Quels sont les principaux prédateurs des chats ?

prédateurs des chats
Par Carrefour Assurance | 23 Février 2021

Votre chat est un véritable chasseur : oiseaux, mulots, aucun animal de votre jardin ne lui échappe ! Pourtant, votre félin peut également être une proie pour certaines espèces plus grosses que lui. Voici comment protéger votre chat des renards, des rapaces, ou des blaireaux qui peuvent s’attaquer à lui. 

Les renards 

 

Comment attaquent-ils votre chat ? 

En 2018, une étude italienne a mis en évidence que les renards mangent des chats, et particulièrement des chatons qui constituent une grande part de leur alimentation l’hiver. Craintifs par nature, les renards s’approchent rarement des lieux habités et bruyants. Ils s’attaquent donc principalement aux chats sauvages, et à leurs petits qui se cachent dans des endroits calmes durant les périodes froides. 

Comment protéger votre chat des renards ? 

Les attaques de renards envers les chats domestiques sont très rares. Cependant, pour éviter les risques, ne laissez pas sortir votre chat durant la nuit, surtout s’il est jeune. Pensez également à clôturer votre jardin, et à vérifier régulièrement la présence de trous dans votre grillage. 

 

Picto renard

 

Bon à savoir 

Chaque année, en période de chasse, les petits mammifères comme les renards, les blaireaux ou les martres sortent des bois apeurés par le bruit. Consultez votre mairie pour connaître les jours de chasse : vous saurez ainsi quand augmenter votre surveillance. 


Les grands rapaces

 

Comment attaquent-ils votre chat ?

Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour  nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé. 

Comment protéger votre chat des rapaces ?  

En France, les rapaces nichent principalement dans les régions agricoles. Pour protéger votre chat des attaques de rapaces, agrémentez votre jardin d’espaces couverts : un oiseau n’attaquera pas si sa vision n’est pas dégagée. Restez dans votre jardin lorsque votre chat sort : les rapaces ont peur de l’homme

Protégez votre chat face aux dangers du froid

 

Les blaireaux 

 

Comment attaquent-ils votre chat ? 

Les blaireaux sont des omnivores qui préfèrent manger des insectes ou de petits crapauds pour se nourrir. Ils n’attaquent donc pas les chats pour les manger, mais plutôt pour se défendre s’ils se sentent menacés. 

Les attaques de blaireau surviennent lorsque son terrier se situe à proximité du territoire d’un chat. Pour se protéger, il peut blesser votre animal de compagnie en l’attaquant à l’aide de ses griffes acérées et de ses mâchoires puissantes. En cas d’attaque, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. Les soins de votre animal peuvent être pris en charge par votre assurance santé chat

Comment protéger votre chat des blaireaux ?  

La présence de blaireaux près des habitations est assez rare. Cependant, vous pouvez inspecter régulièrement votre jardin pour vérifier la présence de terriers sur votre terrain. En cas de présence d’un animal, n’hésitez pas à contacter votre mairie pour le déloger. 

 

Les martres 

 

Comment attaquent-elles votre chat ? 

La martre est un petit mustélidé carnivore qui se nourrit de rongeurs, d’oiseaux et d’insectes. Les martres vivent dans les bois et les forêts, mais ils peuvent parfois se réfugier dans les greniers des maisons en hiver. C’est là qu’elles peuvent être dangereuses pour votre félin : elles risquent de l’attaquer pour se protéger en le mordant ou en le griffant. Pensez à une assurance santé chien chat adaptée pour protéger votre animal en cas de frais de santé ! 

Comment protéger votre chat des martres ?  

Pour prévenir la présence de martres dans votre maison, veillez à boucher toutes les ouvertures et les trous dans les murs : c’est par les petites cavités qu’elles s’introduisent chez vous ! Pensez également à pulvériser du vinaigre blanc, du parfum ou de l’ail dilué dans de l’eau sur toute la surface de votre grenier : les martres détestent les odeurs fortes et ne s’installeront pas chez vous. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser