Vous songez à acheter un iPhone reconditionné ? Les smartphones d’occasion remis en l’état par les vendeurs professionnels ont de quoi séduire : prix attractifs, impact environnemental réduit et garanties légales incluses. Prudence néanmoins, car ces dernières protègent votre mobile en cas de panne uniquement… Heureusement, il y a l’assurance iPhone reconditionné ! Une couverture indispensable pour mettre votre précieux compagnon high-tech à l’abri de la casse accidentelle et du vol. Focus.
Assurer un iPhone reconditionné : est-ce possible ?
Bonne nouvelle: il est tout à fait possible d’assurer un iPhone reconditionné. Attention toutefois, car la qualité de remise en état de l’iPhone influe sur la possibilité d’assurer le mobile.
Définition d’un smartphone reconditionné
Un iPhone reconditionné est un mobile de seconde main : il a déjà été utilisé auparavant. Mais contrairement aux téléphones portables d’occasion, le smartphone reconditionné fait l’objet d’une remise en état réalisée par un professionnel.
Cela signifie qu’il passe entre les mains d’un expert chargé d’examiner l’appareil en profondeur. De nombreux tests sont effectués afin de remplacer les pièces défectueuses et les composants usagés. Suite à ce check-up complet, le téléphone ressort comme neuf, prêt à vivre une nouvelle vie. Il est reconditionné dans un nouvel emballage et livré avec de nouveaux accessoires : exactement comme pour un produit Apple flambant neuf !
Les grades de reconditionnement mobile
Il existe quatre grades pour attester du niveau de remise en l’état de l’iPhone :
- Le grade A+ : comme neuf.
- Le grade A : très bon état.
- Le grade B : bon état.
- Le grade C : état correct.
Les iPhone d’un grade supérieur sont la garantie d’une meilleure fiabilité, en plus de l’aspect esthétique (absence totale ou quasi totale de rayures sur l’écran et la coque). Si vous prévoyez d’assurer votre iPhone, le niveau de reconditionnement est également un paramètre important à prendre en compte lors de l’achat. En effet, il arrive que seuls les appareils de bonne qualité soient couverts par l’assurance portable. Chez Carrefour Assurance, les iPhone reconditionnés à neuf (achetés moins de 2 mois avant la souscription) sont protégés contre les aléas du quotidien.
Où acheter un iPhone reconditionné avant de l’assurer ?
Les opérateurs de réseau mobile (Bouygues Telecom, Orange, SFR, etc.) proposent tous des iPhone reconditionnés. De nombreuses enseignes reconnues comme Fnac-Darty vous permettent également de profiter de ces smartphones dernier cri à prix réduit.
Vous pouvez aussi acheter un téléphone réusiné, c’est-à-dire remis à neuf directement par le fabricant. Ainsi, pensez à consulter la boutique de produits reconditionnés d’Apple : des iPhone sont parfois disponibles à la vente.
Enfin, dans le monde du reconditionné, Back Market est le spécialiste en la matière : il y a de grandes chances pour que vous y dénichiez votre futur iPhone. Une bonne affaire à coup sûr !

Que regarder avant de choisir son assurance pour iPhone reconditionné ?
Comme pour toute signature de contrat, soyez vigilant : les compagnies d’assurance n’offrent pas toutes les mêmes garanties et conditions. Par conséquent, prenez le temps de vérifier les points clés suivants :
- Les garanties : plusieurs formules sont habituellement proposées en fonction des besoins. Le plus haut niveau de garantie permet une triple protection contre la casse accidentelle, le vol et l’oxydation.
- Les plafonds d’indemnisation : vous êtes dédommagé à hauteur du montant maximal renseigné dans le contrat. Avec Carrefour Assurance, vous pouvez recevoir un remboursement allant de 1 000 € à 2 000 € selon la formule choisie. S’il n’est pas possible de réparer ou remplacer le mobile, un bon d’achat correspondant à la valeur de remplacement de l’iPhone est délivré.
Les franchises : en principe, une certaine somme reste à votre charge en cas de sinistre. Vérifiez à combien s’élève ce pourcentage ou ce montant.
- Le nombre de sinistres indemnisés : les assureurs fixent une limite annuelle de sinistres pris en charge dans le cadre du contrat.
- L’étendue territoriale : les sinistres survenant en dehors de la France sont-ils couverts ou bien la couverture est-elle limitée géographiquement ? Où s’effectue l’indemnisation ?
- Les exclusions : chaque contrat comporte toujours une liste d’exclusions. Par exemple, la perte du mobile (hors vol) fait partie des dommages non garantis.
- Les éventuels délais de carence pouvant retarder la prise en charge de votre iPhone.
L’astuce en plus
Afin d’éviter les mauvaises surprises, une seule solution : consulter les conditions générales du contrat et bien lire chacune des clauses. En cas d’incompréhension, reportez-vous à la rubrique FAQ du site de votre assureur ou contactez-le directement.
Quelles garanties légales pour un iPhone remis à neuf ?
Que ce soit pour faire des économies ou pour téléphoner plus écologiquement, vous venez d’acheter un iPhone reconditionné.
En plus d’une potentielle garantie commerciale, sachez que vous bénéficiez systématiquement de deux garanties légales :
- La garantie légale de conformité : votre iPhone reconditionné est protégé pendant 2 ans contre les pannes et les dysfonctionnements. Néanmoins au-delà de 6 mois, il vous faudra prouver que le défaut était présent au jour de la vente.
- La garantie des vices cachés : vous êtes couvert pendant 2 ans en cas de vice caché. Là encore, vous devrez fournir la preuve que l’anomalie existait avant l’achat.
Dans la pratique, ces garanties peuvent s’avérer difficiles à faire jouer. En outre, elles ne donnent lieu à aucun recours si vous cassez votre téléphone ou si l’on vous le dérobe. Alors, mieux vaut anticiper en assurant votre mobile !
Comment souscrire à une assurance pour téléphone portable reconditionné ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour souscrire une assurance iPhone reconditionné :
- En quelques clics sur le site Internet ou l’application de l’assureur : il suffit de choisir la formule qui vous convient, puis de renseigner la date de début de contrat. Ensuite, vous devrez compléter les champs concernant votre smartphone (marque, modèle, numéro de série, date d’achat) ainsi que vos coordonnées personnelles. Une fois votre contrat reçu par mail et relu, vous n’aurez plus qu’à le signer électroniquement.
- En contactant un conseiller par téléphone.
- En vous rendant directement dans l’une des agences de votre assureur.