Chien samoyède : profil et assurance santé

chien samoyède
Par Carrefour Assurance | Publié le 03 Novembre 2022 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous admirez depuis toujours la force et la beauté des chiens de traîneau et rêvez de pouvoir vivre cette expérience un jour ? En attendant de vous offrir ce plaisir et si vous cherchez à adopter un chien, vous devriez vous intéresser davantage au samoyède. Ce chien nordique, originaire des régions glaciales de Russie et de Sibérie, est une adorable boule de poils à la fourrure blanche bien épaisse. Sous ses airs de peluche, cet animal robuste, habitué aux grands froids, est à l’origine un chien de travail, utilisé pour garder les troupeaux de rennes. Vous souhaitez en savoir plus à son sujet ? Profil, éducation, habitudes de vie et assurance santé, découvrez si le chien samoyède pourrait vous convenir. 

Qu’est-ce qu’un chien samoyède ?

Le samoyède, aussi connu sous le nom de “Samoiedskaïa Sabaka” est un chien de traîneau à la fourrure blanche très épaisse. Il s’agit d’une race très ancienne, qui doit son nom à la tribu des Samoyèdes, un peuple qui vivait dans le nord de la Sibérie et utilisait cet animal au quotidien pour diverses tâches : garde de troupeaux, chasse et protection du groupe. 

 

Les origines du samoyède

Ce chien trouverait son origine auprès des Samoyèdes, des peuples nomades chasseurs, pêcheurs et éleveurs de rennes en Sibérie. L’hypothèse la plus probable avance qu’il serait issu du husky sibérien. 

Ce chien polyvalent était très apprécié en raison de sa résistance au froid, son endurance et son énergie. En dehors de ses missions de chien de traîneau et de garde de troupeaux, il servait aussi à réchauffer ses maîtres pendant les nuits glaciales. 

Le samoyède aurait été introduit en Angleterre vers la fin des années 1800 et les élevages auraient commencé par la suite. Aujourd’hui encore, le samoyède exerce ses talents en tant que chien de traîneau sur son territoire d’origine. 

 

Picto chien samoyède

 

Assurez votre chiot samoyède à partir de ses 3 mois avec Carrefour Assurance

Vous comptez les jours avant l’arrivée de votre petit samoyède ? N’oubliez pas de souscrire à une assurance chien, indispensable pour couvrir de futures dépenses relatives à sa santé.


Les caractéristiques physiques du chien samoyède

Impossible de rester insensible face à un chien samoyède ! C’est probablement son expression joyeuse qui vous séduira par-dessus tout, car vous aurez l’impression que cet animal vous sourit. En réalité, cette particularité s’explique par la forme et la position de ses yeux, ainsi que les commissures de ses lèvres qui sont légèrement retroussées, formant un sourire. Voici ses principales caractéristiques

  • Sa taille : de 50 à 60 cm. 
  • Son poids : entre 20 et 30 kg. 
  • Son poil : fourrure épaisse et longue.
  • Sa couleur : robe blanche ou crème. 
  • Son espérance de vie : autour de 12 ans. 

Le caractère du chien samoyède

Le samoyède est un chien fidèle et profondément attaché à ses maîtres. En revanche, comme d’autres races nordiques, il possède aussi un caractère indépendant, mais cela ne l’empêche pas de venir réclamer des caresses. C’est un chien énergique et joueur qui aime la compagnie des enfants. 

Côté cohabitation, il est gentil, joyeux et très intelligent. Il est connu pour être un grand communicant, qui n’hésite pas à aboyer lorsqu’il souhaite faire passer un message. Il est donc nécessaire de bien l’éduquer sur ce point, afin d’éviter tout comportement excessif par la suite. 

Les avantages et les inconvénients du chien samoyède

Adopter un chien d’une race nordique comme le samoyède ne s’improvise pas. En tant que futur maître, vous devez vous assurer que cet animal correspond à votre mode de vie et que vous pouvez lui offrir ce dont il a besoin. Pour vous aider dans votre décision, découvrez les principaux points forts de ce chien : 

  • Il est fidèle et loyal envers sa famille. 
  • Il adore les enfants. 
  • Il possède un caractère équilibré : il n’est ni craintif ni agressif. 

Toutefois, accueillir un samoyède peut aussi avoir quelques inconvénients

  • C’est un chien énergique qui a un besoin impératif de grands espaces. 
  • Il est originaire de contrées glaciales, il craint la chaleur et n’est pas vraiment adapté à la vie en climat méditerranéen.
  • Il ne supporte pas la solitude, qui peut le conduire à des comportements destructeurs.

Le prix du chien samoyède

Vous souhaitez savoir combien pourrait vous coûter l’adoption d’un samoyède ? Le prix se situe entre 1 000 et 1 300 euros pour un animal inscrit au Livre des origines français (LOF). 

Le chien samoyède est-il fait pour vous ?

Malgré son caractère exceptionnel, le samoyède n’est pas adapté à tous les profils de maîtres. Il conviendra parfaitement aux personnes sportives, qui pratiquent des activités régulières, comme la randonnée ou le VTT. 

Maison famille

Cet animal a un besoin vital de courir et de se dépenser dans de grands espaces, si bien que l’idéal pour lui reste une vie à la campagne, à la montagne ou dans une région au climat similaire.

Pour autant, si vous vivez en ville, adopter un samoyède n’est pas exclu, mais vous devrez veiller à le sortir très régulièrement, à l’inclure dans vos activités quotidiennes et pourquoi pas, à l’inscrire à des activités canines

 

Comment prendre soin de votre chien samoyède ?

Vous avez pesé le pour et le contre et les avantages du samoyède ont fait pencher la balance ? Si vous êtes prêt à entamer une cohabitation avec votre boule de poils, vous pouvez commencer par vous renseigner sur une assurance chiot, indispensable pour protéger votre samoyède en cas de maladie ou d’accident. En attendant, vous pouvez suivre ces quelques recommandations pour prendre soin de lui. 

 

L’entretien du chien samoyède

Sans grande surprise, la fourrure épaisse du samoyède nécessite un brossage régulier, plusieurs fois par semaine. Cela évite la formation de nœuds et permet au pelage de conserver son blanc éclatant. Par ailleurs, ce chien perd beaucoup de poils, d’autant plus en période de mue, durant laquelle vous pourriez retrouver d’impressionnantes quantités de poils dans votre intérieur. 

Malgré son allure élégante, sachez que ce chien adore se rouler dans la terre et la boue. Il aura donc certainement besoin d’un bain de temps à autre. Vous pouvez solliciter l’aide d’un toiletteur canin, qui saura vous appuyer au mieux pour entretenir le pelage de votre samoyède. 

Les maladies possibles chez le samoyède

S’il y a bien une chose dont vous ne pouvez douter, c’est de la robustesse du samoyède ! Ce chien nordique est incroyablement résistant face aux basses températures et tombe rarement malade. En revanche, il est particulièrement sensible à la chaleur, contre laquelle vous devez absolument le protéger. 

Côté pathologies, la race peut être exposée à la dysplasie de la hanche, ainsi qu’à des troubles rénaux, oculaires et dermatologiques. 

Les accidents possibles du chien samoyède

La grande énergie du samoyède peut le conduire à une blessure au cours d’une partie de jeu un peu trop intense ou d’une course dans la nature. Les risques de morsures sont limités, car ce n’est pas un chien agressif et de manière générale, il s’entend bien avec d’autres animaux. 

Servez vous de la calculatrice scientifique de votre Iphone

Les frais courants à prévoir pour un samoyède

Vous êtes rassuré quant à la santé de votre samoyède ? De nature robuste, ce chien est peu exposé aux maladies et aux accidents, mais comme n’importe quel autre animal, il vaut mieux le protéger face à ce genre de situations. 

Si vous souscrivez à une assurance canine, vous serez couvert en cas de dépenses de santé imprévues. Mais vous devez anticiper d’autres frais, liés à des soins préventifs importants : 

  • La vaccination annuelle de votre samoyède, qui sera effectuée au cours d’une visite de contrôle. 
  • Une éventuelle stérilisation ou castration. 
  • Les traitements contre les puces et les tiques, indispensables étant donné l’abondante fourrure de ce chien. 
  • Un détartrage, si vous remarquez la présence de tartre sur les dents de votre compagnon. 

 

Bon à savoir

Toutes ces futures dépenses vous effraient ? Bien assurer votre chien implique de choisir une formule d’assurance qui s’adaptera à ses besoins. Avant de vous lancer, vous devez évaluer votre situation et celle de votre samoyède, comparer les garanties et les prix des assurances santé pour sélectionner le meilleur compromis.

 

Samoyède et assurance chien : comment protéger votre animal ?

Inutile de vous inquiéter outre mesure pour la santé de votre samoyède, car cet animal résiste à des températures extrêmes dans son environnement d’origine. Cependant, souscrire à une assurance santé pour lui est quand même important. Vous lui garantissez un accès aux soins si jamais il en a besoin et surtout, vous disposez d’un soutien en cas de facture imprévue. 

 

Les formules d’assurance possibles pour votre chien samoyède

Vous aurez sous les yeux différentes options au moment de souscrire à une assurance pour votre compagnon. En principe, les assureurs proposent plusieurs offres, comprenant un ensemble de garanties, qu’il convient d’étudier dans le détail. En général, voici les principales options qui sont disponibles : 

  • Une formule basique et économique, qui couvre les accidents et les blessures. 
  • Une formule intermédiaire, intéressante pour étendre la prise en charge aux maladies. 
  • Une formule premium, plus complète, qui comprend d’autres garanties et notamment une couverture des frais de stérilisation, vaccination, détartrage, etc. 

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Vous êtes perdu face à la multitude d’options d’assurances qui s’offrent à vous ? Gagnez du temps et utilisez un comparateur d’assurance chien. Renseignez les critères importants pour vous et votre samoyède et obtenez en quelques secondes les formules les plus pertinentes dans votre situation.


Exemples de remboursements de santé pour un chien samoyède

Les remboursements de frais vétérinaires dépendent avant tout de la formule que vous souscrivez, des garanties incluses et des conditions fixées dans votre contrat. Si vous avez quelques difficultés à estimer le montant de ces indemnisations, voici quelques exemples possibles chez Carrefour Assurance : 

Exemples de frais de santé pour un chien samoyèdePrise en charge possible par Carrefour Assurance
Vaccin pour samoyède : entre 50 et 90 € par an
 
Jusqu’à 76 €/an grâce au pack prévention en formule Équilibre Plus
Castration ou stérilisation de votre samoyède : entre 150 et 300 € selon l’opérationJusqu’à 50 € de prise en charge en formule Équilibre et Équilibre Plus
Consultation et opération après une rupture des ligaments croisés : 1 709,86 €Ce chien s’est mis à boiter après une partie de jeu dans le jardin. Bilan : rupture des ligaments croisés et une note de 1 709,86 €. Heureusement, Carrefour Assurance a pris en charge 1 367,89 €. 
Consultation et soins pour une coupure sur un coussinet : 53 €Ce chien a marché sur du verre et s’est ouvert au niveau de la patte. Suite à cet incident, son propriétaire a été remboursé de 33 €. 

 

Quand prendre une assurance pour votre chien samoyède ?

Commencez votre nouvelle vie aux côtés de votre chien samoyède l’esprit serein en souscrivant à une assurance santé au plus tôt. Carrefour Assurance vous donne la possibilité de souscrire en ligne à partir des 3 mois de votre animal. 

Comment assurer votre samoyède avec Carrefour Assurance ?

Vous avez un doute sur la formule qui conviendrait le mieux à votre samoyède ? Étant donné l’énergie débordante dont dispose ce chien et les multiples activités sportives que vous pratiquerez à ses côtés, une protection en cas d’accident est particulièrement indiquée. Vous pouvez sélectionner la formule Accident de Carrefour Assurance, à partir de 6,51 €/mois*.

Pour une protection plus complète, en cas de maladie contractée par votre samoyède, vous pouvez plutôt choisir la formule Équilibre, à partir de 10,41 €/mois*. Sinon, si vous préférez offrir une couverture en toutes situations à votre chien, optez pour la formule Équilibre Plus, à partir de 34,83 €/mois*

Ces trois formules sont disponibles avec un plafond annuel de remboursement de 1 000 ou 2 000 euros au choix.

 

 

*Cotisation valable au 01/01/2021 pour un chien de type standard âgé d'un an, avec un plafond de remboursement annuel de 1 000 €. Tarifs pour un chien dit “Robuste” pour un plafond à 1 000 €.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser