Nos conseils pour apprendre les bases de la photographie reflex

Par Carrefour Assurance | 28 Novembre 2019

Vous venez de vous offrir un nouvel appareil photo reflex ? À vous les plaisirs de la photographie pour capturer des instants inoubliables ! Il ne vous reste plus qu’à apprendre les règles essentielles avant de démarrer. Car si vous débutez dans ce domaine, quelques erreurs courantes pourraient bien gâcher vos futurs clichés. Découvrez, étape par étape, les bases de la photographie reflex !

Règle n° 1 : ne passez pas à côté du manuel d’utilisation de votre appareil 

appareil photo

Votre appareil photo reflex est votre nouveau gadget préféré : vous avez envie de l’essayer sans plus attendre ! Patience, ne partez pas tout de suite en balade avec. Prenez le temps de vous familiariser avec son fonctionnement, en parcourant son manuel d’utilisation. Cela peut sembler barbant, mais c’est pourtant indispensable ! Votre appareil dans une main, la notice dans l’autre, découvrez l’usage de tous les boutons, et apprenez comment fonctionnent les réglages. Ce temps de découverte dès le début vous permettra de mieux maîtriser les fonctions de votre appareil par la suite ! 

 

Règle n° 2 : apprenez à bien tenir votre appareil photo reflex

Vous l’avez certainement remarqué : votre appareil reflex est généralement plus lourd qu’un compact, et son objectif dépasse largement du boîtier. C’est ce qui fait sa spécificité ! En conséquence, il faut apprendre à le tenir correctement. 

La bonne posture ? Avec votre main droite, tenez fermement le boîtier, l’index posé sur le déclencheur. Avec votre main gauche, soutenez l’objectif par dessous. Cette bonne prise en main vous permettra d’être plus stable pendant votre prise de vue, mais aussi d’accéder facilement aux réglages avec vos doigts, pour faire votre mise au point.

 

Règle n° 3 : faites vos mises au point avec l’objectif 

Les appareils photo reflex sont reconnus pour la qualité et la netteté des clichés capturés. Pour tirer le meilleur de votre appareil, la mise au point est donc l’une des compétences de base que vous devez acquérir ! Pour commencer, prenez votre temps : essayez différentes profondeurs de champ, et entraînez-vous à faire la mise au point sur les sujets tantôt proches, tantôt plus loin. Grâce aux réglages de votre objectif, vous pourrez vous exercer à cibler les zones nettes et les zones floues, pour mettre en valeur ce que vous souhaitez. 

 

L’astuce en plus 


Évitez le mode automatique. En faisant vos mises au point vous-même, vous progresserez plus vite, et vous pourrez obtenir des résultats encore plus satisfaisants et créatifs !

 

Règle n° 4 : maîtrisez l’exposition à la lumière 

Photographe

Obtenir la bonne luminosité au bon moment, c’est l’un des grands défis de la photographie ! Vous avez peut-être déjà entendu parler de la notion d’exposition. Cela correspond à la quantité de lumière reçue par le capteur de votre appareil. Grâce aux fonctionnalités de votre appareil photo reflex, vous allez justement pouvoir jouer avec les niveaux de cette exposition. 
D’abord, réglez l’ouverture de votre objectif pour réguler la quantité de lumière entrante. Puis, ajustez la vitesse d’obturation : il s’agit du temps pendant lequel le capteur est exposé à la lumière. Concrètement, plus la vitesse d'obturation est rapide, moins la lumière entrera dans votre objectif. À l’inverse, plus la vitesse sera lente, plus l’exposition de votre photo sera importante !

Envie d’aller plus loin ? La vitesse d’obturation vous permet aussi de contrôler la représentation du mouvement dans l’image. Plus elle est rapide, plus le mouvement de votre photo semblera figé. En revanche, avec une vitesse plus lente, vous pourrez davantage restituer l’impression de mouvement sur votre photo.

 

Règle n° 5 : apprenez à bien cadrer pour des photos agréables à regarder

Pour bien débuter en photographie, il faut aussi comprendre la composition d’une image. En effet, lorsque l’on prend une photo, on souhaite attirer l’œil sur quelque chose. Le cadrage est donc primordial. La règle à respecter ? Faites en sorte que votre sujet principal occupe les deux tiers de votre cadre, de manière à attirer le regard là où vous le souhaitez. Vous créez ainsi un bel équilibre visuel sur vos photos qui seront plus harmonieuses et agréables à regarder !

Picto appareil photo

 

Le saviez-vous ?

Dans le jargon de la photographie, la règle des deux tiers est aussi appelée le nombre d’or. Elle est notamment très utile si vous souhaitez par exemple réussir vos portraits photo comme un pro !

 


Règle n° 6 : misez sur la réactivité

Votre petit dernier qui fait un sourire à craquer, un regard complice à immortaliser, ou un animal sauvage qui fait son apparition… vous n’avez souvent que quelques instants pour capturer LE cliché unique. Avec le temps, il va donc falloir vous entraîner à devenir de plus en plus réactif, et appliquer en quelques secondes tous les conseils énoncés précédemment. Sans pour autant vous précipiter — au risque que votre matériel vous échappe malencontreusement des mains —, apprenez peu à peu à maîtriser la bonne vitesse de capture de votre appareil. 

 

Bon à savoir


Votre photo était parfaite… à un détail près : une vilaine trace de doigts oubliée sur votre objectif. Suivez nos conseils pour bien nettoyer votre appareil photo et prendre les bonnes précautions pour ne pas l’abîmer.

 

Règle n° 7 : photographiez !

Fini la théorie, passez à la pratique ! Rien de tel que de vous entraîner encore et encore pour progresser. Pendant votre vie quotidienne, ou lors de vos excursions lointaines, n’hésitez pas à emporter votre appareil photo reflex partout avec vous, afin de vous entraîner en toutes circonstances. Vous développerez progressivement votre œil de photographe, et vous améliorerez votre technique : le combo idéal pour réussir vos photos !

Ampoule

Bon à savoir

Saviez-vous que, grâce à votre appareil reflex, vous pouviez aussi accéder aux fichiers RAW de vos photos ? Il ne s’agit pas d’un format de fichier numérique classique du type jpeg, mais d’un format propre à la photographie reflex, qui se rapproche davantage du négatif des anciens appareils. Le fichier RAW contient les informations les plus précises de votre photo, tel qu’elles ont été reçues par votre capteur. C’est un peu le fichier originel de votre photo. Idéal si vous souhaitez par exemple vous lancer dans le développement de vos photos à la maison !

 


Le réflexe indispensable : assurez votre appareil photo

Que vous soyez un photographe débutant ou initié, il peut vous arriver d’avoir deux mains gauches. Votre appareil vous échappe des mains, et se casse, il est volé, ou il prend la pluie pendant l’une de vos sorties. Résultat : vous devez en payer les frais… Parce que votre appareil vaut cher, mieux vaut donc souscrire une assurance pour appareil photo afin d’être indemnisé en cas de pépin. Grâce à son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance couvre votre appareil photo, et vous rembourse jusqu’à 1 500 euros en cas de casse, de vol ou d’oxydation. Et pour le même prix, tous vos autres appareils électroniques portables sont aussi assurés ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !