Vous êtes admiratif devant l’élégance et la vivacité des chiens de chasse ? Que vous pratiquiez ou non cette activité, il se peut que vous ayez une attirance pour le pointer anglais. En parallèle de ses prédispositions pour la chasse, ce chien d’arrêt possède d’autres qualités, qui en font un parfait compagnon du quotidien. Sociable, affectueux et facile à éduquer, ce chien à l’esprit vif aime particulièrement la vie à la campagne, où il peut se dépenser à sa guise et exercer son flair redoutable. Vous souhaitez savoir si le pointer anglais pourrait vous correspondre ? Voici une présentation complète de cette race de chien.
Qu’est-ce qu’un pointer anglais ?
Le pointer anglais est l’un des chiens de chasse les plus appréciés. Il s’agit plus précisément d’un chien d’arrêt. Cet animal est doté d’un flair exceptionnel, qui lui permet de suivre des pistes et de repérer où se cache le gibier (en particulier, le gibier à plumes). Dès qu’il détecte la présence d’un oiseau, le pointer anglais s’immobilise net dans une pose très caractéristique, pointant ainsi le gibier à son maître.
Bon à savoir Le nom du pointer provient du verbe “to point” en anglais, qui signifie montrer, indiquer. Le rôle du pointer anglais est donc évident. Il parcourt les bois à toute vitesse ! Quand il marque l’arrêt et se fige comme une statue, il révèle la présence de gibier à proximité. |
Quel est le profil du pointer anglais ?
Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce chien ? Voici quelques informations générales sur son profil :
- Sa taille : entre 63 et 69 cm pour les mâles, entre 61 et 66 cm en moyenne pour les femelles.
- Son poids : de 25 à 30 kg pour les mâles, de 20 à 27 kg pour les femelles.
- Sa couleur : robe bicolore citron et blanche, noire et blanche, marron et blanche.
- Son poil : court, lisse et brillant.
- Son espérance de vie : jusqu’à 14 ans.
Qu’en est-il de la santé du pointer anglais ? Ce chien est plutôt robuste, mais a besoin de beaucoup d’exercice pour conserver sa forme et surtout, s’épanouir pleinement.
Quelles sont les origines du pointer anglais ?
Contrairement à ce que son nom laisse penser, le pointer anglais ne serait pas directement originaire d’Angleterre. Ses origines demeurent incertaines, car ses ancêtres pourraient provenir d’Italie, d’Espagne, du Portugal ou encore du Sud de la France.
Quoi qu’il en soit, ce chien d’arrêt a été introduit sur le sol britannique et a été vraisemblablement croisé avec le foxhound anglais pour améliorer son endurance.
Quelles sont les caractéristiques physiques du pointer anglais ?
Le pointer anglais présente les caractéristiques physiques suivantes :
- Un corps puissant et une musculature marquée.
- Un crâne large et un museau recourbé, à la manière d’une trompette.
- De grands yeux ronds et expressifs.
- Des oreilles souples et fines, aux bouts arrondis.
- Un pelage en général bicolore, mais les robes unicolores ou tricolores existent aussi.
Quel est le caractère du pointer anglais ?
Ce chien est un excellent animal de compagnie. Fidèle envers ses maîtres, doux et affectueux, il est particulièrement facile à vivre en raison de son caractère toujours égal. Il peut aussi cohabiter sans problème avec d’autres animaux.
En revanche, il se montrera méfiant envers des inconnus, sans pour autant révéler une quelconque agressivité. Débordant d’énergie, le pointer anglais a besoin de se dépenser plusieurs fois par jour. Toutefois, il peut s’adapter à l’ambiance de son foyer et se montrer très calme, à condition que ses besoins d’extérieur soient comblés.
Le pointer anglais est-il fait pour vous ?
Si vous vivez à la campagne, disposez d’un grand jardin et avez du temps libre pour organiser de longues balades, alors le pointer anglais peut vous correspondre. Vous devrez lui accorder de l’attention et jouer avec lui pour le stimuler.
Le pointer anglais est aussi réputé comme étant l’un des chiens de chasse les plus faciles à éduquer. Si l’éducation est bien menée dès le plus jeune âge, vous ne rencontrerez pas de problème particulier avec ce chien très obéissant.
