Comment s’occuper d’un chat : nos astuces

Comment s’occuper d’un chat
Par Carrefour Assurance | Publié le 07 Novembre 2021 | Modifié le 10 Novembre 2021

Heureux propriétaire d’une boule de poils, votre quotidien est rythmé par les caresses et les jeux. Mais votre chat, bien qu’indépendant, a besoin de vous pour s’alimenter, rester en bonne santé et se développer dans les meilleures conditions. Découvrez toutes les astuces qui vous aideront à bien vous occuper de votre chat. 

Opter pour une bonne alimentation 

Nourrir votre chat est l’une de vos missions les plus importantes. En effet, le chat est un animal domestique. Il revient donc à son maître de lui livrer la meilleure alimentation possible. 

Chat devant sa gamelle

 

L’alimentation faite maison 

Vous pouvez donner à votre petit félin de la nourriture faite maison. L’avantage ? Vous maîtrisez ce que votre animal mange, ce qui permet d’éviter les aliments de mauvaise qualité et les excès nutritionnels. Les bienfaits de la ration alimentaire maison sont nombreux : 

  • Fournir une alimentation de qualité ;  
  • Donner tous les nutriments nécessaires à la bonne santé de votre chat ; 
  • Opter pour une démarche plus écologique (fini les déchets liés aux sachets et barquettes). 

Cependant, choisir une alimentation maison demande de suivre quelques règles quant au choix des aliments et à leur dosage, pour que votre animal de compagnie ne développe aucune carence. De plus, pensez à consulter votre vétérinaire pour concevoir des gamelles adaptées à votre animal et à ses besoins nutritionnels.

L’alimentation industrielle 

La façon la plus courante de nourrir son chat est avec une alimentation industrielle : croquettes et pâtées. Assurez-vous de la bonne qualité des ingrédients et de leur composition. Elle doit être riche en protéines et faible en glucides

 

Picto races différentes

 

Bon à savoir 

L’alimentation de votre chat doit être adaptée à ses besoins en fonction de différents critères : âge, sevrage, stérilisation, etc. Bien alimenter votre animal lui évitera des problèmes de poids et de santé. 


Veiller à la santé de votre chat 

Votre petite bête peut être soumise à différentes maladies au cours de sa vie. Bien s’occuper de son chat, c’est aussi être vigilant quant à sa santé. 

 

  • Les maladies de peau 

Dermatite atopique, acné du chat, teigne ou encore gale du corps… ces quatre maladies de peau provoquent démangeaisons, plaques rouges et croûtes. Au-delà d’être désagréables – et parfois fatigantes –, ces maladies influent sur le bien-être de votre chat. 

Afin de prévenir les risques :

- Veillez à ce que votre chat ait une alimentation saine et complète.  

- Tenez ses vaccins à jour, et vérifiez régulièrement son hygiène. 

- Administrez-lui des traitements antiparasitaires régulièrement. 

- Aérez votre lieu de vie, et gardez son environnement propre.  

 

  • Les maladies d’hiver  

Votre animal de compagnie est davantage exposé aux maladies infectieuses pendant la période hivernale, car les températures baissent et son système immunitaire est plus sensible. Voici comment le protéger des deux maladies d’hiver les plus communes chez le chat : le coryza et la gingivo-stomatite. 

- Alimentation : si votre compagnon continue d’aller en extérieur, il a besoin d’un plus grand apport nutritionnel pour affronter le froid. Augmentez sa ration, et privilégiez des aliments plus énergétiques (croquettes riches en graisses). 

- Eau : votre chat doit boire pour éviter de se déshydrater, même quand les journées sont froides. 

- Accès à l’intérieur : votre animal doit pouvoir se mettre au chaud dès qu’il le souhaite. Laissez un accès libre à votre maison. 

- Vaccins : rendez-vous chez votre vétérinaire pour vous assurer que les vaccins sont à jour. 

chat attrape ficelle

Vous n’êtes pas à l’abri que votre petite boule de poils préférée tombe malade. Les soins pouvant vite entraîner des dépenses, Carrefour Assurance vous propose une assurance santé chat pour rembourser une grande partie de vos frais de vétérinaire. 

 

Jouer avec votre chat 

Pour bien vous occuper de votre chat, vous devez aussi l’amuser. Si vous avez un chaton, sachez qu’il a besoin de jouer pour son développement physique et intellectuel. Et même à l’âge adulte, votre boule de poils préférée doit aussi jouer régulièrement pour être bien dans ses pattes.

Proposez-lui des jeux physiques pour qu’il se défoule : cache-cache, jeux de lumière, ou encore petit piou-piou accroché au bout d’une canne. Votre félin s’entraîne à chasser, à attraper et à sauter. 

Vous pouvez également opter pour des jeux d’intelligence avec votre chat : bonneteau, labyrinthe, changement de disposition des meubles, etc. Ces activités éveillent sa curiosité, ses réflexes et son intelligence.  

 

L’astuce en +

Dans votre appartement ou votre maison, laissez des jouets à disposition : bouchons, fausse souris, ficelles... Cela stimulera votre animal tout au long de la journée, même quand vous n’avez pas le temps de jouer avec lui.  

 

Toiletter votre chat 

Le chat est réputé pour sa propreté. Il consacre beaucoup de temps à faire sa toilette méticuleusement. Inutile de lui donner un bain : sa langue râpeuse lui permet de se nettoyer des saletés, poils morts et autres impuretés, et aussi d’éliminer la plupart des parasites. 

Néanmoins, vous pouvez apporter une toilette complémentaire à votre chat. Effectuez un brossage chaque semaine, pour l’aider à éliminer ses poils morts, afin d’éviter que des boules de poils se coincent dans son système digestif. En général, brosser votre animal vous permet d’examiner : 

  • Ses yeux : ni rougeurs, ni écoulements.
  • Ses oreilles : ni odeurs, ni rougeurs. 
  • Ses dents et gencives : ni inflammations, ni plaques de tartre. 
  • Ses pattes et coussinets : pas de coupures. 
  • Ses griffes : vérifier leur longueur. 

Dresser votre chat  

En adoptant un animal de compagnie, vous devez lui assurer une éducation. Voici quelques conseils pour vous aider à dresser votre chat. L’objectif du dressage est de lui apprendre à faire ses besoins dans sa litière, faire ses griffes sur le griffoir, ne pas manger dans votre assiette, etc. 

- La punition : lors d’une bêtise, dites un “non” ferme avec un petit bruit sec comme un claquement de main ou un bruit de bouche. Faites-lui une petite tape sur le museau, ou mettez-lui un peu d’eau sur le visage. 

- Jeu et récompense : éduquez votre animal par l’appât d’une récompense ! Prenez le temps de jouer avec lui pour lui apprendre les premiers ordres. 

 

Musique sur la route

L’astuce en plus 

Il existe de nombreuses méthodes positives pour éduquer votre chat. Notamment, l’éducation au clicker. Dès que votre animal fait une bonne action (par exemple les premières fois qu’il fait ses griffes sur l’arbre à chat), utilisez le clic et donnez-lui une friandise. À force de répétitions, il associera ce bruit à une récompense, et comprendra quels sont les comportements que vous appréciez. 


Vous l’aurez compris, bien s’occuper de son chat demande du temps et de la patience. Pour protéger votre animal au quotidien, pensez à l’assurance santé chien-chat de Carrefour Assurance. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser