Apprendre la propreté à son chien est le premier enseignement à délivrer lorsqu’il rejoint votre foyer. Avec rigueur et patience, votre compagnon à poils apprendra à être propre, et vous n’aurez plus à quitter la maison avec l’angoisse de retrouver votre moquette souillée ou votre carrelage humide. Pour y parvenir, encore faut-il éviter certaines erreurs, comme s’énerver et être irrégulier dans ses ordres. Focus sur 5 écueils courants de l’apprentissage de la propreté chez le chien.
Avoir des horaires irréguliers
Les chiens ont besoin d’habitudes. Elles les rassurent. Il est donc important d’être le plus régulier possible dans vos horaires. D’autant plus si vous êtes dans une phase d’apprentissage de la propreté, et que votre chiot n’est pas habitué à se retenir. Avec au minimum trois sorties par jour, à horaires fixes, votre petit animal finira par comprendre que c’est le moment dédié pour faire ses besoins. Un emploi du temps trop décousu, en plus de l’obliger à se retenir, risque de l’angoisser, et de ralentir son apprentissage, par manque de régularité.
Bon à savoir
Une bonne alimentation pour votre chiot vous aidera aussi à éviter les accidents. En effet, certains aliments (os cuits, fruits à pépins, sel ou sucre, etc.) sont susceptibles de le rendre malade et, s’il n’est pas évident pour un chien de se retenir, c’est encore plus compliqué pour un chiot en plein apprentissage.
S’énerver et crier
Vous vous levez le matin, et constatez, effaré, que votre boule de poils s’est soulagée dans votre salon. Surtout, ne vous énervez pas, et ne le grondez pas. Les chiens ne font pas de “retour en arrière”, donc ils ne comprennent pas qu’on puisse être en colère pour quelque chose qui date de plusieurs minutes, voire de plusieurs heures. Ensuite, vous allez lui faire peur et le plonger dans l’incompréhension : il risque de se soulager discrètement dans un coin caché de votre maison. Alors, respirez, nettoyez, prenez patience : dans quelque temps, votre chien sera propre.
Oublier de le récompenser
Si le bâton ne marche pas dans l’éducation canine – c’est même contre-productif –, la carotte est en revanche redoutablement efficace. Récompenser votre toutou quand il fait ses besoins dehors est essentiel pour qu’il progresse dans son apprentissage. Que ce soit par une caresse, une friandise ou des exclamations enjouées : félicitez votre animal ! Il associera ainsi le fait de faire ses besoins dehors à une bonne action, et répétera la chose ensuite.
Ignorer les signes de l’envie pressante
Il n’y a pas que votre chien qui doit apprendre de vous, vous devez également vous familiariser avec lui, son caractère et ses habitudes, pour le comprendre. D’autant plus si vous allez accueillir un chiot chez vous : vous n’aurez aucune information préalable sur lui. Si votre petit compagnon tourne en rond, gratte près de la porte, couine, ce sont des signes qu’une envie urgente se fait sentir. Il ne faut pas ignorer ces signaux : sortez-le, observez si c’était bien ce qu’il voulait, et félicitez-le pour avoir “prévenu”. Votre toutou a bien compris : l’apprentissage est presque terminé.
Être irrégulier dans l’apprentissage ou trop impatient
Pour apprendre la propreté à son chien, il faut une régularité : pour cela, vous devez vous-même être discipliné et patient. En effet, si, une fois sur deux, vous ne félicitez pas votre animal de compagnie, si vous ne le sortez pas assez régulièrement, ou n’agissez pas en conséquence quand il a fait ses besoins chez vous, son éducation à la propreté sera ralentie, voire compromise. Le sérieux et la patience sont les maîtres-mots pour que votre animal devienne propre sans difficulté. Vous n’aurez plus ensuite qu’à apprendre ensemble les règles indispensables pour bien vivre avec son chien.
Éduquer son chien c’est bien, le protéger c’est encore mieux !
Chien ou chiot, propre ou pas, vous voudrez toujours le meilleur pour votre petit compagnon. Souscrire à une assurance chien, c’est être sûr qu’en cas de pépins, votre animal soit couvert. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat adaptée à tous les besoins et à tous les budgets.
Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* !
Je découvre !