6 astuces pour que votre enfant arrête la tétine

enfant arrête la  tétine
Par Carrefour Assurance | Publié le 04 Mai 2021 | Modifié le 05 Mai 2021

Votre enfant grandit, mais il ne veut toujours pas lâcher sa tétine ? Pas de panique : ce n’est pas un cas isolé ! Il existe de nombreuses astuces qui peuvent l’aider à passer ce cap. Faites-lui confiance, il finira par y arriver. 

Les raisons de l’attachement à la tétine 

Dès sa naissance, un bébé éprouve le besoin de succion. En effet, téter fait partie des réflexes des nouveau-nés. Pour assouvir ce besoin, l’enfant utilise le sein de sa mère ou un biberon. De même, il va sucer son pouce ou une tétine

Avec le temps, la tétine répond à un besoin affectif : elle apaise et sécurise l’enfant lorsqu’il pleure ou au moment du coucher. La sucette, tout comme le doudou, aide aussi l’enfant à se séparer de ses parents. C’est pour toutes ces raisons que votre enfant est autant attaché à sa tétine, en particulier pendant les périodes critiques de sa vie (naissance d’un frère ou d’une sœur, rentrée à l’école, etc.). 

Dès que le moment vous semble propice, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à accompagner votre enfant vers l’arrêt complet de la tétine.

 

Picto dentiste tétine

 

Bon à savoir

Sur le long terme, la tétine peut provoquer des troubles orthodontiques, car la dentition de l’enfant peut se déformer, et un appareil dentaire peut parfois se révéler nécessaire. Elle peut aussi entraîner d’autres problèmes comme des déformations du palais et  des troubles du langage. En effet, la sucette a un impact négatif sur le développement de la parole.


Astuce n° 1 : la simulation d’une perte ou d’une casse 

Si vous pensez que le moment est venu pour votre enfant d’arrêter de sucer sa tétine, vous pouvez simuler une perte ou une casse. Expliquez à votre enfant que sa tétine est cassée ou perdue et que vous n’en avez pas d’autres à lui proposer. Vous verrez bien sa réaction. Attention, cette technique peut tourner au drame si l’enfant n’est pas prêt, car il peut très mal vivre la situation. 

Discussion parent enfant

 

Astuce n° 2 : le Machouyou 

Pour aider votre enfant à ne plus prendre sa tétine, vous pouvez lui proposer le Machouyou. Il s’agit d’un petit appareil en silicone médical conçu pour les enfants dès l’âge de 2 ans.

Il a été inventé par un chirurgien-dentiste. Vous pouvez en commander un sur le site Internet de Machouyou ou bien dans un des point de vente répertorié sur le site. Il sert à remettre en place les dents de lait et prépare la bouche avant l’arrivée de dents définitives. Il peut s’utiliser de jour comme de nuit.

 

Astuce n° 3 : le vernis 

Pour que votre enfant arrête la tétine, vous pouvez tenter de mettre du vernis dessus. Ce vernis est normalement conçu pour les ongles. Il donne un goût très amer et il peut aussi dissuader de sucer une tétine. Il s’utilise à partir de 3 ans et se trouve en pharmacie

 

Astuce n° 4 : les livres 

Lire une histoire de tétine permet à votre enfant de se projeter à travers le personnage. Il aura peut-être progressivement envie de l’imiter. 

Histoire pour enfant

Les livres La tétine de Nina, Jette ta sucette, Pénélope ou encore P’tit Loup veut sa tétine sont de très bons supports de dialogue. Vous pourrez vous appuyer sur eux pour convaincre votre enfant de ne plus utiliser sa tétine, tout comme le héros de l’histoire. 

 

Astuce n° 5 : la cérémonie 

Pour officialiser l’arrêt de la tétine, vous pouvez organiser avec votre enfant une petite cérémonie pendant laquelle il devra mettre sa tétine dans une boîte. Vous pouvez éventuellement décider de l’enterrer ensemble. Cet acte est symbolique pour l’enfant. Il donne de l’importance à la situation. Cela lui montre que vous avez conscience que l’arrêt de la tétine est une grande étape pour lui.

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Prévoyez toujours une tétine d’urgence au cas où votre enfant n’arriverait pas à s’en passer définitivement. Cela évitera une grosse crise de larmes. 


Astuce n° 6 : la discussion 

Il est très important de parler avec votre enfant pour lui expliquer que l’utilisation de sa sucette n’est pas bonne pour lui. Il est tout à fait capable de comprendre les impacts négatifs sur sa dentition. 

Vous pouvez aussi lui dire que les tétines sont réservées aux bébés, et qu’il est désormais grand. Laissez-le exprimer ses ressentis et éventuellement ses propositions pour commencer le sevrage

 

Protéger son enfant en toutes circonstances 

Aider votre enfant à grandir, c’est votre rôle de parent. Et pour le protéger de tous les petits tracas du quotidien, Carrefour Assurance vous accompagne avec son assurance scolaire et extrascolaire en cas de lunettes cassées, d’appareil dentaire endommagé ou même face à une interruption de scolaire. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser