Le conditionnement opérant fait partie des principales méthodes d’éducation utilisées chez le chien ainsi que chez d’autres animaux comme les chats. Cette technique est basée sur une association d’idées, et elle permet le renforcement des comportements ou leur suppression. Pour bien comprendre, voici tout ce qu’il faut savoir pour appliquer cette technique de dressage avec votre chien.
Qu’est-ce que le conditionnement opérant ?
Le conditionnement opérant, aussi appelé conditionnement skinnérien, est une méthode d’apprentissage basée sur les essais et les erreurs. L’animal fait un geste au hasard, puis reçoit une conséquence positive (récompense), pour renforcer son comportement, ou négative (punition), pour arrêter son geste.
L’objectif : faire en sorte que votre chien associe les bons comportements à des récompenses, et les mauvais à une punition. La punition peut alors se limiter à l’absence de récompense.
Comment faire la différence entre le conditionnement opérant et le conditionnement classique ?
Le conditionnement opérant et le conditionnement classique sont assez proches, car les deux techniques sont basées sur une association d’idées.
![Profitez de moments privilégiés avec votre chien](https://assurance.carrefour.fr/var/site/storage/images/9/1/7/8/68719-41-fre-FR/complicite-chien.png)
Le conditionnement classique vient d’un psychologue et chercheur nommé Yvan Pavlov. Il a remarqué que les chiens salivent (par réflexe) dès qu’ils voient de la nourriture. Il décide alors de faire sonner une cloche (un stimulus neutre) avant de leur donner à manger. Les chiens se sont ainsi mis à saliver au simple bruit de la cloche. Ils ont donc associé le bruit de la cloche à de la nourriture.
Dans le conditionnement opérant, développé par les psychologues et chercheurs Thorndicke et Skinner, un rat est positionné dans une boîte où se trouve un bouton. L’animal appuie au hasard sur ce bouton. Si ce dernier déclenche la distribution de nourriture, l’animal est incité à recommencer. En revanche, si le bouton génère une décharge électrique, le rat ne recommence pas. C’est la loi de l’effet : l’animal apprend par lui-même qu’un certain comportement entraîne une conséquence positive ou négative.
Le conditionnement classique se base donc sur les réflexes du chien (exemple : la salivation) alors que le conditionnement opérant repose sur les mouvements volontaires de l’animal.
Quelle technique pour conditionner son chien ?
Pour éduquer votre chien grâce au conditionnement, il suffit de le récompenser dès qu’il fait le geste que vous attendez de lui. Par exemple : s’asseoir, donner la patte, ne pas bouger. À l’inverse, ignorez votre animal lorsqu’il n’agit pas comme vous l’auriez souhaité. De cette manière, vous ne l’incitez pas à recommencer.
Il est important de récompenser les comportements désirés plutôt que de punir ceux que vous ne souhaitez pas. Quel que soit le mode d’éducation de votre chien, les méthodes punitives comme les colliers électriques sont à proscrire pour le bien-être de votre chien. Vous risqueriez de générer chez lui une incompréhension, un grand stress et d’altérer votre relation avec lui. Le choix du collier de votre animal doit uniquement se faire en fonction de ses besoins physiques (taille, potentielles allergies, etc.).
Comment entraîner son chien au clicker training ?
Le clicker training est une technique basée sur le conditionnement opérant. Elle consiste à appuyer sur un petit boîtier faisant “clic-clic”, à chaque fois que votre chien accomplit un comportement attendu. Après chaque clic, votre chien reçoit une friandise, ce qui l’incite à recommencer.
L’astuce en plus
Pour que la technique du clicker fonctionne, il est très important de cliquer au moment précis où votre animal fait le geste désiré. Cette précision permet à votre animal de comprendre ce que vous attendez de lui. Si vous cliquez trop tôt ou trop tard, vous n’allez pas renforcer le bon comportement, car le chien ne comprend pas le lien entre le clicker et son geste.
Comment prendre soin de son chien toute l’année ?
Le recours à une éducation positive vous assure d’avoir un chien bien dans sa tête. Mais qu’en est-il de sa santé ? Êtes-vous certain de pouvoir faire face aux frais vétérinaires en cas de problème ? Si vous en doutez, sachez qu’il existe des assurances santé chien. Les différentes formules d’assurance santé chien chat vous permettront de financer une partie des soins nécessaires en cas de maladie ou d’hospitalisation.