École maternelle : l’assurance scolaire est-elle nécessaire ?

Par Carrefour Assurance | 18 Juin 2020

Votre petit va faire sa rentrée en maternelle ? Comme les grands, il va lui falloir un petit cartable, des crayons, son doudou préféré, mais pas seulement… Vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire de souscrire à une assurance scolaire ? Sachez qu’elle est facultative pour s’inscrire à l’école, mais obligatoire pour toutes les activités extrascolaires. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance scolaire en maternelle
 

Quand est-ce que l’assurance scolaire est nécessaire ? 

C’est une question récurrente : l’assurance scolaire est-elle obligatoire ? Que votre enfant entre en école maternelle, en primaire, au collège ou encore au lycée, souscrire à une assurance scolaire n’est pas une obligation pour être accepté dans son établissement et aller en classe. 

L’assurance scolaire est, en revanche, souvent exigée pour toute activité en lien avec l’école hors du temps de la classe et de la récréation. Ainsi, pour que votre enfant participe aux activités facultatives et périscolaires, qui ont lieu en dehors des heures de cours, il doit bénéficier d’une assurance scolaire. Voici quelques exemples des activités concernées : 

école maternelle
  • les sorties culturelles ou sportives
  • la cantine 
  • la garderie

 

L’école maternelle peut-elle refuser mon enfant s’il n’a pas d’assurance scolaire ? 

Les écoles maternelles publiques n’ont pas le droit de refuser votre enfant s’il n’est pas couvert par une assurance scolaire. En revanche, elles peuvent réclamer une attestation d’assurance scolaire si votre petit doit participer aux activités périscolaires. 

 

Picto attestation maternelle

 

Bon à savoir

Les écoles maternelles privées, de leur côté, peuvent exiger que votre enfant soit couvert par une assurance scolaire. Cela dépend de leur règlement intérieur. 


Que couvre l’assurance scolaire et extrascolaire en maternelle ? 

L’assurance scolaire et extrascolaire a plusieurs objectifs : 

- Couvrir votre enfant s’il cause un dommage à autrui : c’est la garantie responsabilité civile

- Prendre en charge votre petit si c’est lui qui est victime d’un accident : remboursement des frais médicaux, et déblocage d’un capital en cas d’invalidité ou de décès. 

- Assurer le remboursement de ses appareils de santé en cas de bris : lunettes, appareils dentaires.
etc.

groupe d'enfants

 

Exemples de couverture par l’assurance scolaire et extrascolaire 

- Si votre petit garçon bouscule un camarade, et que celui-ci se casse une jambe, c’est votre assureur qui paiera les frais médicaux du blessé. Une seule condition : il faut que le dommage ait été causé par l’imprudence ou la négligence de votre enfant (un acte volontaire n’est pas couvert). 

- Votre fillette est en sortie scolaire au zoo : elle chute et se casse le bras. Son assureur prend en charge le remboursement des frais médicaux, en complément de la Sécurité sociale et de votre complémentaire santé, si vous en avez une.

- Suite à un accident, votre enfant ne peut plus se rendre à l’école de manière normale. Votre assureur prend en charge le remboursement de son transport spécial. 

- Si votre petit est malade et doit être hospitalisé pour une longue période, votre assureur prend en charge sa remise à niveau scolaire.  

 

Bon à savoir


Dans le cadre de l’assurance scolaire et extrascolaire, la garantie de responsabilité civile couvre votre enfant s’il cause un dommage à autrui directement, mais pas seulement. Si le dommage est causé par un objet appartenant à votre petit (même s’il est loué ou emprunté), votre enfant est toujours couvert. Par exemple : votre petite fille roule sur son tricycle, elle chute, et son vélo termine sa course dans les jambes de la maîtresse. Celle-ci se casse une côte : c’est votre assureur qui prendra en charge les frais médicaux de l’enseignante.

 

Pourquoi souscrire à une assurance scolaire en maternelle ? 

Lorsque votre enfant bénéficie d’un contrat d’assurance scolaire et extrascolaire, il est couvert partout, et tout le temps ! Ce qui n’est pas négligeable quand on sait que les petits ont une vie bien remplie, malgré leur jeune âge. De plus, c’est la condition sine qua non pour participer pleinement à la vie de l’école, et bénéficier de toutes les activités périscolaires que l’établissement propose ! 

 

Choisissez une assurance complète ! 

Vous souhaitez que votre petit profite de toutes les activités périscolaires que peut lui proposer son école maternelle ? Alors, n’hésitez pas, et souscrivez à une assurance ! Carrefour Assurance propose une assurance scolaire et extrascolaire complète : remboursement des frais médicaux, prise en charge de l’assistance si votre enfant est blessé à l’étranger, pour lui et un de ses proches, remise à niveau en cas d’absence prolongée à l’école… N’hésitez plus. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser