Comment bien nettoyer son appareil photo ?

Votre appareil photo est la prunelle de vos yeux. Grâce à lui, vous aimez prendre des clichés impeccables. Jusqu'au jour où des traces de doigts s'invitent sur vos belles photographies. C'est signe qu'il est temps de nettoyer votre appareil. Pour cela, des précautions s'imposent afin de ne pas abîmer votre appareil et rayer l'objectif. Découvrez étape par étape comment bien nettoyer votre appareil photo en toute sécurité.  

Quelles précautions adopter pour nettoyer votre appareil photo ?  

prise de photo

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre appareil photo, choisissez tout d’abord un endroit adapté. Installez-vous dans une pièce sans courant d’air et faites un brin de ménage au préalable. Objectif : éviter que des poussières volatiles ne s’infiltrent de nouveau dans votre appareil au moment du nettoyage. La salle de bain est un lieu particulièrement recommandé car les particules ont tendance à rester collées aux parois. 

Dépoussièrez l'extérieur

Nettoyer l’extérieur de votre appareil est l’étape la plus simple à réaliser. Vous pouvez à ce stade utiliser un chiffon en microfibre propre, légèrement humide. Cela devrait suffire pour venir à bout des traces de doigts qui pourraient se trouver sur votre boîtier. 

 

Nettoyez les lentilles 

objectif appareil photo

Votre objectif se constitue de deux lentilles. La frontale se situe à l’avant, protégée par le cache. Vous pouvez la nettoyer sans enlever l’objectif de votre appareil. La lentille arrière quant à elle correspond au fond de l’objectif et se superpose au miroir situé à l’intérieur de l’appareil. Pour passer au nettoyage de cet élément et des suivants, il sera donc nécessaire de manipuler le boîtier nu. 

Cette étape plus délicate implique de prendre de grandes précautions puisque vous vous attaquez à des éléments sensibles. Pour réaliser l’opération de manière optimale, il faut utiliser le bon matériel. Vous pouvez acquérir un kit de nettoyage prêt à l’emploi, qui contient une poire soufflante et un pinceau de nettoyage optique. Le premier accessoire servira principalement à vous débarrasser des poussières tandis que le second permettra d’effacer les traces, en effectuant des cercles sur la lentille.

 

Entretenez le capteur et le miroir de votre appareil

Le capteur est l’élément principal de votre équipement mais aussi le plus sensible. Si vous avez remarqué des taches sur vos clichés, il est probablement grand temps de le nettoyer. Pour cette étape, vous pouvez avoir recours à votre kit de nettoyage, comme pour la lentille. Manipulez-le minutieusement. Si vous n’êtes pas à l’aise, faites appel à un professionnel plutôt que de prendre des risques. 

Situé juste devant le capteur, le miroir se révèle particulièrement fragile. Il faut redoubler de prudence pour son entretien. Contentez-vous d’utiliser le soufflet pour retirer les poussières les plus importantes, en tenant votre boîtier vers le bas. Nous vous conseillons de ne pas vous aventurer plus en profondeur dans son nettoyage, au risque de l’endommager. Si le miroir nécessite une prise en charge plus conséquente, tournez-vous vers un spécialiste. 

 

En amont, prenez soin de votre appareil photo au quotidien 

Plutôt que d’attendre de passer par l'étape du grand nettoyage, vous pouvez prendre soin de votre appareil en adoptant les bons gestes au quotidien. Voici quelques conseils utiles :

●    Ne transportez pas votre matériel à l’air libre : rangez-le soigneusement dans une housse de protection adaptée.
●    Nettoyez régulièrement votre sacoche dans laquelle vous transportez votre appareil. Elle peut être une source importante de poussière.
●    Veillez à remettre systématiquement votre cache sur votre objectif.
●    Lorsque vous changez d’objectif, n’oubliez pas de remettre le capuchon et le cache sur celui que vous n’utilisez plus.
●    Utilisez un pare-soleil qui réduit nettement les risques de traces de doigts et de poussière sur votre lentille.

 

Pensez à assurer votre appareil photo

Lors de vos voyages ou d'événements importants, vous avez l’habitude d’emporter votre objectif préféré avec vous. Pour continuer à capturer vos plus beaux moments l’esprit tranquille, assurez votre appareil photo et découvrez l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. Grâce à notre offre, tous les appareils portables de votre foyer sont couverts en cas de vol, casse ou oxydation. Votre appareil photo tombe à l'eau ? Pas de panique, nous vous remboursons jusqu'à 1500 euros par an. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus