Top 6 des conseils pour réparer un téléphone Android qui bug

téléphone Android qui bug
Par Carrefour Assurance | Publié le 27 Juillet 2021 | Modifié le 21 Mars 2024

Votre smartphone Android fait des siennes : depuis quelque temps, vous constatez qu’il est de plus en plus lent et que son utilisation est moins fluide. Pas de panique ! Si votre téléphone bugge, quelques petites manipulations toutes simples pourront vous aider à améliorer ses performances. 

N° 1 : Désinstaller les applications inutilisées 

Le stockage de votre smartphone Android n’est pas illimité. Les applications prennent de la place et lorsqu’elles sont trop nombreuses, elles peuvent mettre à mal la rapidité de votre téléphone. Parmi toutes vos applis installées, il y en a certainement que vous n’utilisez pas ! Prenez le temps de faire le tri et désinstallez celles dont vous n’avez pas l’usage. 

Il vous suffit d’ouvrir votre menu des applications, d’appuyer longuement sur l’icône du programme à supprimer et de cliquer ensuite sur “Désinstaller”. 

 

Picto application

L’astuce Carrefour

Savez-vous que certaines applications préinstallées sur votre smartphone Android prennent de la place, sans forcément vous servir ? Utilisez un logiciel de gestion des applications tel que System App Remover : il vous permettra de connaître les applications qui ne sont pas indispensables au fonctionnement de l’appareil, et que vous pourrez ainsi désinstaller sans danger. 


N° 2 : Trier le contenu multimédia

Le smartphone est aujourd’hui devenu l’appareil photo privilégié pour capturer tous les instants du quotidien. Ces photos et ces vidéos sont autant de souvenirs qui s’accumulent dans votre téléphone et qui prennent de la place. Lorsque l’espace de stockage est insuffisant, votre mobile peut avoir du mal à tourner et devenir lent. C’est le moment de faire le tri : 

  • Allez dans votre galerie de photos;
  • Cliquez longuement sur une photo pour faire apparaître en haut une case à cocher;
  • Sélectionnez toutes les photos que vous souhaitez supprimer en cochant la case;
  • Supprimez-les en un seul clic en appuyant sur “Désinstaller”. 

 

Bon à savoir

Votre téléphone est tombé et ne fonctionne plus ? Carrefour vous propose l’assurance mobile pour couvrir votre smartphone contre la casse accidentelle, dès 5,90 € par mois. Et avec l’assurance des appareils nomades, vous pouvez protéger tous vos équipements mobiles dès 14,90 € par mois : la bonne astuce pour inclure aussi votre tablette ou votre appareil photo.

 

N° 3 : Mettre à jour les applications et le système

Android propose régulièrement des mises à jour du système d’exploitation. À chaque fois, c’est l’occasion d’apporter de nouvelles fonctionnalités, mais aussi de corriger certains bugs. C’est aussi le cas pour toutes les autres applications installées sur votre téléphone. 

Pour que votre smartphone reste performant, il est donc important de bien penser à mettre à jour votre OS et vos autres applis, en suivant cette méthode : 

  • Pour le système d’exploitation, rendez-vous dans l’onglet “Paramètres” et cliquez sur “Mise à jour du logiciel”;
  • Pour les applications, connectez-vous sur le Google PlayStore et vérifiez les mises à jour disponibles. 

 

N° 4 : Fermer les applications après utilisation

Application

C’est un réflexe à prendre, qui peut changer la donne en matière de de performances ! Beaucoup d’utilisateurs n’y prêtent pas attention, mais lorsque vous ouvrez une application sur votre smartphone, elle ne se ferme pas automatiquement quand vous cessez de l’utiliser. En effet, elle continue à tourner en arrière-plan. Toutes ces applications qui restent ouvertes nécessitent donc des ressources. Elles puisent dans la batterie mais ralentissent aussi votre téléphone. 

Prenez donc l’habitude de les fermer après utilisation, pour que votre téléphone gagne en rapidité :

  • Appuyez sur le bouton central de votre smartphone;
  • Faites glisser les fenêtres des applications que vous souhaitez fermer vers le haut.

 Le tour est joué ! 

 

N° 5 : Augmenter la RAM de votre smartphone

La RAM, ou mémoire vive, est un élément essentiel de votre téléphone : elle permet de faire tourner le système et les applications. Quelques gestes peuvent vous aider à augmenter cette mémoire vive pour gagner en performance :

- Limitez le nombre de widgets, qui sont très gourmands en RAM. Comme pour les applications, il vous suffit d’appuyer longuement sur le widget en question et de sélectionner ensuite “Supprimer”;

- Supprimez les animations et les fonds d’écran animés, qui utilisent également beaucoup de mémoire vive. Dans “Paramètres” et “Options pour les développeurs”, vous n’avez qu’à cliquer sur “Animation désactivée”.

 

N° 6 : Restaurer votre téléphone

Si toutes les astuces précédentes ne suffisent pas à remettre votre smartphone sur pied, il faudra peut-être envisager une restauration totale (reboot). Il s’agit de remettre à zéro votre appareil, avec ses paramètres d’origine. Une technique efficace pour régler votre problème de lenteur ! Cependant, cette opération entraîne la perte de toutes vos applications et vos documents : pensez bien à faire une sauvegarde avant de vous lancer.

La restauration est simple :

  • Rendez-vous dans “Paramètres”;
  • Ouvrez l’onglet “Gestion globale”;
  • Cliquez sur “Réinitialiser”;
  • Choisissez “Restaurer les données d’usine”;
  • Attendez la fin du processus. 

 Cette restauration d’usine peut durer jusqu’à une heure alors l’idéal, c’est de brancher votre smartphone pour éviter qu’il ne coupe en plein milieu de la procédure. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser