détaillé.
- Dans l’onglet « Activité » sur votre console de bord, cliquez sur « Gérer » ;
- Cochez l’option « Rapport d’activité » puis « Envoyer des rapports hebdomadaires par courrier électronique ».

Restreignez l'accès à certains contenus
En laissant votre enfant surfer en toute autonomie, il y a un risque qu’il tombe sur des sites ou des contenus choquants ou inappropriés. L’option « Restrictions de contenus » permet justement d’éviter ce genre de problème.
- Dans la section « Applications, jeux et médias », activez la case « Bloquer les applications, jeux et médias inappropriés » ;
- Dans la case d’en dessous, définissez une restriction de contenu en sélectionnant l’âge de votre enfant ;
- Enfin, dans l’onglet « Navigation web », vous pouvez entrer à la main les sites web que vous souhaitez autoriser et/ou bloquer.
Votre contrôle parental est désormais bien configuré.
Le saviez-vous ? |
Le conseil de Carrefour Assurance
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