Fracture chez le chien : que faire si votre animal se blesse ?

Fracture chez le chien
Par Carrefour Assurance | Publié le 28 Novembre 2022 | Modifié le 08 Décembre 2022

Vous venez d’adopter un chien et vous vous renseignez sur les éventuels problèmes de santé qu’il pourrait rencontrer ? Même s’il est régulièrement suivi par un vétérinaire, un chien n’est jamais à l’abri d’un accident et il se peut qu’un jour votre boule de poils soit victime d’une fracture. Si elle n’est pas forcément grave, cette blessure implique tout de même une prise en charge rapide de l’animal, afin que celui-ci reçoive les soins adéquats. Comment savoir si votre chien souffre d’une fracture et comment réagir ? Faisons le point. 

Comment savoir si votre chien souffre d’une fracture ?

Dans la plupart des cas, une fracture, qui correspond à la rupture ou la cassure d’un os (patte, côte, bassin, par exemple), est consécutive à un accident et à un choc important. 

 

Votre chien peut subir une fracture dans diverses situations de la vie courante : 

  • S’il est renversé ou cogné par un véhicule. 
  • S’il joue, court, saute de manière intense et se réceptionne mal. 
  • S’il chute depuis une fenêtre, un balcon ou un escalier. 
  • S’il est déjà malade et que ses os sont fragilisés, ils peuvent plus facilement se briser.

 

Protégez votre chien contre les accidents du quotidien avec Carrefour Assurance

Souscrivez à l’une des trois formules d’assurance chien de Carrefour Assurance et protégez votre boule de poils en cas d’accident. Si jamais votre animal souffre d’une fracture et qu’il a besoin d’être opéré, les frais chirurgicaux sont pris en charge à hauteur de 80 %. 

 

Vous soupçonnez une fracture chez votre chien ? Voici les signes qui doivent vous alerter : 

  • Votre animal boite, ne peut plus poser sa patte ou est carrément immobile. 
  • Il devient agressif si vous essayez de toucher la zone endolorie. 
  • Il peut présenter un gonflement à l’endroit de la fracture. 
  • Il peut avoir des difficultés à manger et à respirer. 
  • Si vous apercevez une plaie béante et que l’os est visible, il s’agit d’une fracture ouverte
  • Dans le cas de lésions internes graves associées à la fracture, l’animal peut entrer en état de choc

 

Bon à savoir

Les circonstances de la fracture déterminent souvent la gravité de l’état de santé du chien. Dans le cas d’un accident de la route, la fracture est généralement associée à des blessures internes (hémorragie, notamment) qui peuvent conduire au décès de l’animal. 

 

Que faire si votre chien est victime d’une fracture ?

Si votre chien se brise un membre, vous devrez avant tout conserver votre sang-froid et agir calmement, pour ne pas le stresser davantage. Voici ce que vous pouvez faire dans une telle situation : 

  • Muselez votre chien s’il montre des signes d’agressivité, une réaction courante qui témoigne d’une très forte douleur. 
  • Immobilisez l’animal autant que possible afin d’éviter qu’il ne se blesse davantage.
  • En cas de fracture d’une patte, entourez le membre d’un tissu épais pour le maintenir. 
  • Utilisez une serviette ou une couverture pour soulever l’animal
  • Conduisez-le chez un vétérinaire immédiatement. 

 

Picto chiot patte cassée

Assurez votre chiot dès ses 3 mois avec Carrefour Assurance

Les jeunes chiens sont fougueux et intrépides, ce qui les expose davantage aux accidents du quotidien et donc, aux fractures. Heureusement, chez Carrefour Assurance, vous pouvez souscrire à une assurance chiot à partir des 3 mois de votre boule de poils et être couvert si jamais votre animal se brise un os. 


Comment diagnostiquer une fracture chez le chien ?

Avant tout, sachez que seul un vétérinaire est habilité à poser un diagnostic. Si votre chien est victime d’une fracture, ne perdez pas de temps et conduisez-le aussitôt chez son vétérinaire.

Ce dernier se chargera d’ausculter l’animal et si les symptômes sont avérés, il procédera à une radiographie. Dans les situations les plus graves, le vétérinaire fera des examens complémentaires pour déterminer s’il y a des lésions internes, qui peuvent s’avérer beaucoup plus graves et urgentes à traiter que la fracture.

Vétérinaire

 

Comment soigner une fracture chez le chien ?

Le traitement dépend de la nature de la fracture, de son emplacement, de sa complexité et des dommages causés. Dans le cas d’une fracture classique, une simple immobilisation du membre par un pansement renforcé ou une attelle permet la cicatrisation de l’os. 

Si la fracture est plus importante ou a occasionné un déplacement des os, le chien devra subir une opération chirurgicale pour replacer les os afin qu’ils se consolident correctement, à l’aide de broches, plaques ou vis

Notez que dans les cas les plus graves, le traitement de la fracture est secondaire. Si le chien présente des lésions internes, le vétérinaire attendra qu’il se soit stabilisé avant d’envisager une opération pour soigner la fracture. 

En fonction de l’évolution de votre animal et de la gravité de sa blessure, il est probable qu’il reçoive également un traitement médicamenteux.

 

Combien coûtent les soins consécutifs à une fracture chez le chien ?

Il est difficile d’estimer le coût d’une fracture chez le chien, car cela dépend essentiellement de la gravité de la blessure. Si votre animal doit être opéré et hospitalisé, les frais seront plus élevés, d’où l’intérêt d’assurer votre chien au plus tôt et d’anticiper ces accidents.

Une fracture classique sans gravité et avec une immobilisation simple vous coûtera autour de 200 euros. Mais les fractures plus complexes nécessitant des interventions chirurgicales et la pose de broches peuvent entraîner des frais de plusieurs milliers d’euros. 

 

Vous l’aurez compris, la note du vétérinaire peut être salée après une fracture. Heureusement, si votre chien est bien assuré, vous pourrez recevoir un remboursement des frais vétérinaires, selon les conditions de votre contrat.

 

 

 

Quel est le temps de guérison moyen d’une fracture chez le chien ?

Là encore, le temps de guérison est variable. La cicatrisation osseuse est assez longue et implique de garder une certaine immobilité, ce qui n’est pas évident pour un animal. 

En moyenne, comptez de 4 à 12 semaines pour que votre chien guérisse de sa fracture. Une fois les os consolidés, il faudra patienter encore un peu pour que le membre retrouve sa mobilité et sa souplesse

 

Quelles sont les complications possibles suite à une fracture chez le chien ?

Les fractures complexes ne sont pas évidentes à soigner et des complications peuvent apparaître suite à l’intervention. Pour éviter cela, le vétérinaire vous donnera des consignes postopératoires strictes, indispensables pour assurer la guérison de votre animal et lui éviter : 

  • Des points de suture qui lâchent, 
  • Une infection de sa plaie, 
  • Un retard, voire une absence de cicatrisation osseuse, 
  • Un mouvement au niveau des plaques ou des vis censées immobiliser l’os,
  • Une boiterie persistante et des difficultés à retrouver la mobilité.

Des radiographies de contrôle pourront être programmées pour vérifier la bonne consolidation de l’os et vous donner le feu vert pour redémarrer une activité normale avec votre chien. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser