Vente, ordinateur trop lent, virus omniprésents… autant de symptômes informatiques qui peuvent être soignés grâce au formatage. Formater un PC est une procédure accessible qui nécessite simplement la sauvegarde de ses données et la réinstallation de Windows 10. Découvrez tout de suite l’utilité du formatage, et comment réaliser l’opération en toute sérénité.
Pourquoi recourir au formatage ?
Vous avez déjà procédé au nettoyage de votre PC, mais vos problèmes de lenteur persistent ? L’ultime solution consiste à le formater.
À quoi sert le formatage ?
Le formatage du disque dur de l’ordinateur permet de remettre le PC à zéro. C’est un remède radical pour effacer toutes les données présentes : logiciels, applications, fichiers et même le système d’exploitation Windows 10. Une véritable panacée pour récupérer un espace entièrement vierge tout en prenant soin de son PC.
Si la manipulation est à la portée de tous, elle demande néanmoins une bonne préparation afin d’éviter toute catastrophe. L’opération ne doit pas s’effectuer à la légère ni à la va-vite : elle engendre tout de même la suppression irréversible de vos données !
Dans quels cas faut-il formater son PC ?
Plusieurs raisons peuvent pousser l’utilisateur à formater son appareil :
- la vente ou la cession du PC portable ;
- un ordinateur qui plante régulièrement ;
- une machine infectée par de multiples virus informatiques ;
- un PC qui présente des lenteurs importantes.
Quelles précautions prendre avant de formater un PC ?
Avant de donner un coup de jeune à votre disque dur, des mesures préalables s’imposent pour réaliser le formatage en toute sécurité.
Sauvegarder ses données
Vos données sont précieuses, alors sauvegardez-les ! Munissez-vous d’une clé USB ou d’un disque dur externe et stockez-y toutes les informations à conserver : photos, vidéos, e-mails, fichiers, favoris Internet, polices d’écriture, logiciels… Une fois la procédure de formatage enclenchée, leur récupération sera quasiment impossible.
Posséder un programme d’installation Windows 10
Contrairement à la réinitialisation qui restaure un PC avec ses paramètres d’usine, le formatage implique une réinstallation manuelle de Windows 10. Vous devez donc vous assurer de posséder un disque d’installation sur lequel est gravée une copie complète de Windows.
Si votre ordinateur portable n’est pas muni d’un lecteur CD/DVD, une clé USB bootable (clé de démarrage) vous permettra de réaliser la manipulation. Pour cela, il vous faut télécharger une image disque (fichier ISO) sur votre clé depuis le site de Microsoft.
Bon à savoir
Vous souhaitez effacer vos données sans avoir à vous préoccuper du système d’exploitation ? La réinitialisation du PC avec l’option « sans conservation des fichiers » entraînera la réinstallation automatique de la version d’origine de Windows. Une alternative intéressante !
Comment formater un PC et réinstaller Windows 10 ?
Voici les 3 étapes à suivre pour récupérer un ordinateur comme neuf, performant, fiable et vif comme l’éclair.
1. Insérer le disque d’installation ou la clé USB bootable
Vous avez déniché votre CD d’installation ou préparé votre clé de démarrage avec la copie du système d’exploitation ? Parfait. Insérez donc ce support d’installation dans votre ordinateur portable.
2. Redémarrer l’ordinateur
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour relancer l’ordinateur. Si vous avez un câble Ethernet, branchez-y votre PC dès le démarrage pour bénéficier d’une connexion Internet immédiate. Cela vous permettra d’obtenir la dernière version disponible de Windows 10.
Le programme d’installation se lance tout seul sur l’écran : choisissez la langue du système puis téléchargez les mises à jour (si vous êtes câblé).
3. Créer les partitions à formater
Ensuite, vous devez créer au minimum deux partitions sur votre disque dur pour le formater. Sélectionnez « options avancées » pour supprimer les partitions existantes et générer les nouvelles :
- la première accueillera le système d’exploitation ;
- la deuxième hébergera vos données.
Vous n’avez plus qu’à cliquer pour engager la procédure de formatage qui dure environ 20 minutes. Votre PC redémarre une nouvelle fois : choisissez un nom d’utilisateur et saisissez la clé d’activation de Windows.
Pour prendre soin de votre machine tout juste remise à neuf, pensez à souscrire une assurance pour appareils nomades. Grâce à l’assurance PC, votre compagnon high-tech sera protégé au quotidien.