Votre PC portable s’éteint tout seul et brutalement ? Les causes peuvent être multiples : surchauffe, virus, panne de logiciel, ou encore dysfonctionnement du matériel. Et les conséquences peuvent être lourdes, puisque cet arrêt soudain peut entraîner la perte de vos données, si vous n’avez pas pensé à les sauvegarder. Découvrez les origines de ce problème, et les solutions pour le régler.
Cause n° 1 : la surchauffe de votre PC
La surchauffe de votre ordinateur peut provoquer un arrêt soudain. Cette surchauffe peut être liée à une accumulation de saletés à l’intérieur du boîtier, une accumulation de logiciels, ou encore à un dysfonctionnement des ventilateurs. De nombreux logiciels comme SpeedFan, Speccy, CrystalDiskInfo existent pour détecter la surchauffe de votre PC.
Bon à savoir
La température d’un disque dur ne doit pas aller au-delà de 50 °C. Celle du processeur et de la carte graphique doit être inférieure à 65 °C. Au-delà, votre PC s’éteint pour se protéger des risques de surchauffe.
Quelles solutions ?
Pour éviter la surchauffe, plusieurs options s’offrent à vous :
- Procédez à des nettoyages réguliers de votre PC pour supprimer les programmes dont vous ne vous servez pas.
- Nettoyez l’intérieur de votre PC pour que le ventilateur fonctionne correctement.
Bon à savoir Votre ordinateur demande un soin quotidien. Soyez toujours serein en assurant votre ordinateur portable de moins de 3 ans avec l’assurance des appareils nomades. Un vol, une casse accidentelle, et vous êtes indemnisé jusqu’à 1 500 euros par an. |
Cause n° 2 : votre batterie ne fonctionne plus
Autre raison d’un ordinateur qui s’éteint tout seul : la batterie peut rencontrer un problème. Par exemple, elle peut être mal détectée ou mal se charger. Il est important d’identifier d’où le problème provient. Pour cela, vous pouvez effectuer un diagnostic et tester l’état de santé de votre batterie.
Quelles solutions ?
Utilisez l’utilitaire de résolution des problèmes inclus dans le système d’exploitation Windows 10 :
- Cliquez sur “Résoudre les problèmes”,
- Puis sélectionnez “Alimentation”.
Si cela ne fonctionne pas, réinitialisez le pilote :
- Cliquez sur “Démarrer” puis “Gestionnaire de périphériques”.
- Appuyez sur “Batterie” > “Batterie à méthode de contrôle” > “Désinstaller l’appareil”.
- Redémarrez votre PC, afin que le pilote de la batterie se réinstalle automatiquement.
Cause n° 3 : la mise en veille de votre PC est mal configurée
La mise en veille permet à votre ordinateur de consommer le moins d’énergie possible lorsque vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps. Selon la configuration, votre écran s’éteint dans un premier temps puis l’ordinateur dans un second temps.
Il est possible que la mise en veille soit mal configurée, et que votre ordinateur s’éteigne tout seul soudainement.
Quelles solutions ?
Modifiez le délai d’inactivité avant la mise en veille, ou bien désactivez-la. Ouvrez les paramètres > “Système” > “Alimentation et mise en veille”.
Cause n° 4 : votre PC rencontre des problèmes matériels
Des problèmes matériels peuvent être la cause de l’arrêt non souhaité de votre PC. Par exemple, cela peut être dû à un composant interne : disque dur/SSD défectueux.
Quelles solutions ?
Dans un premier temps, vous devez identifier les périphériques qui ne fonctionnent plus correctement. Rendez-vous dans “Gestionnaire de périphériques”. Lorsque vous apercevez un point d’exclamation dans un triangle jaune, cela signifie que ce composant est défectueux. Vous pouvez soit retirer les périphériques défectueux avec l’aide d’un professionnel, soit mettre à jour leur pilote.
Cause n° 5 : des pilotes obsolètes sur votre ordinateur
Les pilotes (“drivers” en anglais) sont des programmes informatiques. Lorsqu’ils sont obsolètes, ils peuvent provoquer l’arrêt soudain de votre PC.
Quelles solutions ?
Dans la barre de recherche Windows, tapez “Gestionnaire de périphériques”. Pour les différents composants, effectuez un clic droit et sélectionnez “Mettre à jour le pilote”.
Cause n° 6 : Des logiciels obsolètes sur votre ordinateur
Si vous ne mettez pas à jour vos logiciels, ils peuvent créer des problèmes d’incompatibilité provoquant parfois l’arrêt de votre PC.
Quelles solutions ?
Il n’y a pas de fonctionnalité intégrée à Windows pour mettre à jour automatiquement vos outils. Il faut passer par un logiciel dédié. Il en existe plusieurs, comme IObit SoftWare Updater, Patch My PC, Software Updater.
Cause n° 7 : votre PC est infecté par des virus
Malgré la performance des antivirus, certains virus peuvent s’introduire dans votre ordinateur, via une pièce jointe par exemple. Lors de l’exécution de certains programmes, l’ordinateur peut donc ralentir, afficher des messages d’erreur ou encore s’arrêter brusquement.
Quelles solutions ?
- Lancez une analyse antivirus via le logiciel par défaut Windows Defender.
- Choisissez un logiciel antivirus complémentaire pour assainir votre PC comme Malwarebytes et Avast.
Cause n° 8 : il y a un problème avec Windows
Enfin, votre ordinateur peut s’éteindre soudainement à cause d’un problème causé par le système d’exploitation.
Quelles solutions ?
Voici les étapes à suivre pour réinstaller Windows 10 :
- Allez sur https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows10startfresh.
- Téléchargez l’outil de rafraîchissement de Windows.
- Acceptez les conditions de licence pour poursuivre le processus.
- Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez conserver.
- Assurez-vous d’avoir déjà fait une copie de sauvegarde de vos données personnelles.
- Cliquez sur “Installer”.
Que faire si aucune des solutions ne fonctionne ?
Si le problème persiste, vous devriez faire vérifier votre PC dans un centre de service de réparation. Il est probable que d’autres matériels soient défaillants. Parfois, le problème vient de la RAM ou de la carte mère. Dans ces cas, l’intervention d’un professionnel s’avère nécessaire.