Comment bien entretenir votre appareil photo instantané ?

entretien appareil photo instantané
Par Carrefour Assurance | Publié le 18 Décembre 2020 | Modifié le 21 Décembre 2020

Depuis quelques années, les appareils photo instantanés ont le vent en poupe ! Ces appareils ludiques sont de toutes vos soirées et vacances en famille. Voici comment prolonger leur durée de vie, en protégeant leur extérieur et en entretenant leur intérieur ! 

Entretenez l’extérieur de votre appareil 

Pratiques et transportables partout, les appareils photo instantanés comme Instax ou Polaroid restent fragiles. Il est donc très important de manipuler votre appareil avec précaution, et de veiller au bon entretien de son boîtier extérieur.

 

Le bon matériel à utiliser 

Il existe quelques accessoires indispensables pour bien protéger votre appareil photo en toutes circonstances : 

  • Une housse de protection, pour éviter les chocs, la poussière ou les rayures sur l’objectif ; 
  • Une dragonne, pour accrocher votre appareil à votre poignet lorsque vous prenez des photos et éviter de le faire tomber ;
  • Un film adhésif transparent, si votre appareil photo instantané est équipé d’un écran LCD, pour éviter les chocs et les traces de doigts ;
  • Un chiffon doux et propre, pour nettoyer le miroir, l’objectif et les capteurs de votre appareil, après chaque utilisation. 

N’utilisez jamais de solvants ou d’alcool pour nettoyer votre appareil ! Ces liquides corrosifs risqueraient de s’infiltrer dans les rainures, et d’endommager l’intérieur. Évitez également de trop le secouer : des mouvements répétés risquent de faire bouger ses composants, et de le rendre inutilisable. 
 

Bon à savoir

Picto soleil pluie thermo

 

Pour plus de sécurité, pensez à ranger votre appareil dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et des rayons du soleil. L’humidité ou les trop fortes températures peuvent abîmer ses composants internes comme externes. 


 

Protégez les composants intérieurs de votre appareil

Même si vous n’êtes pas bricoleur, il est important d’entretenir régulièrement l’intérieur de votre appareil photo, et de respecter quelques règles pour prolonger sa durée de vie, quel que soit le modèle.

Pour bien entretenir l’intérieur de votre appareil, il vous suffit de dévisser son boîtier. Pensez à nettoyer chaque composant avec du matériel approprié : 

  • les rouleaux avec un coton-tige humidifié,ou un chiffon microfibre ;
  • la lentille avec un coton-tige humidifié, attention, n’utilisez pas un essui-tout ou un mouchoir qui peuvent rayer le verre ;
  • la fente des photos avec un chiffon microfibre ;
  • le compartiment intérieur avec un souffleur à air pour retirer la poussière.

Une fois le nettoyage de l’intérieur de votre appareil effectué, pensez à bien revisser son boîtier. Cela évitera l’infiltration de particules, ou l’endommagement de vos films photo ou de vos rouleaux de pellicule, qui risquent d’être exposés à la lumière. Ainsi, vous préservez la qualité de vos images

 

Bien nettoyer son appareil : le réflexe le plus important 

polaroid

Le meilleur moyen de maintenir votre appareil photo en bon état est de prendre le temps de le nettoyer régulièrement, environ une fois tous les trois mois si vous l’utilisez régulièrement. De nombreux kits de nettoyage spécialisés sont disponibles à l’achat dans des magasins spécialisés. Cet entretien régulier est fondamental pour garantir la qualité de vos photos. Par exemple, des rouleaux encrassés risquent de détériorer les clichés, et une lentille sale reste le meilleur moyen d’obtenir des photos ratées.

Si, malgré tous vos efforts, votre appareil instantané subit un dégât, il peut être pris en charge par une assurance appareil photo adaptée en cas de casse, ou de vol ! 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser