Le chien serait le meilleur ami de l’homme ! Un proverbe qui semble se vérifier lorsque l’on observe la relation qu’un chien peut tisser avec un enfant. Toutefois, il faut être prudent. Toutes les races et tous les tempéraments ne conviennent pas à la proximité avec les plus jeunes. Alors, quel chien choisir si l’on a des enfants ?
Les critères à prendre en compte avant de choisir un chien quand on a un enfant
Certaines races de chien sont reconnues pour être particulièrement à l’aise avec les plus petits. D’autres, au contraire, sont plutôt déconseillées. Chaque chien est différent, et de nombreux critères doivent être pris en compte lorsque l’on recherche un chien pour ses enfants.
Au-delà de sa race et des stéréotypes qui y sont rattachés, le tempérament de l’animal doit être considéré. Est-il habitué à la présence d'enfants ? Est-il énergique ? Plutôt calme ? Jaloux ? Toutes ces questions peuvent être posées au personnel du refuge ou de l’élevage, qui saura vous orienter vers tel ou tel animal selon la configuration de votre foyer.
La taille du chien peut également être un critère de sélection. Un grand chien affectueux mais très énergique peut être compliqué à gérer avec de très jeunes enfants. De même, un petit chien hargneux et calme ne voudra pas être approché, et ne sera pas nécessairement très épanoui à leur contact.
De ce fait, en fonction de l’âge de l’enfant et du mode de vie de la famille, un chien plus ou moins grand et plus ou moins énergique peut être envisagé.
Bon à savoir
Certains chiens sont fragiles et demandent des soins particuliers. C’est un critère à ne pas sous-estimer lorsque l’on adopte un animal. Pour lui garantir une protection complète, optez pour une Assurance Santé Chien Chat.
Les meilleures races de chien pour une famille avec enfants
La majorité des races de chien convient à une vie de famille. Comme dit précédemment, tout dépend du tempérament, ainsi que de l’éducation reçue. Cependant, certaines races sont particulièrement appréciées des familles avec enfants.
Le cavalier king-charles
Du côté des petits chiens, le cavalier king-charles, nommé ainsi en référence au roi britannique Charles II, est très affectueux et sociable. Calme et joueur, il est simple à éduquer et s’adapte à tout type de mode de vie.
Le bouledogue français
Petit chien au caractère doux, le bouledogue français est joyeux et aime jouer. Adapté à la vie en appartement, il est très attaché à ses maîtres, mais demande un peu de patience quant à son éducation.
Le beagle
Le beagle est un chien de taille moyenne plein d’énergie. Intelligent, mais aussi assez têtu, il se révèle très attachant et est apprécié des enfants qui peuvent facilement jouer avec lui. Le plus grand défi ? Lui apprendre à rester loin de la nourriture ! C’est un chien extrêmement gourmand, ce qui peut parfois lui jouer des tours et impacter sa forme physique.
Le colley
De taille moyenne, le colley est un chien doux avec les enfants, joyeux et amical, bien qu’assez timide. Il est facile à éduquer, mais peut développer une méfiance envers les personnes qu’il ne connaît pas s’il n’est pas habitué dès le premier âge à se sociabiliser.
Le labrador
Chien familial par excellence, le labrador est affectueux et sociable, que ce soit avec les enfants ou avec les autres animaux. De grande taille, il est fidèle, joueur et très intelligent. Il apprend vite, ce qui facilite grandement son éducation.
Le golden retriever
Tout comme le labrador, le golden retriever est reconnu pour être un chien adapté à la vie de famille. Calme et amical, il n’apprécie rien de plus que de tenir compagnie à ses maîtres, et il leur offre beaucoup d’affection. En contrepartie, il n’aime pas la solitude et demande beaucoup d’attention.
Le terre-neuve
Le terre-neuve est un chien de très grande taille, mais qui est très doux. Imperturbable et toujours joyeux, il adore jouer et est très protecteur avec les enfants. De par son gabarit, il est peu adapté à la vie en appartement, mais n’est pas agité pour autant.
Avantages d'avoir un chien pour le développement des enfants
Partager son quotidien avec un chien apporte beaucoup de bonheur aux enfants qui s'attachent à leur ami à quatre pattes. Mais ce n’est pas tout ! Nombreux sont les bienfaits des animaux pour les enfants. Avoir un chien les aide par exemple à se responsabiliser et à développer des qualités importantes comme la patience et l’empathie.
Responsabilités et soins partagés
Adopter un chien, ce n’est pas seulement accueillir un camarade de jeu. Il faut aussi s’en occuper quotidiennement, l’éduquer et le soigner. Des responsabilités que prennent naturellement les enfants, qui s’attachent à leur animal de compagnie et qui veulent le protéger.
Peu à peu, ils imitent les actions de leurs parents et participent aux soins et aux promenades.
Apprentissage de la patience et de l'empathie
S’il ne fait aucun doute que les responsabilités liées à l’éducation et au soin d’un animal de compagnie aident les enfants à apprendre la patience, il est également prouvé qu’adopter un chien joue sur l’empathie et la bienveillance.
Effectivement, d’après une étude réalisée en 1999 en Croatie, les enfants propriétaires de chien seraient plus empathiques et sociables envers les autres. Cela serait lié à l’attachement que porte l’enfant à son animal, qu’il considère comme un membre de sa famille.
Éducation et sécurité : apprendre à l’enfant à interagir avec un chien
Lorsque l’on adopte un chien, en particulier un chiot, l’éducation est primordiale. Mais l’animal n’est pas le seul à devoir intégrer de nouvelles règles. L’enfant doit aussi apprendre à respecter et à ménager son nouvel ami.
Enseigner à son enfant le respect des limites de son chien
Apprendre à son enfant à partager son quotidien avec un chien nécessite avant tout de la communication. Expliquez à votre enfant qu’un animal est un être vivant qui a des besoins, que ce n’est pas un jouet, et qu’il peut ne pas avoir envie de jouer tout le temps.
Apprenez-lui également à faire les bons gestes et montrez-lui comment s’en occuper, en lui déléguant au fur et à mesure quelques missions, comme tenir sa laisse en promenade, le brosser ou le nourrir.
Surveiller les interactions entre l'enfant et le chien
Même un chien habituellement adorable avec les enfants peut mal réagir lorsqu’il se sent en danger. De ce fait, ne laissez pas vos enfants, surtout s’ils sont en bas âge, seuls avec votre animal.
Il suffit d’une patte écrasée involontairement ou d’un os soustrait aux dents du chien pour qu’il ait une réaction violente. La surveillance est donc perpétuellement de mise.
Comment préparer un chien à l'arrivée d’un bébé ?
Beaucoup de familles adoptent un chien à la demande des enfants. C’est alors à ces derniers d’apprendre à connaître le nouvel arrivant. Mais dans d’autres situations, c’est le chien qui voit la famille s’agrandir ! L’arrivée d’un bébé a des répercussions sur le quotidien de chacun, y compris de l’animal du foyer.
Lorsque la situation se présente, il est recommandé de commencer à modifier les habitudes du chien avant la naissance du bébé. En changeant les horaires de ses sorties par exemple, ou en prenant moins de temps pour lui (sans pour autant le délaisser), de façon à l’habituer en douceur à ce qui l’attendra dans les mois à venir.
Lorsque bébé arrive à la maison, présentez-le à votre animal en approchant doucement ses jambes de lui, pour qu’il puisse le sentir. Ne le mettez pas à l’écart, tout en veillant à ce qu’il reste calme et doux avec le nouveau-né.
S’il grogne, essayez de comprendre son malaise, et continuez de le féliciter s’il se comporte bien.
Les races de chien à éviter ou qui nécessitent des précautions
Il y a peu de races de chien à éviter absolument. S’ils sont correctement éduqués, ils sauront bien se comporter en présence d’un enfant. Toutefois, il est primordial de bien garder en tête que les chiens sont des animaux, et sont donc par nature imprévisibles et potentiellement dangereux, quelle que soit leur espèce. Une surveillance attentive est indispensable lorsqu’un enfant est en contact avec l’un d’entre eux.
Par ailleurs, certains chiens sont possessifs ou trop protecteurs envers leur maître, et auront du mal à accepter un nouvel arrivant.
Les petits chiens jaloux
Certains petits chiens comme les cavaliers king-charles, les bouledogues français, les carlins et les cotons de Tuléar sont des compagnons parfaits pour des enfants. Mais d’autres, comme les chihuahuas ou les teckels, sont reconnus pour leur jalousie, ils peuvent se sentir menacés par des enfants, et devenir violents. Ce ne sont donc pas les races à privilégier lorsque le foyer compte de jeunes enfants.
Le jack russel terrier, de son côté, adore jouer avec les plus petits. Mais il peut s’avérer très énergique et capricieux ! Son besoin constant d’attention et d’animation peut être difficile à gérer, et éprouvant au quotidien.
Les chiens de petite taille et fragiles
Les chiens de petite taille peuvent sembler parfaits pour les familles en raison de leur gabarit réduit, mais certains d'entre eux sont plus fragiles et nécessitent une attention particulière. Par exemple, des races comme le chihuahua ou le bichon maltais ont des os délicats, rendant les interactions avec de jeunes enfants potentiellement risquées. Ces petits chiens peuvent également être sensibles aux températures extrêmes, au stress et à un niveau d’énergie trop élevé autour d’eux.
Avant d’adopter un chien de petite taille, il est donc essentiel de prendre en compte leur besoin de délicatesse et de calme. Si vos enfants sont en bas âge ou très actifs, un chien plus robuste pourrait être préférable. Pour ces races fragiles, l’assurance santé est particulièrement recommandée afin de couvrir les soins réguliers et les éventuels problèmes de santé.
Les races très protectrices ou au tempérament fort
Comme le jack russel, le dalmatien et le border collie sont des chiens qui ont besoin d’être sans cesse stimulés. Ils ont un fort tempérament et ont besoin de beaucoup d’attention. Les familles au rythme de vie effréné n’auront sans doute pas la possibilité de leur octroyer un temps suffisant.
De même, les chiens protecteurs, comme le doberman, ont besoin d’une éducation stricte, car ils peuvent être imprévisibles avec les enfants s’ils n’ont pas bénéficié d’une bonne socialisation.
Encore une fois, ce sont ici des tendances générales. Il est important de noter que chaque chien est unique. La socialisation, l’éducation et l’environnement jouent un rôle crucial dans le comportement de chaque animal.