Photos en noir et blanc : 7 astuces pour réaliser les plus beaux clichés

Par Carrefour Assurance | 06 Juillet 2020

Le charme des photos anciennes, une mise en valeur accrue des formes et des contrastes… Plusieurs raisons peuvent vous inciter à prendre des photos en noir et blanc. Même si cela vous semble facile, ce n’est pas si évident, en réalité. Voici 7 conseils pour réaliser de belles photographies monochromes.

1. Trouver un sujet aux beaux contrastes 

Une forêt, une mer déchaînée avec des vagues allant dans tous les sens : le noir et blanc est le meilleur moyen de mettre en avant les contrastes. Les branches sombres tranchent sur le ciel blanc, les vagues grises et blanches plongent dans un océan tout noir. Le contraste attire l’œil : il casse la monotonie des images. Pour savoir comment faire une belle photo en noir et blanc, trouvez donc d’abord un sujet qui présente des contrastes importants. De même, optez pour des sujets ou des objets aux textures fortes (bois, pierre, feuille, etc.) : la couleur a tendance à masquer les contrastes naturels de certaines compositions.  

Photo coucher du soleil

 

2. Maîtriser la lumière 

Une autre clé du succès dans la réussite d’un cliché en noir et blanc réside dans la maîtrise de l’intensité et de la direction lumineuses. Pour l’intensité, on parle de lumière dure ou douce. 

- La lumière dure, c’est celle du soleil de midi par exemple. Elle met en valeur les sujets aux contrastes importants. 

- La lumière douce, c’est celle d’une fin d’après-midi. Elle donne du mystère et de la douceur au cliché : idéal pour un portrait. 

Pour la direction, l’important est d’éclairer votre sujet par un côté, et non de face (que la lumière soit artificielle ou naturelle), cela renforcera les contrastes, et donnera de la profondeur au cliché. 

 

Picto appareil photo

 

Bon à savoir

En photographie, il existe des règles de base quant à la composition du cliché (règle des tiers par exemple). Il peut être utile de se renseigner en amont sur les règles essentielles pour une photo réussie avant de se lancer


3. Noir et blanc : une histoire de propreté 

Les plus belles photos monochromes sont celles qui représentent des blancs et des noirs “propres”, c’est-à-dire très profonds et sans altérités. Prenez un cliché avec deux chevaux : l’un blanc, l’autre noir, en monochrome : l’effet sera saisissant. Mais, pour ajouter de l’intensité, pour accentuer les contrastes, il faut que les robes des animaux soient “propres”, que la pureté de leur couleur soit presque parfaite

 

L’astuce en plus

Pensez à régler votre balance des blancs avant de photographier : mettez une feuille vierge devant votre objectif, et vérifiez qu’elle rende bien blanc à l’écran, et non un blanc rougeâtre ou bleuâtre. 

 

4. Une photo réussie est une photo bien exposée ! 

L’exposition est primordiale pour réussir un beau cliché noir et blanc. Cela correspond à la quantité de lumière perçue par le capteur de votre appareil photo. Plus il y a de lumière, plus l’image sera claire. Attention à ne pas sur- ou sous-exposer le capteur : une mauvaise exposition peut produire une photo complètement ratée, encore plus qu’en couleurs, car la photo sera soit trop sombre, soit trop claire. L’histogramme de votre appareil est un bon indicateur de la distribution des tons clairs et des tons sombres. Généralement, cet histogramme apparaît lorsqu’on appuie sur “Infos”. Un graphique apparaît alors avec des colonnes : plus celles de gauches sont hautes, plus la photo est sombre, plus celles de droites sont hautes, plus la photo est claire. 

Picto photo noir et blanc

 

5. Un filtre polarisant pour sublimer le noir et blanc 

Parmi les conseils pour apprendre les bases de la photographie, beaucoup de professionnels recommandent l’utilisation de filtres. Il s’agit d’un petit dispositif à placer devant l’objectif de votre appareil photo : le filtre polarisant. Son but est de filtrer la lumière pour varier sa puissance. Il est aussi bien pratique car il permet d’éliminer les reflets ; mais sa véritable utilité dans la photographie monochrome est de pouvoir améliorer les contrastes tonaux. En effet, dans ce type de cliché, ce qui n’est pas noir ou blanc est gris, il est difficile de nuancer les couleurs. Le filtre polarisant permet ainsi d’améliorer les clichés qui ne bénéficient pas d’un noir ou d’un blanc bien propre. 

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Il peut arriver que la netteté de l’appareil photo ne soit pas bonne, alors que vous avez procédé à tous les réglages. C’est peut-être l’objectif lui-même qui est sale ! Il est important de bien nettoyer son appareil avant de capturer un paysage : vous gagnerez du temps, et entretiendrez votre boîtier pour qu’il dure plus longtemps. 


6. Choisir le bon sujet avec les bonnes formes 

Un cliché en noir et blanc peut détenir une grande force artistique et évocatrice. Certains sujets sont plus adaptés au monochrome que d’autres :

- Les sujets à l’atmosphère ancienne : une ruine ou une voiture délabrée par exemple. 

- Les portraits et les textures : la douceur ou les rides de la peau, les cheveux, les infimes détails d’un visage sont bien rendus.

- Les sujets aux formes géométriques précises : comme de l’architecture ou un danseur qui exécute une acrobatie. 

 

7. Photographiez en RAW 

Le rendu final du monochrome n’étant pas toujours celui dont vous avez rêvé, il est recommandé de shooter au format RAW. Ainsi – contrairement au format JPEG –, vous pourrez toujours récupérer le cliché en couleurs en cas de déception. De plus, en RAW, vous aurez plus de latitude si vous souhaitez travailler la photo en postproduction. 

 

Un dernier conseil : protégez votre appareil photo 

Qu’il photographie en couleurs ou en noir et blanc, votre appareil est toujours soumis à un risque de vol, de casse ou d’oxydation. Une assurance pour appareil photo n’est alors jamais de trop ! Carrefour Assurance propose une assurance Multi-Nomades adaptée à tous les budgets et tous les besoins. 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser