Les 10 chiens les plus faciles à éduquer

Par Carrefour Assurance | 27 Août 2020

Vous souhaitez adopter un chien, mais vous ne savez pas quel animal choisir ? Si chaque chien a son propre tempérament, sachez que certaines races se distinguent par leur facilité à appréhender les principes de dressage enseignés. C’est notamment le cas du golden retriever, du caniche ou encore du labrador. Découvrez notre sélection de dix races de chiens faciles à dresser

1. Le golden retriever

golden retriever

Très populaire en France, le golden retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer. Très intelligent, il est d’ailleurs connu pour ses grandes facultés en tant que chien d'assistance pour les personnes en situation de handicap. D’un caractère patient, loyal, sociable et docile, il apprend aisément de nouvelles tâches. Comme il adore plaire à son maître, il n’hésitera d’ailleurs pas à reproduire les tours appris pour que vous soyez fier de lui ! Grâce à toutes ces qualités, il fait partie des races les plus aimées des enfants. 

 

2. Le labrador 

Véritable star des familles, le labrador est un chien doté d’une grande mémoire. Doux et affectueux, il est simple à socialiser, y compris en tant que premier chien de compagnie. Des qualités qui en font un compagnon de jeu idéal, pour les tout petits comme pour les plus grands. S’il a de nombreux points communs avec le golden retriever, il est en revanche plus énergique. Pour éviter qu’il ne s’ennuie, vous devrez donc lui permettre de se dépenser quotidiennement. 

 

3. Le border collie 

Essentiellement utilisé comme chien de troupeau, le border collie est un animal extrêmement intelligent. En revanche, il est essentiel de commencer son dressage le plus tôt possible afin de lui apprendre à canaliser son énergie débordante. Cela permettra également de le sociabiliser pour éviter une méfiance vis-à-vis des étrangers. Très actif, il aura besoin d'être stimulé physiquement et mentalement au quotidien, au risque de s’ennuyer et de développer du stress. Pour veiller à la santé de ce chien très actif, pensez à l’assurer dès son l'arrivée à la maison ! Grâce à son assurance santé chien chat, Carrefour Assurance vous rembourse une partie des frais de santé, pour que vous preniez soin de votre animal préféré l’esprit léger.

 

Picto chien n°1

 

Bon à savoir 

Selon la liste dressée par Stanley Coren – psychologue qui a écrit sur les capacités mentales et l'histoire des chiens –, le border collie est considéré comme la race canine la plus intelligente. Le caniche arrive, quant à lui, en seconde position. 


4. Le colley

Pour les familles qui souhaitent posséder un chien calme, docile et tendre avec les enfants, le colley est un compagnon idéal ! Réactif et énergique, ce compagnon sait également se concentrer sur des tâches demandant de la patience. Afin de répondre à ses instincts de chien de berger, il convient de lui donner une éducation mêlant fermeté, douceur et jeu. Et ce, dès le plus jeune âge. Son intelligence et son envie de faire plaisir à son maître faciliteront ce travail !

 

5. Le caniche 

Caniche

Connu pour sa grande mémoire, le caniche peut se rappeler facilement des tours qu’on lui apprend. Leur tempérament docile, enjoué et sociable aide à leur éducation. Il permet également à ces animaux de s’adapter à des personnalités très différentes, même si elles ont une routine plus active. Il s'agit donc d’un excellent compagnon pour tous les membres de la famille ! 

 

6. Le shetland

Dressé à l'origine pour le pâturage, le shetland est d’un tempérament dynamique, enjoué, et très fidèle à son maître ou à sa maîtresse. Grâce à sa grande intelligence, vous n’aurez pas de difficultés à lui apprendre de nouveaux tours. S’il est socialisé dès son plus jeune âge, il se lie très facilement d’amitié avec les enfants, et cohabite sans problème avec les animaux domestiques qui l’entourent.

 

7. Le welsh corgi cardigan 

Le welsh corgi cardigan aime apprendre et faire plaisir à son maître, ce qui facilite son éducation. Dès qu'il arrive dans votre foyer, vous devrez fixer des règles strictes qu'il devra suivre tout au long de sa vie. Sinon, il risque de n’en faire qu’à sa tête ! Grâce à des ordres cohérents et énoncés d'une voix claire, votre corgi sera néanmoins le plus obéissant des compagnons. Et cela commence par l’apprentissage du non.

 

8. Le border terrier 

border terrier

Le border terrier est un petit chien intelligent, et doté d’une très bonne compréhension. Des qualités qui lui permettent d’emmagasiner rapidement les règles à appliquer. En raison d’une personnalité marquée, il doit être convenablement éduqué dès son jeune âge. Cet apprentissage devra se faire avec fermeté et douceur. S’il est bien socialisé, et que vous lui consacrez suffisamment de temps, ce chien se montrera obéissant, et très affectueux avec les enfants. 

 

9. L'épagneul nain continental papillon 

L’épagneul nain continental papillon fait partie des races de chiens les plus intelligentes et obéissantes. Il aime passer du temps avec son maître, et apprendre de nombreux tours à ses côtés. Grâce à sa personnalité polyvalente, il s’adapte à des caractères et des styles de vie très différents. Avec une bonne socialisation, ce chien est notamment un excellent compagnon pour les enfants. 

 

10. Le berger australien 

Le berger australien est un chien aux capacités cognitives et à la mémoire remarquables. Facile à éduquer, il aime faire plaisir à son maître, et apprendre de nouvelles tâches. Si son éducation est aisée, elle demande néanmoins beaucoup de patience et de temps ! Pour rester en forme et équilibré, il a besoin d’être stimulé intellectuellement et physiquement, de façon quotidienne. Il est d’ailleurs indispensable que vous disposiez d’un environnement avec un grand espace, afin qu’il se dépense correctement. 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser