Conseils photo : les règles essentielles pour une photographie réussie

Vous vous êtes offert un superbe appareil photo pour immortaliser vos meilleurs moments. Mais, en tant que débutant, vous n’avez pas encore tous les bons réflexes. Lorsque l’on débute en photographie, certaines erreurs sont courantes. Carrefour Assurance vous fait la liste de toutes les règles essentielles à connaître pour devenir un maître de la photo !

Règle n°1 : prendre en main son matériel

Règle du photographe n°1 : prendre en main son matériel

Faire de la photo comme un véritable pro ne s’improvise pas : vous devez connaître les règles de base avant de vous lancer. La première astuce peut sembler évidente, et pourtant de nombreux apprentis photographes ne savent pas comment tenir correctement leur appareil. Pour bien prendre en main l’appareil photo, tenez-le donc fermement avec vos deux mains : une pour maintenir le boîtier, la seconde pour l’objectif. Évitez de bouger pour stabiliser le matériel, sinon vos photos seront floues. Si vous avez peur de bouger, utilisez un trépied pour débuter.

 

 

Règle n°2 : éviter le mode automatique

Choisir le mode automatique est tentant : l’appareil effectue les réglages à votre place. Habituez-vous dès le départ à régler votre matériel vous-même si vous voulez progresser rapidement. Prenez le temps de bien lire la notice, afin de vous familiariser avec les différents modes proposés. Pas d’inquiétude : prendre le coup de main peut être long, mais gratifiant à la fin !

 

Règle n°3 : prendre le temps de la mise au point

Règle n°3 : prendre le temps de la mise au point

Dans la précipitation, une erreur de mise au point est vite arrivée. Résultat : vous vous retrouvez avec une photo où l’arrière-plan est net, mais la personne floue. Rien de plus frustrant ! Pour éviter de rater votre photo, prenez le temps de bien faire la mise au point sur le sujet à photographier. Pour cela, commencez par régler le niveau du zoom — si vous souhaitez par exemple faire un gros plan —, puis faites la mise au point en réglant doucement la bague de votre objectif photo, jusqu’à obtenir la netteté souhaitée. Cela demande de la concentration et de la patience, mais votre photo aura de plus grandes chances d’être vraiment réussie !

 

 

Règle n°4 : ne pas oublier de désactiver le flash

Le flash est très utile lorsque la lumière est faible, mais si vous le laissez enclenché en permanence, vous risquez de rater votre photo. Lorsque le flash se déclenche en plein jour, les couleurs de la photo sont dégradées. Privilégiez le flash pour des photos de nuit ou prises dans l’obscurité, et n’oubliez pas de vérifier qu’il n’y a pas d’effet yeux rouges ! Si vous maîtrisez les logiciels de retouche, vous pourrez les enlever après-coup mais certains appareils photo ont un mode spécial qui permet d’éviter cet effet au moment de la prise.

 

Règle n°5 : éviter les contre-jours

 

Règle n°5 : éviter les contre-jours

Les réglages de votre appareil sont importants pour réussir votre photo, mais il faut aussi faire attention aux sources lumineuses externes. Lorsque vous prenez en photo un sujet à contre-jour, le soleil éclaire directement votre objectif. Le cliché obtenu présente alors des silhouettes noires. Si cela peut être un effet de style voulu, ce n’est certainement pas le rendu que vous attendiez pour votre photo de famille en bord de mer !

 

 

 

Règle n°6 : nettoyer soigneusement son objectif

Une poussière sur l’objectif de votre appareil ? Ne le frottez pas avec votre doigt pour la faire disparaître ! En procédant ainsi, vous risquez malheureusement d’empirer la situation. Tous les éléments de votre appareil photo sont très fragiles : pour nettoyer votre équipement, utilisez les accessoires adaptés, et soyez méticuleux avec votre appareil.

 

Règle n°7 : charger sa batterie

Règle n°7 : charger sa batterie

Vous partez en excursion toute une journée avec votre appareil photo, et, une fois arrivé sur place, vous vous rendez compte que votre batterie est à plat. Pour éviter une mauvaise surprise, vérifiez bien le niveau de charge de votre batterie avant de faire une excursion : celui-ci est indiqué sur l’écran lorsque vous allumez votre appareil.

L’astuce en + : pensez à toujours glisser une batterie de secours bien chargée dans la housse de votre appareil photo, surtout lorsque vous êtes en vadrouille toute la journée. En cas de panne, vous aurez ainsi de quoi repartir de plus belle. C’est tout bête, mais il faut y penser !

 

 

Règle n°8 : être patient pour capturer des photos réussies

Si vous débutez en photo, il vous faudra être patient avant de réaliser des clichés de professionnel. La photographie est une passion qui demande du temps… et de la persévérance ! Essayez différents réglages, ne vous cantonnez pas à un seul type de photo, et, surtout, faites-vous plaisir avant toute chose. À force d’expérience et de curiosité, vous réaliserez à coup sûr de belles images.

 

La petite anecdote
 
Vos photos ratées ne le sont pas pour tout le monde ! L’artiste photographe néerlandais Erik Kessels a publié en 2016 un ouvrage composé de photographies ratées trouvées aux quatre coins du monde. Parfaites imperfections regroupe des clichés incongrus, spontanés et drôles.

 

Règle n°9 : assurer son matériel

L’appareil photo est un investissement conséquent. Lorsque vous l’emmenez avec vous et que vous le manipulez, vous pouvez malencontreusement le faire tomber, ou vous le faire voler. Pour éviter les ennuis, pensez donc à l’assurer ! Carrefour Assurance vous invite à découvrir l’offre assurance des appareils nomades pour protéger votre appareil photo contre les soucis de quotidien.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus