Mon chat est-il malheureux ? Les signes qui ne trompent pas

Votre chat est une petite boule de poils très sensible. Il ressent de nombreuses émotions qui influent chaque jour sur son comportement. Trop peu de caresses, de rares moments de jeu et de complicité, ainsi qu'un manque de liberté ou d’espace peuvent le rendre malheureux. Pire qu'un petit coup de cafard passager, les chats aussi peuvent souffrir de dépression. Apprenez donc à être vigilant et reconnaissez les signes annonciateurs du mal-être de votre animal préféré.

Les signes de mal-être à reconnaître et à surveiller

Pour veiller à la bonne santé mentale de votre chat, il est essentiel que vous observiez son comportement au quotidien. Certains signes vous permettront d'être alerté et de savoir si votre chat est malheureux. 

 

chat qui se néglige
Il se néglige

Il se néglige 

Votre chat, comme tous les chats, est un animal à l’hygiène irréprochable. Ces félins passent leur temps à se lécher pour enlever saletés, nœuds et parasites qui peuvent s’accumuler dans leurs poils. Si votre chat décide de ne plus faire sa toilette, il y a tout lieu de s’inquiéter. C'est une façon pour lui de vous montrer son mal-être. Au contraire, soyez aussi très vigilant si vous observez un léchage excessif et surtout, si malgré son toilettage, il sent très mauvais.

 

chat urine partout
Il urine partout

Il urine hors du bac à litière

Si votre boule de poils — si propre habituellement —, devient malpropre en urinant hors de son bac à litière, il est urgent de s’occuper de lui. Cela peut s'expliquer par un événement récent qui a perturbé ses habitudes (un déménagement, un accident, une maladie...). Mais si rien n'a changé dans son environnement, ce signe peut aussi être le symptôme d'une dépression

 

chat qui ne fait que dormir
Il ne fait que dormir

Il ne fait que dormir

Dormir fait partie intégrante de la vie des chats. Un chat dort en moyenne 15 à 16 heures par jour. Mais si le vôtre ne bouge plus du tout de son radiateur ou de son coussin préféré, soyez vigilant. Par exemple, essayez de le solliciter en jouant avec son jouet préféré et observez sa réactivité.

 

 

chat qui s'alimente de moins en moins ou de plus en plus
Il s'alimente de moins en moins ou de plus en plus

Il s'alimente de moins en moins...

Un chat stressé, déprimé, malheureux aura tendance à perdre l’appétit jusqu’à refuser même les friandises dont il raffole. Mais le mal-être peut aussi rendre votre chat boulimique. Dans tous les cas, perte ou surplus d’appétit, il est urgent de se préoccuper de son cas et de consulter votre vétérinaire.

 

 

chat qui s'arrache les poils
Il s'arrache les poils

Il s'arrache les polis

Voici l'une des manifestations de stress les plus fréquentes, à ne pas prendre à la légère si vous l'observez chez votre chat. Les automutilations sont en effet de grands appels au secours émis par votre compagnon. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire très rapidement.

 

 

chat qui modifie son comportement
Il modifie son comportement

Son comportement change

Si votre chat aime d'habitude s'isoler et se cacher pour dormir tranquillement, il est possible qu'en cas de stress il reste au contraire toujours très près de vous et ne vous quitte plus. À l'inverse, si votre chat habituellement si câlin vous fuit ou devient agressif, voici un signe qui peut témoigner de son mal-être. Soyez attentif à ce changement de comportement et veillez à ce que votre animal ne devienne pas dangereux pour vous, votre entourage et les autres animaux.  

 

chat déprimé
Attention à la dépression...

 

Un mal-être à ne pas minimiser

Vous rentrez plus tard à la maison, vous le laissez seul plus longtemps, les enfants ne jouent plus aussi souvent avec lui… Toutes ces situations qui peuvent vous sembler anodines peuvent pourtant engendrer un sentiment d’abandon, de rejet et de mal-être chez votre félin. Ne négligez pas ce sentiment silencieux car une fois installé, il peut se transformer en véritable dépression difficile à soigner. 

 

Le saviez-vous ? Contrairement aux humains et même aux chiens, les chats communiquent de manière beaucoup plus discrète leur stress. Il est donc plus difficile de repérer les signes de stress, d'anxiété et de peur chez ces petits félins qui ont tendance à cacher leurs faiblesses. À vous d'apprendre à bien connaître votre chat pour détecter rapidement tout mal-être chez votre animal de compagnie.

 

Veillez sur votre animal grâce à une bonne mutuelle santé 

Être attentif, redoubler de bonnes intentions et d'affection, voici ce qui permettra à votre minou préféré de garder sa joie de vivre et de se sentir bien. Protéger votre animal, c'est aussi l’ambition de Carrefour Assurance. Découvrez notre assurance santé chien chat et soyez rassurés, quels que soient les problèmes qui peuvent toucher votre chat.

Partager cet article

ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat

Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

Obtenir un devis