5 astuces pour éliminer l’humidité dans votre voiture

humidité dans votre voiture
Par Carrefour Assurance | Publié le 08 Septembre 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous constatez que vos sièges et vos tapis sont souvent humides lorsque vous entrez dans votre voiture ? Vous remarquez qu’il y a toujours de la buée sur vos vitres ? Vous avez alors certainement des problèmes d’humidité dans votre véhicule : une situation désagréable, qui nuit à votre confort et parfois même, à votre sécurité. Inspection des textiles, utilisation d’un déshumidificateur ou d’un agent de séchage ou encore méthode des journaux : découvrez nos astuces pour y remédier.

Quelle est l’origine de l’humidité dans un véhicule ?

Plusieurs explications peuvent justifier la présence d’humidité dans une voiture. Elle peut être ponctuelle, si vous entrez par exemple dans votre véhicule après avoir pris la pluie ou la neige. Si elle est persistante, c’est que le problème est plus sérieux. L’étanchéité du toit ou l’encadrement des vitres sont peut-être en cause. Parfois, le souci vient d’un bouchon dans la gouttière d’évacuation sous le pare-brise : le conduit peut se retrouver obstrué par de la poussière ou des feuilles. Enfin, dans certains cas, l’infiltration d’eau vient de joints abîmés, au niveau de l’antenne de toit ou des optiques.

 

Rouler sur la neige

Comment lutter contre l’humidité dans la voiture ?

Après avoir identifié la cause de l’humidité, c’est le moment de passer à l’action. Voici quelques bons gestes qui pourront vous aider à venir à bout de cette sensation d’humidité dans votre voiture. 

 

N° 1 : L’inspection des textiles

Commencez par examiner les tapis de sol. S’ils sentent le moisi, c’est qu’il est peut-être temps de les changer. Il est aussi possible de les nettoyer, à l’aide d’un nettoyeur vapeur. Ensuite, pensez à bien les laisser sécher à l’extérieur du véhicule, avant de les installer de nouveau. 

N° 2 : Le radiateur soufflant pour l’humidité résiduelle 

Lorsque l’humidité persiste dans votre voiture, même après avoir vérifié les textiles, c’est certainement que les tapisseries sont encore humides. Pour les parties que vous ne pouvez pas retirer du véhicule, la meilleure solution est d’utiliser un radiateur soufflant, et de le laisser tourner plusieurs heures, en laissant les vitres légèrement ouvertes.

 

Picto clim

 

Le saviez-vous ?

Vous avez de la buée sur vos vitres et vous souhaitez vous en débarrasser rapidement ? Un coup de climatisation dans la voiture fera l’affaire. En asséchant l’air, cela permettra de désembuer votre véhicule avant de prendre la route. 


 N° 3 : La méthode des journaux

Simple et efficace : la technique des journaux. Pendant l’automne et l’hiver, placez-en sur le sol de votre véhicule pour qu’ils absorbent l’humidité.  Une bonne idée facile à mettre en œuvre, qui vous permettra aussi de recycler vos vieux journaux !

N° 4 : L’utilisation d’un déshumidificateur 

Le déshumidificateur pour voiture prend la forme d’un coussinet à placer dans l’habitacle. Il attire l’eau comme un aimant et vous indique lorsqu’il est plein à l’aide d’un indicateur d’humidité. Pour évacuer l’eau présente, il suffit de le faire chauffer au micro-ondes et de le replacer ensuite dans l’habitacle. 

N° 5 : Le recours à un agent de séchage 

Une dernière bonne idée pour vous débarrasser de l’humidité : vous pouvez tout simplement prendre du sel, du charbon ou même de la litière pour chat. Mettez le produit dans une boîte vide, avec un couvercle perforé, ou dans une vieille paire de chaussettes. Le tout peut être placé sous le siège du conducteur, par exemple. L’agent de séchage absorbera petit à petit l’humidité présente à l’intérieur de l’habitat.

 

Pourquoi est-ce important de déshumidifier sa voiture ?

Lutter contre les problèmes d’humidité est important pour rétablir votre confort pendant la conduite. Un habitacle humide vous expose aussi à des allergies et à une irritation des yeux. Sur le long terme, différents problèmes de santé peuvent se manifester : troubles respiratoires, toux ou encore essoufflement. Lorsque l’humidité est fortement présente, le risque est aussi que de la moisissure se développe, endommageant ainsi votre voiture. Pour finir, la buée pose également des soucis au niveau de votre sécurité au volant : elle peut vous empêcher d’avoir une visibilité optimale. 

 

Bon à savoir

Prendre soin de sa voiture, c’est aussi penser à l’assurer pour la protéger en cas d’accident. L’assurance auto de Carrefour Assurance vous permet de profiter d’une couverture adaptée à vos besoins, mais aussi à votre budget. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser