Votre chien vous accompagne partout au quotidien ? En règle générale, il est obligatoire de tenir un chien en laisse sur la voie publique et parfois même dans les espaces naturels. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un harnais pour chien, à la place du traditionnel collier. Plus sécurisant et confortable, le harnais n’appuie pas sur la gorge de l’animal, évite les essoufflements et offre un bon maintien. Vous observerez que certains modèles semblent compliqués à enfiler et il vous faudra peut-être un peu de pratique avant d’y arriver. Comment mettre un harnais à son chien concrètement ? Découvrez nos conseils pratiques sur le sujet.
Mettre un harnais à un chien : comment s’y prendre ?
Avant d’aller plus loin, sachez qu’il existe plusieurs types de harnais pour chien, adaptés à différentes activités. Voici les plus courants :
- Le harnais classique, destiné à la promenade.
- Le harnais d’éducation ou anti-traction, utilisé lors de l’apprentissage de la marche en laisse avec des animaux qui ont tendance à tirer.
- Le harnais de sport, recommandé si vous pratiquez une activité sportive avec votre animal.
Notez que la méthode à suivre pour enfiler le harnais dépend du modèle que vous avez sélectionné.
Protégez votre chien des accidents en souscrivant à une assurance santé Votre chien est une boule d’énergie et vous rencontrez des difficultés pour le canaliser ? Pour ses promenades, pensez à l’équiper d’un harnais ! Cela pourra vous aider à mieux gérer vos sorties ensemble. Vous pouvez également souscrire à une assurance santé chien en complément, utile si jamais votre compagnon se blesse au cours d’une balade. |
Mettre un harnais à un gros chien
Votre chien est imposant et vous craignez déjà de passer de longues minutes à essayer de lui mettre son harnais ? Dans un premier temps, faites asseoir votre animal.
En fonction du modèle, vous devrez enfiler le harnais par les pattes ou par la tête. Voici comment procéder si le harnais s’enfile par les pattes :
- Déposez le harnais ouvert et détaché sur le sol, devant votre chien assis.
- Repérez les deux ouvertures dans lesquelles votre animal passera ses pattes, ainsi que la sangle centrale.
- Placez les deux pattes avant dans ces ouvertures, puis remontez les côtés du harnais.
- Relevez les sangles une par une et attachez-les.
- Vérifiez que le harnais est bien plaqué.
Si vous avez opté pour un harnais à enfiler par la tête, passez la tête du chien dans l’ouverture et clipsez les sangles de chaque côté de son dos.
Bon à savoir
Vous travaillez sur l’éducation de votre chien ? Même si votre animal est obéissant, il n’est pas toujours possible d’anticiper ses réactions. Une assurance civile pour chien peut être particulièrement utile, notamment si votre boule de poils mord accidentellement un congénère ou une personne.
Mettre un harnais à un petit chien
Mettre un harnais à un petit chien est généralement plus facile, car l’animal est plus léger. Voici comment procéder :
- Soulevez votre chien et glissez ses pattes dans les deux ouvertures prévues.
- Remontez le harnais, puis fixez la sangle sur le dos.
- Ajustez si nécessaire.
Si vous avez opté pour un harnais filet pour votre petit chien, voici comment faire :
- Ouvrez le harnais et libérez la sangle principale.
- Placez la tête de votre chien dans l’ouverture.
- Ajustez le harnais sur le poitrail, puis faites-le passer sous l’animal, au niveau de son ventre.
- Replacez la sangle dans la boucle, puis clipsez-la.
Petit ou gros chien, il est recommandé de régler votre harnais avant de le positionner sur le corps de votre animal, en particulier si ce dernier n’est pas très coopératif !
Mettre un harnais de traction pour chien
Le harnais de traction est recommandé pour les activités canines, comme le cani-cross, cani-VTT ou traîneau. Voici comment enfiler un harnais de traction pour chien :
- Positionnez-vous au-dessus de votre animal.
- Passez d’abord sa tête dans l’ouverture.
- Baissez la sangle et passez une première patte avant, puis la seconde.
- Tirez le harnais sur la cage thoracique et positionnez le tout correctement.
Mettre un harnais pour chien en voiture
Vous souhaitez sécuriser votre animal lors de vos trajets en voiture ? Optez pour un harnais de sécurité, spécialement conçu pour une utilisation en voiture. Ce harnais doit être placé sur le corps du chien. Il dispose d’une attache au niveau du dos et se fixe à la ceinture de sécurité.
Bon à savoir Vous prenez la route des vacances avec votre animal, confortablement installé à l’arrière avec son harnais ? Prenez également quelques précautions avant le départ et soyez bien préparé au cas où votre chien tombe malade pendant les vacances. |
Comment savoir si le harnais de mon chien est trop serré ?
Il est important que le harnais soit correctement plaqué sur le corps de votre chien, sans le serrer pour autant. Vous pouvez ajuster les différentes sangles en fonction de la morphologie de votre boule de poils. Pour vérifier si le harnais n’est pas trop serré, vous devez pouvoir passer deux doigts entre les sangles et le corps de l’animal.
Quelle est la meilleure forme de harnais pour chien ?
Vous comptiez acheter un harnais pour votre chien, mais vous vous retrouvez démuni face à la multitude de modèles qui existent ? Les principaux harnais disponibles dans le commerce sont destinés aux promenades et présentent plusieurs formes.
Voici les différents types de harnais possibles :
- Le harnais en H est le plus courant. Il comporte une sangle autour du cou et une autour de la poitrine, reliées par des sangles présentes sur le dos et sous le poitrail. L’attache se fait au milieu du dos et il peut convenir à un petit chien.
- Le harnais en X ou en Y se divise en deux sous le poitrail pour libérer la gorge du chien et lui permettre de mieux respirer.
- Le harnais en T relie une large sangle sur le poitrail à une qui passe autour de la poitrine. Il s’agit du harnais le plus simple à enfiler et celui qui offre un meilleur renfort.
Bon à savoir
Comment choisir la meilleure forme de harnais pour votre chien ? Cela dépend de sa morphologie, mais aussi de son attitude en promenade. Pour un petit chien tranquille, un harnais tout simple à sangles peut suffire. Mais si votre chien est plus grand, plus vif ou que vous souhaitez lui offrir davantage de confort ou de maintien, optez pour un harnais en Y ou en T.
Pourquoi selon certains le harnais pour chien est déconseillé ?
Il est possible que vous ayez lu ou entendu des avis déconseillant l’utilisation du harnais chez le chien. Certains éducateurs précisent que le harnais est plutôt destiné aux chiens d’utilité ou les chiens de sport.
Certains harnais auraient également un impact négatif sur le squelette du chien. Ils exerceraient par ailleurs une trop forte pression sur le thorax de l’animal et entraveraient son besoin de liberté.