L'hydrothérapie pour chien est une approche de plus en plus prisée pour améliorer la santé et le bien-être des animaux. Cette thérapie innovante, qui exploite les bienfaits de l'eau, offre de nombreux avantages pour les chiens de tous âges et de toutes races.
Que ce soit pour soulager les douleurs articulaires chez les seniors, faciliter la rééducation après une blessure ou tout simplement offrir un exercice agréable et sécurisé à vos compagnons à quatre pattes, l'hydrothérapie se révèle être une solution douce et efficace.
Une technique de rééducation pour chien qui se base sur les propriétés thérapeutiques de l'eau
Comme son nom l’indique, l’hydrothérapie utilise l’eau (hydro) comme outil de thérapie. L’eau possède en effet de nombreux bienfaits qui, dans le cadre d’une rééducation physique, aident votre animal à reprendre conscience de la fonctionnalité de ses pattes et à stimuler ses réflexes moteurs.
Parmi les propriétés thérapeutiques de l’eau, on retrouve notamment :
- Une charge allégée : une partie du poids de votre animal (jusqu’à 60 % si celui-ci est immergé jusqu’à mi-cuisse) disparaît grâce à l’apesanteur provoquée par l’eau. Dès lors, les contraintes physiques notamment au niveau des articulations sont plus faibles.
- Une enveloppe drainante et massante : en entourant l’animal, l’eau joue un rôle d’airbag et active la circulation sanguine, ce qui est bénéfique notamment pour les animaux qui vieillissent et/ou qui utilisent peu leurs membres.
- Stimulation des muscles : l’effort demandé à votre chien pour stabiliser son corps et maintenir son équilibre à la surface encourage l’utilisation de ses muscles sans pour autant nécessiter un travail trop important.
- Une amplitude de mouvements facilitée : la nage permet une plus grande amplitude des mouvements, ceux-ci n’étant pas restreints par des chocs ou autres traumatismes.
Décontraction des muscles : l’eau chaude permet la relaxation musculaire et le soulagement de certaines douleurs de votre animal.
Dans quel cas opter pour l’hydrothérapie pour chien ?
Il existe de nombreux cas de figure pour lesquels l’hydrothérapie est conseillée, du fait des différents bienfaits de l’eau. Vous vous demandez si votre compagnon pourrait bénéficier d’une telle pratique ? Voici une liste des principaux cas pour lesquels l’hydrothérapie est recommandée :
- Problèmes orthopédiques : suite à une fracture opérée, des problèmes de ligaments croisés ou de l’arthrose.
- Problèmes neurologiques : en cas de hernie discale ou de luxation vertébrale.
- Animaux âgés ou en surpoids dont les capacités motrices sont diminuées et les articulations sursollicitées.
- Renforcement musculaire pour des chiens actifs ou sportifs.
- À titre préventif, avant une opération orthopédique lourde ou encore pour prévenir des pathologies telles que la dysplasie du chien (anomalie du développement entraînant des malformations).
Le programme d’hydrothérapie se construit en collaboration avec votre vétérinaire qui saura prescrire des exercices adaptés aux besoins de votre chien.
Le bon plan Carrefour Chez Carrefour Assurance, nous vous proposons un allègement des frais de santé de votre compagnon à quatre pattes en vous remboursant jusqu’à 2 000 € par an avec notre formule d’assurance santé chien. Les différentes options s’adaptent à vos besoins et votre budget. |
Les différentes formes d’hydrothérapie animale
La piscine
L’hydrothérapie peut s’effectuer dans une piscine. Celle-ci est conçue spécialement pour fournir des exercices thérapeutiques dans l’eau et assurer le bien-être de votre animal durant ses séances. Ainsi, elle est équipée d’une rampe ou d’une plateforme d’accès pour permettre aux chiens de monter et de descendre facilement dans l’eau. De plus, la température de l’eau est adaptée au type de thérapie afin d’assurer une efficacité et un confort optimal de votre chien.
Les séances sont évidemment encadrées par un hydrothérapeute professionnel qui s’assurera de sa sécurité à chaque instant et suivra la progression dans les exercices réalisés.
Le tapis roulant aquatique
La thérapie par tapis roulant aquatique consiste en des exercices de marche plus ou moins intenses sur un tapis immergé dans l’eau. Le niveau d’immersion ainsi que la vitesse du tapis peuvent varier et ainsi proposer un soutien adapté à votre animal dans ses exercices. Il est également courant d’utiliser des jets à contre-courant afin d’accentuer l’effort demandé.
Le spa
Votre compagnon va être immergé dans un bain chaud, dont la température oscille généralement entre 30 et 32°C. Ceci favorise en effet la décontraction des muscles et la détente de votre animal. Ensuite, de fines bulles viennent l’entourer et agissent comme un massage thérapeutique, ciblant ainsi les contractures ou encore les douleurs articulaires.
Les bains chauds ou froids
La température de l’eau fait varier ses effets bénéfiques. L’eau chaude a tendance à relaxer les muscles et traiter les douleurs musculaires ou articulaires. Quant à l’eau froide, c’ est un bon remède contre les œdèmes ou autres inflammations. Il est donc possible de tremper tout ou partie (une patte seulement par exemple) de votre animal dans un bain à la bonne température pour traiter localement des problèmes, voire alterner les bains chauds et froids selon l’effet recherché.
Les bienfaits de la balnéothérapie canine
La thérapie par les bains possède de nombreux bienfaits pour vos compagnons. Que ce soit pour détendre les muscles, traiter des douleurs articulaires, exercer votre animal ou encore traiter des inflammations, les bains, avec leurs températures variables et les différents exercices possibles, permettent de traiter en douceur de nombreux problèmes de santé.
De plus, le recours à la balnéothérapie s’accompagne également d’une élimination de certaines toxines, un apaisement des démangeaisons, un assainissement de la barrière cutanée ainsi qu’un embellissement du poil. Ces actions améliorent le quotidien de votre chien en agissant sur son confort et son moral.