Apprendre l’anglais à un tout-petit : nos astuces gratuites ou pas chères

Apprendre l’anglais à un tout-petit
Par Carrefour Assurance | 20 Septembre 2021

Vous souhaitez initier votre petit à la langue anglaise ? Bonne nouvelle : il existe de multiples ressources et astuces pour l’aider à appréhender la langue de Shakespeare. Gratuites ou payantes, il y a forcément une solution qui correspond à votre enfant ! Dessins animés, chansons, cours particuliers… Faisons un tour d’horizon des meilleures idées pour apprendre l’anglais de manière ludique !

1. Les dessins animés en anglais 

Visionner des dessins animés est un excellent moyen pour que votre enfant ait une première approche de la langue anglaise. Ces contenus ont de nombreux bienfaits :

  • Le langage est simple et les mots sont accentués, permettant ainsi une bonne compréhension. 
  • Les émissions placent parfois l’enfant en position d’acteur, ce qui favorise la mémorisation du vocabulaire.
  • Les émissions comportent généralement des chansons ou des génériques, simples à retenir. 

 

Top des dessins animés en version anglaise pour les moins de 6 ans

  • Gogo’s Learning English : les phrases sont courtes et répétées. 
  • Peppa Pig : vocabulaire simple et ludique. 
  • Mickey Mouse : accent américain, donc la prononciation diffère légèrement. 

Top des dessins animés anglais pour les 6-10 ans 

  • Muzzy : plusieurs références à la culture britannique.
  • Wild Kratts : sensibilisation à l’écologie, la zoologie et la biologie. 

 

2. Les livres en anglais pour les enfants 

L’apprentissage de l’anglais par la lecture est un excellent moyen de progresser. Votre enfant est intrigué par la suite de l’histoire, et vous avez ainsi toute sa concentration. Les livres présentent plusieurs avantages pour apprendre une langue étrangère :

- Découvrir du vocabulaire dans le contexte d’une histoire permet à votre bout de chou de retenir beaucoup plus facilement les mots et expressions. 

lecture enfant

- Les histoires comportent souvent des comptines, ce qui facilite la mémorisation grâce aux répétitions. 

- D’un point de vue grammatical, votre enfant aura des bases solides, puisque ces différentes lectures l’aident à comprendre la structure des phrases. 

Voici une liste de livres pour enfants en anglais, à emprunter gratuitement à la bibliothèque ou à acheter :

- It’s okay to be different de Todd Parr : livre autour du sujet de la différence, du corps, des sentiments (4/6 ans). À partir de 5,92 euros. 

- Spot can count d’Eric Hill : dans ce livre, vous décrivez le vocabulaire de la ferme ainsi que les nombres (à partir de 4 ans). Dès 10,58 euros.

- La série des “Maisy” de Lucy Cousins tourne autour des thèmes de l’entraide, de l’amitié et de la solidarité et elle inclut de nombreux chants (dès 4 ans). Environ 6 euros par livre.

- Les livres édités par Usborne Young Readers : Jack et les Haricots magiques, Gulliver, Hercule… les livres de cet éditeur relatent les aventures des héros classiques en anglais. Des histoires idéales pour les 7-10 ans. Dès 6 euros par livre.

 

3. Les chansons en anglais 

Apprendre l’anglais à un tout-petit gratuitement peut également passer par le chant. Les enfants comprennent et mémorisent plus facilement les chansons et comptines lorsqu’elles sont accompagnées d’animations. 

Voici quelques chansons et comptines qui le familiariseront avec la langue anglaise : 

- Baby Shark (“Bébé requin”) : c’est l’une des chansons préférées des enfants. La mélodie est entraînante. Elle aborde le vocabulaire des membres de la famille. 

- Five Little Ducks (“Cinq petits canards”) : la répétition est un facteur clé de cette chanson qui raconte l’histoire d’une famille de canards. Elle permet à votre enfant d’apprendre les chiffres de 1 à 5. 

- If you’re happy and you know it ! (“Si tu es content et que tu le sais !”) : cette chanson interactive permet aux enfants de répéter des gestes en même temps qu’ils chantent : taper des pieds, des mains… très ludique ! 

 

Picto anglais

 

Bon à savoir 

Pour les plus grands, il existe des applications payantes pour apprendre une nouvelle langue. L’intérêt est d’avoir une pédagogie plus poussée que les applications gratuites. L’interface de l’application est également plus travaillée, ergonomique et ludique. 


4. Un ou une baby-sitter bilingue 

Avoir recours à une nounou bilingue est un excellent moyen d’apprendre une nouvelle langue. Voici plusieurs avantages : 

- L’apprentissage d’une nouvelle langue pour l’ensemble de votre famille : la famille tout entière découvre une autre culture. 

- Une expérience riche de sens pour votre enfant : découvrir de nouveaux jeux, de nouvelles activités dans une langue différente permet de stimuler l’éveil de votre enfant, et de favoriser son ouverture d’esprit. 

Voici quelques sites qui répertorient des nounous bilingues pour vous aider dans votre recrutement : 

  • O2.fr
  • Momji.fr
  • Devenirbilingue.com
  • Bemynounou.com

 

5. Les cours d’anglais pour les touts petits

L’inscription de votre enfant dans sa future école est primordiale. Saviez-vous qu’il existe des environnements 100 % anglophones pour votre enfant ? Ces cours d’anglais dès la maternelle sont centrés sur l’éveil de votre enfant. 

Vous avez une autre possibilité : lui faire prendre des cours particuliers à domicile. La relation de confiance entre l’enseignant et l’élève est unique : un accompagnement personnalisé permet à votre petit une écoute active, une meilleure progression, et donc un apprentissage plus facile de l’anglais. 

Voici quelques sites Internet où recruter votre futur professeur particulier : 

Quelle que soit l’activité extrascolaire choisie, il est important de penser à protéger votre enfant en cas de pépins en souscrivant à une assurance scolaire et extrascolaire

 

6. Les sites d’apprentissage en ligne 

Fille ordinateur

Plusieurs sites éducatifs existent pour apprendre les langues aux enfants, à travers des jeux et des quiz. Voici quelques sites pour apprendre tout en s’amusant : 

- Kokora Lingua : plateforme de vidéos en ligne destinée aux enfants de 3 à 8 ans. 3 à 5 fois par semaine, une vidéo leur est proposée, d’une durée de 15 à 20 minutes, mettant en scène des enfants anglophones originaires des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Australie… L’intérêt principal est de leur donner la confiance nécessaire pour entamer une conversation.

- Sesame Street : site de contenus variés et interactifs. Vous y retrouverez différents jeux, vidéos, comptines… Le plus de ce site est le large choix d’activités proposées en fonction de l’âge de votre enfant. 

- Starfall : site à destination des enfants de 0 à 8 ans. Le site se divise en deux sections : “Kindergarten and Pre-K” d’un côté, et “Grades 1, 2, 3” de l’autre. Dans le système scolaire anglais, cela correspond au niveau de la maternelle (et prématernelle) au CE1. Les activités proposées se font souvent autour de la musique. Le petit plus ? Le site aborde l’apprentissage en langue des signes. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser