Vous songez à acheter un iPhone reconditionné ? Les smartphones d’occasion Apple remis en l’état par les vendeurs professionnels ont de quoi séduire : prix attractifs, impact environnemental réduit et garanties légales incluses. Prudence néanmoins, car la garantie légale de conformité protège votre mobile en cas de panne uniquement… Heureusement, il y a l’assurance iPhone reconditionné ! Une couverture indispensable pour mettre votre précieux compagnon high-tech à l’abri de la casse accidentelle et du vol. Focus sur ce produit reconditionné Apple et les solutions pour le protéger efficacement.
Pourquoi acheter un iPhone reconditionné ?
Les produits reconditionnés Apple cumulent les avantages. En plus de réaliser des économies substantielles par rapport à un modèle neuf, vous offrez une seconde vie à un iPhone d’occasion, et contribuez à la réduction des déchets électroniques. La planète vous dira merci !
L’iPhone d’occasion coûte moins cher qu’un appareil neuf
Opter pour un iPhone reconditionné représente une alternative économique judicieuse par rapport à l’achat d’un produit n’ayant encore jamais servi. Cette option permet aux consommateurs de profiter de la technologie Apple à un coût plus abordable, sans sacrifier la performance ou la fiabilité de l’appareil.
Selon Les Numériques, vous pouvez profiter de réductions allant de 30 à 70 % en vous tournant vers un mobile Apple reconditionné.
Les produits reconditionnés Apple sont entièrement remis à neuf
Pour rappel, un iPhone reconditionné est un mobile de seconde main : il a déjà été utilisé auparavant. Mais contrairement aux téléphones portables d’occasion, le smartphone reconditionné fait l’objet d’une remise en état réalisée par un professionnel.
Cela signifie qu’il passe entre les mains d’un expert chargé d’examiner l’appareil en profondeur. De nombreux tests sont effectués afin de remplacer les pièces défectueuses et les composants usagés. Suite à ce check-up complet, l’iPhone reconditionné ressort comme neuf, prêt à vivre une nouvelle vie. Il est reconditionné dans un nouvel emballage et livré avec de nouveaux accessoires : exactement comme pour un produit Apple flambant neuf !
Où acheter un iPhone reconditionné avant de l’assurer ?
Les opérateurs de réseau mobile (Bouygues Telecom, Orange, SFR, etc.) proposent tous des iPhone reconditionnés. De nombreuses enseignes reconnues comme Fnac-Darty vous permettent également de profiter de ces smartphones dernier cri à prix réduit.
Vous pouvez aussi acheter un téléphone réusiné, c’est-à-dire remis à neuf directement par le fabricant. Ainsi, pensez à consulter la boutique de produits reconditionnés d'Apple : des iPhone sont parfois disponibles à la vente.
Enfin, dans le monde du reconditionné, Back Market est le spécialiste en la matière : il y a de grandes chances pour que vous y dénichiez votre futur iPhone Apple. Une bonne affaire à coup sûr !
Choisir son iPhone reconditionné en fonction du grade : comment procéder ?
Bonne nouvelle : il est tout à fait possible d’assurer un iPhone reconditionné. Attention toutefois, car la qualité de remise en état de l’iPhone influe sur la possibilité d’assurer le mobile. C’est là qu’entrent en jeu les grades de reconditionnement. Ces classifications décrivent l’état général d’un appareil électronique reconditionné, notamment les téléphones portables.
Il existe quatre grades pour attester du niveau de remise en l’état de l’iPhone :
- Le grade A+ : comme neuf.
- Le grade A : très bon état.
- Le grade B : bon état.
- Le grade C : état correct.
Les iPhone d’un grade supérieur sont la garantie d’une meilleure fiabilité, en plus de l’aspect esthétique (absence totale ou quasi totale de rayures sur l’écran et la coque). Si vous prévoyez d’assurer votre iPhone, le niveau de reconditionnement est également un paramètre important à prendre en compte lors de l’achat. En effet, il arrive que seuls les appareils de bonne qualité soient couverts par l’assurance portable. Chez Carrefour Assurance, les iPhone reconditionnés à neuf (achetés moins de 2 mois avant la souscription) sont protégés contre les aléas du quotidien.
Que regarder avant de choisir son assurance pour iPhone reconditionné ?
Comme pour toute signature de contrat, soyez vigilant : les compagnies d’assurance n’offrent pas toutes les mêmes garanties et conditions pour la protection de votre produit reconditionné Apple.
Par conséquent, prenez le temps de vérifier les points clés suivants :
- Les garanties : plusieurs formules sont habituellement proposées en fonction des besoins. Le plus haut niveau de garantie permet une triple protection contre la casse accidentelle, l’oxydation et le vol de l’iPhone.
- Les plafonds d’indemnisation : vous êtes dédommagé à hauteur du montant maximal renseigné dans le contrat. Avec Carrefour Assurance, vous pouvez recevoir un remboursement allant de 1 000 € à 2 000 € selon la formule choisie. S’il n’est pas possible de réparer ou remplacer le mobile, un bon d’achat correspondant à la valeur de remplacement de l’iPhone reconditionné est délivré.
- Les franchises : en principe, une certaine somme reste à votre charge en cas de sinistre. Vérifiez à combien s’élève ce pourcentage ou ce montant.
- Le nombre de sinistres indemnisés : les assureurs fixent une limite annuelle de sinistres pris en charge dans le cadre du contrat.
- L’étendue territoriale : les sinistres survenant en dehors de la France sont-ils couverts ou bien la couverture est-elle limitée géographiquement ? Où s’effectue l’indemnisation ?
- Les exclusions : chaque contrat comporte toujours une liste d’exclusions. Par exemple, la perte du mobile (hors vol) fait partie des dommages non garantis.
- Les éventuels délais de carence pouvant retarder la prise en charge de votre iPhone Apple.
L’astuce en plus Afin d’éviter les mauvaises surprises, une seule solution : consulter les conditions générales du contrat et bien lire chacune des clauses. En cas d’incompréhension, reportez-vous à la rubrique FAQ du site de votre assureur ou contactez-le directement. |
Quelles sont les garanties pour un iPhone reconditionné remis à neuf ?
Que ce soit pour faire des économies ou pour téléphoner plus écologiquement, vous venez d’acheter un iPhone reconditionné. Cette acquisition s’accompagne-t-elle de garanties ? La réponse est oui. Mais si les garanties légales de conformité et contre les vices cachés sont obligatoires, ce n’est pas le cas de la garantie commerciale, pourtant intéressante.
La garantie légale de conformité, systématique
La loi française impose aux vendeurs professionnels de fournir une garantie légale de conformité pour l’achat d’un produit ou service numérique. Cette garantie gratuite couvre votre iPhone reconditionné contre les défauts de fabrication. Votre précieux compagnon est ainsi protégé pendant 2 ans contre les pannes et les dysfonctionnements. Néanmoins au-delà de 12 mois, il vous faudra prouver que le défaut était présent au jour de la vente.
La garantie commerciale facultative : gratuite ou payante
Proposée en option par les fabricants, les distributeurs ou les assurances, la garantie commerciale peut être :
- Gratuite, on parle alors de garantie constructeur ou fabricant.
- Payante, on la qualifie d’extension de garantie ou de garantie échange à neuf.
Dans tous les cas, cette garantie complémentaire fait l’objet d’un contrat spécifiant sa durée et les conditions d’assurance. Elle s’ajoute à la garantie légale de conformité, ou prend le relais à son expiration. Cette couverture apporte généralement des avantages supplémentaires, comme une protection contre la casse accidentelle ou le vol.
La garantie des vices cachés s’applique automatiquement à l’iPhone reconditionné
Systématique au même titre que la garantie légale de conformité, la garantie légale des vices cachés intervient en cas de vice caché pendant une durée de 2 ans. Là encore, vous devrez fournir la preuve que l’anomalie existait avant l’achat de votre iPhone reconditionné.
Dans la pratique, les garanties légales peuvent s’avérer difficiles à faire jouer. En outre, elles ne donnent lieu à aucun recours si vous cassez votre téléphone ou si l’on vous le dérobe. Alors, mieux vaut anticiper en assurant votre mobile !
Pourquoi choisir Carrefour Assurance pour assurer votre iPhone reconditionné ?
Carrefour Assurance vous propose une assurance dédiée pour votre iPhone Apple, qu’il soit neuf ou reconditionné à neuf. Tous les modèles sont couverts ! Côté contrat, vous disposez de 3 formules pour choisir le niveau de protection adapté à vos besoins et à votre budget.
La plus économique est accessible dès 5,90 € mois. Avec la formule complète, vous bénéficiez d’une couverture optimale contre les risques de casse accidentelle et de vol avec agression ou effraction, et d’un plafond de garantie atteignant 2 000 € par an (avec franchise).
Seule condition pour profiter de cet atout assurance : souscrire dans les 2 mois qui suivent l’achat de votre produit reconditionné Apple.
Comment souscrire à une assurance iPhone reconditionné ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour souscrire une assurance iPhone reconditionné :
- En quelques clics sur le site Internet ou l’application de l’assureur : il suffit de choisir la formule qui vous convient, puis de renseigner la date de début de contrat. Ensuite, vous devrez compléter les champs concernant votre smartphone (marque, modèle, numéro de série, date d’achat) ainsi que vos coordonnées personnelles. Une fois votre contrat reçu par mail et relu, vous n’aurez plus qu’à le signer électroniquement.
- En contactant un conseiller par téléphone.
- En vous rendant directement dans l’une des agences de votre assureur.