PC : que faire en cas de message “Le serveur DNS ne répond pas” ?

serveur DNS
Par Carrefour Assurance | Publié le 02 Septembre 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

Lorsque vous vous connectez à Internet pour naviguer sur des sites, vous êtes parfois confronté au message “Le serveur DNS ne répond pas”. Vous ne pouvez alors plus poursuivre votre navigation. Que veut dire ce message et comment réagir lorsque vous l’apercevez ? Le problème peut provenir de différentes causes, généralement en lien avec un problème réseau. Quelques manipulations simples permettent de le résoudre et de poursuivre sa navigation. Retrouvez nos conseils pour comprendre et corriger cette erreur, étape par étape.

Qu’est-ce qu’un serveur DNS ? 

À chaque site web correspond une adresse IP (pour “Internet Protocol” ou “Protocole Internet” en français). Il s’agit d’une suite de chiffres qui correspond à l’adresse de son serveur, par exemple “192.173.0.1”. 

DNS signifie “Domain Name System” ou “Système de nom de domaine” en français. Les DNS traduisent l’adresse web d’un site (son URL, par exemple “https://xyz.com”) en adresse IP. Pour faire cela, les DNS utilisent un index ou annuaire pour faire le lien entre le nom de domaine de chaque site et son adresse IP. Lorsque vous souhaitez accéder à un site Internet, vous ne tapez pas son adresse IP dans la barre de recherche, mais bien l’URL du site, tout ceci grâce aux DNS.

assurance ordinateur

 

À quoi correspond le message “Le serveur DNS ne répond pas” ? 

Lorsque le serveur DNS ne répond pas, cela signifie qu’il n’est pas joignable. Il n’est donc pas possible de charger les pages web sur lesquelles vous souhaitez vous rendre, c’est-à-dire de visiter les sites Internet correspondants. Il n’est pas non plus possible d’effectuer des requêtes sur un moteur de recherche.

 

Comment résoudre ce problème ? 

Cette erreur peut être liée à une défaillance du réseau Internet, ce qui explique pourquoi le serveur DNS n’est pas joignable. Vous pouvez alors essayer de réaliser manuellement quelques manipulations pour corriger le problème.

 

Changez de navigateur Internet 

Commencez par vérifier si le problème vient de votre navigateur Internet. Vous utilisez probablement sur votre ordinateur Mozilla Firefox, Google Chrome, Edge, ou encore Safari. Essayez d’accéder aux sites Internet en utilisant des programmes alternatifs, c’est-à-dire des navigateurs différents. Vérifiez que vous utilisez bien la version la plus récente du navigateur. Vous pouvez également désinstaller le navigateur, puis le réinstaller et l’ouvrir.

 

Picto serveur

 

Bon à savoir

Désinstaller tous les logiciels et applications obsolètes fait partie des bonnes pratiques pour prendre soin de son PC. Ces programmes encombrent inutilement la mémoire de votre PC. Faites du tri régulièrement.


Désactivez temporairement le pare-feu  

Si le changement de navigateur ne fonctionne pas, vous pouvez alors essayer une autre méthode et regarder du côté du pare-feu Windows. Vous avez installé Windows 10 sur votre PC ? Alors suivez ces quelques étapes.

- Sous Windows 10, rendez-vous dans le menu de démarrage de votre PC : cliquez sur l’icône Windows (en bas à gauche de votre écran).

- Pour ouvrir le pare-feu, dans la barre de recherche Windows, tapez “Pare-feu Windows”. Cliquez sur “Pare-feu Windows Defender”.

- Cliquez sur “Activer ou désactiver le Pare-feu Windows Defender”.

- Cliquez sur “Désactiver le Pare-feu Windows Defender”, dans les “Paramètres des réseaux privés” et dans les “Paramètres des réseaux publics”.

Si les sites Internet se chargent correctement après avoir réalisé cette manipulation, alors le problème vient bien du pare-feu. Vous devez vérifier sa configuration.

Si le problème persiste, alors il pourrait bien venir du serveur DNS.

 

L’astuce en plus

Réparer les petits incidents et les messages d’erreur au coup par coup est un excellent réflexe pour maintenir votre PC en état de marche, mais il nécessite une protection plus globale. Pour profiter sereinement de votre PC, une solution existe : le protéger du vol et de la casse grâce à une assurance pour appareils nomades (ordinateur portable, tablette, appareil photo…). En assurant votre ordinateur portable, vous le protégez contre les aléas du quotidien et les éventuels sinistres que vous pourriez rencontrer.

 

Redémarrez le routeur 

Les problèmes de connexion à Internet sont souvent résolus grâce au redémarrage de votre routeur ou box Internet. Cherchez le bouton marche / arrêt sur votre routeur. Vous pouvez également faire un redémarrage forcé en débranchant tout simplement le câble d’alimentation. Patientez 30 secondes (pour laisser le temps aux composants électroniques de se décharger) et rallumez votre box. 

Box internet

Si vous apercevez toujours le message “Le serveur DNS ne répond pas” après avoir tenté ces trois premières solutions (navigateur, pare-feu, routeur), vous pouvez tenter une autre manipulation : le changement de serveur DNS.

 

Changez le serveur DNS sur le routeur 

Vous pouvez remplacer le serveur DNS de votre opérateur par un serveur DNS public. Sachez que cette manipulation est plutôt réservée aux utilisateurs confirmés, car elle nécessite d’ouvrir l’invite de commande dans Windows (Cmd) et d’entrer dans les propriétés de votre connexion réseau. Il est également possible de réaliser cette manipulation en utilisant PowerShell et en saisissant une commande.

Utilisez NetAdapter Repair All In One 

Autre option possible : vous pouvez utiliser NetAdapter Repair All In One, un logiciel grâce auquel vous pourrez réinitialiser l’ensemble de vos paramètres réseau.

  1. Utilisez un autre ordinateur pour télécharger ce logiciel et installez-le via une clé USB sur votre PC.
  2. Sélectionnez votre type de connexion (Ethernet ou Wifi).
  3. Cochez toutes les cases dans la partie “Advanced Repair”, puis cochez la case “Run All Selected” et cliquez dessus.

Ce logiciel corrige la plupart des problèmes de DNS.

 

Pourquoi et comment choisir un nouveau serveur DNS ? 

Lorsque vous vous connectez à Internet au moyen de votre routeur, vous utilisez généralement ses réglages DNS par défaut, ceux mis en place par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI). L’avantage est que vous n’avez pas à vous préoccuper de ces réglages, mais juste de connecter vos différents périphériques à Internet.

Toutefois, vous pouvez être amené à changer votre serveur DNS, par exemple pour avoir une meilleure vitesse de chargement des pages ou pour vous connecter à des sites Internet filtrés par le serveur DNS de votre FAI.

Pour choisir un nouveau serveur DNS, vous pouvez par exemple télécharger le programme “DNS Benchmark”. Vous pourrez grâce à lui repérer les serveurs opérationnels les plus rapides et découvrir les avantages et les inconvénients du serveur DNS mis en place par votre opérateur. Sous Windows 10, ce changement de DNS s’effectue dans la partie “Connexion réseau”. Ce changement vous aidera à avoir une utilisation d’Internet plus fluide.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser