Au retour d’une escapade dans la nature, vous avez remarqué que votre chien boitait ? Si votre animal semble souffrir, ne peut plus poser sa patte et que cette dernière est gonflée ou déformée, il est possible qu’il soit victime d’une entorse. Cette blessure est généralement la conséquence d’un étirement ou d’une rupture des ligaments d’une articulation, après une activité intense ou un faux mouvement. Comment reconnaître et soigner une entorse chez le chien ? Faisons le point.
Qu’est-ce qu’une entorse chez le chien ?
L’entorse peut toucher les pattes antérieures ou postérieures du chien et correspond à un traumatisme des ligaments d’une articulation. Il peut s’agir d’un simple étirement ou bien d’une rupture de ces ligaments.
Pour rappel, un ligament est un tissu fibreux qui relie les os entre eux et assure la mobilité et la stabilité d’une articulation. Dans le cas d’une entorse chez le chien, si le ligament est étiré ou déchiré, il ne joue plus son rôle et ne permet plus à l’animal d’utiliser son membre, d’où l’apparition d’une boiterie.
Quels sont les différents types d’entorses chez le chien ?
Il existe plusieurs degrés de gravité d’une entorse chez le chien :
- L’entorse bénigne, pour laquelle le ligament est simplement étiré.
- L’entorse modérée, pour laquelle il peut y avoir une rupture ligamentaire partielle.
- L’entorse grave, qui intervient lorsque le ligament est rompu. Elle peut également être accompagnée d’une luxation ou d’une fracture avec arrachement osseux.
Protégez votre chien contre les accidents du quotidien avec Carrefour Assurance Une entorse est un accident tout à fait banal, qui peut survenir n’importe quand ! Optez pour l’une des trois formules d’assurance chien proposées par Carrefour Assurance et obtenez un remboursement des frais vétérinaires si votre boule de poils souffre d’une entorse. |
Comment savoir si votre chien souffre d’une entorse ?
Même si un vétérinaire est le mieux placé pour diagnostiquer ce type de blessure, vous comprendrez rapidement si votre chien est victime d’une entorse. Voici les principaux signes à surveiller :
- Votre chien boite et ne peut plus poser sa patte.
- Sa patte est chaude, enflée ou déformée.
- Il gémit et lèche la zone endolorie.
Assurez votre chiot dès ses 3 mois avec Carrefour Assurance
Votre chiot est une véritable tornade et vous craignez qu’il se fasse une entorse ? Chez Carrefour Assurance, vous pouvez souscrire à une assurance chiot à partir des 3 mois de votre animal et bénéficier d’une prise en charge des frais vétérinaires en cas de blessure.
Comment soigner une entorse chez le chien ?
Les entorses ne sont pas toujours graves et elles peuvent parfois passer inaperçues. Toutefois, la boiterie est un signe qui ne trompe pas. Si votre chien a du mal à poser sa patte ou la maintient en l’air, il est fort possible qu’il s’agisse d’une entorse.
Dans un premier temps, téléphonez à votre vétérinaire et informez-le de la situation. En principe, il vous donnera rendez-vous pour ausculter votre chien et évaluer la gravité de sa blessure. Il décidera ensuite du traitement, qui peut aller de la simple immobilisation avec du repos à l’opération pour les entorses les plus sévères.
Bon à savoir Vous envisagez de souscrire à une formule d’assurance santé pour votre chien ? Vous pouvez comparer les prix des assurances chien au moyen d’un comparateur en ligne. Grâce à cet outil pratique, vous pourrez plus rapidement trouver une offre sur-mesure adaptée à votre animal. |
Voici quelques premiers gestes à réaliser si votre chien s’est blessé :
- Immobilisez votre animal. Invitez-le à se coucher pour limiter les effets de l’entorse. Vous pouvez enrouler la patte dans une bande élastique, en veillant à ne pas trop la serrer.
- Placez une serviette sur la zone de l’entorse, puis appliquez de la glace pour atténuer la douleur et le gonflement. Vous pouvez aussi appliquer une source de chaleur sur l’entorse dans les jours suivants, mais la glace reste la solution à privilégier dans l’immédiat.
- Préparez un couchage douillet afin que votre chien se repose. Il doit éviter au maximum de marcher ou de poser sa patte. En complément et selon la nature de l’entorse, il est possible que le vétérinaire lui prescrive des anti-inflammatoires.
Combien coûtent les soins consécutifs à une entorse chez le chien ?
Le coût d’une entorse chez le chien dépend de la gravité de la blessure. Une entorse bénigne peut disparaître d’elle-même en quelques jours avec du repos. Dans ce cas, une simple visite chez le vétérinaire suffit et vous devrez régler entre 30 et 40 euros pour la consultation.
En revanche, une entorse sévère ayant entraîné des blessures plus graves (une fracture associée, notamment) peut nécessiter une opération. Une chirurgie pour rupture des ligaments croisés, par exemple, peut s’élever à plus de 2 000 euros, d’où l’importance de bien assurer votre chien afin d’être couvert face à ce genre d’accident qui n’est pas si rare.
Comment limiter les risques d’une entorse chez votre chien ?
Malheureusement, une entorse reste un accident et vous ne pouvez pas vraiment agir pour l’éviter. Cependant, certains profils d’animaux sont plus exposés à ces blessures. C’est le cas des chiens sportifs, habitués à se dépenser, et des chiens en surpoids, dont la corpulence exerce une plus forte pression sur les articulations et les ligaments.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez quand même garder un œil sur votre animal, surtout quand il court ou qu’il saute. La boiterie est un symptôme qui doit vous alerter dans tous les cas.