En revanche, le pointer anglais n’est pas du tout adapté à la vie en ville ou en appartement et une promenade quotidienne ne lui suffit pas. Il doit pouvoir courir et se dépenser dans la nature et les espaces urbains ne seront pas suffisants pour lui.
Si vous pratiquez la chasse, ce chien est évidemment fait pour vous. Toutefois, vous pouvez également l’accueillir au sein de votre foyer si ce n’est pas le cas.
Comment prendre soin de votre pointer anglais ?
Au quotidien, veillez à brosser votre chien de temps en temps pour éliminer les poils morts, les saletés et entretenir son pelage. Au retour de balade en forêt, surveillez les yeux et les éventuelles petites blessures qui pourraient apparaître sur le corps de votre chien. En effet, le pointer anglais adore courir et il se peut qu’il se blesse en passant au travers de ronces, par exemple.
Vous devez aussi le traiter contre les parasites (puces et tiques surtout), en particulier si vous le promenez dans les bois ou dans de hautes herbes. De temps en temps, assurez-vous que les oreilles tombantes de votre pointer anglais ne présentent pas d’infection ou d’écoulement.
Quels sont les avantages et les inconvénients du pointer anglais ?
Vous vous demandez si le pointer anglais pourrait vous correspondre ? Voici les principaux avantages à adopter un tel chien :
- Son caractère doux et affectueux.
- Son éducation facile et sa fidélité envers ses maîtres.
- Sa santé robuste et son entretien aisé au quotidien.
Que vous soyez chasseur ou non, le pointer anglais peut tout à fait rejoindre votre foyer, car c’est un chien qui sait s’adapter. Malgré tout, il existe aussi quelques inconvénients à son adoption :
- La nécessité de vivre à la campagne, avec un accès à l’extérieur.
- Les promenades régulières, indispensables pour que votre pointer anglais évacue son énergie.
- Sa tendance à fuguer. Son instinct peut le pousser à suivre des pistes sans se retourner, à s’éloigner de votre domicile en cas de jardin non clôturé et à subir un potentiel accident.
Quelles sont les maladies fréquentes du pointer anglais ?
Ce chien d’arrêt a la chance d’avoir une santé de fer. Cependant, cet animal ayant l’habitude d’évoluer en extérieur peut être exposé à des pathologies spécifiques, notamment :
- Des infections aux oreilles.
- Des problèmes aux yeux et aux paupières.
- Des affections cutanées ou allergies, pouvant être dues aux parasites.
- Des troubles articulaires et musculaires divers.
Quels sont les accidents auxquels peut être exposé un pointer anglais ?
Ce chien vif a grandement besoin de se défouler en extérieur, ce qui augmente le risque d’accident. Il peut donc se blesser pendant la chasse ou, s’il fugue de votre domicile, être victime d’un accident de la circulation, entraînant fractures ou diverses lésions. Malgré tout, si vous accompagnez votre chien lors de ses sorties, les risques sont fortement diminués.
Quelles sont les dépenses courantes à prévoir pour ce chien ?
Même s’il est doté d’une santé exceptionnelle, votre pointer anglais aura besoin de rendre visite de manière régulière à son vétérinaire. De cette façon, celui-ci pourra s’assurer qu’il est en bonne forme. Vous devez donc prévoir des dépenses pour :
- La vaccination annuelle de votre pointer anglais.
- Son éventuelle stérilisation ou castration.
- Ses traitements antiparasitaires réguliers.
- Un détartrage de temps à autre.
Le vétérinaire pourra aussi vous conseiller sur l’alimentation de votre compagnon. En fonction de ses activités physiques et de ses habitudes de vie, votre chien aura besoin d’une ration parfaitement adaptée.
Bon à savoir
Vous devez veiller à administrer régulièrement un traitement antiparasitaire à votre pointer anglais. Les tiques représentent un réel danger pour lui et peuvent transmettre la maladie de Lyme. Redoublez de vigilance, protégez votre chien et inspectez son corps après chaque balade, surtout s’il se promène dans les bois.
Quelles sont les formules d’assurance possibles pour votre chien ?
En principe, les compagnies d’assurance proposent trois formules différentes d’assurance santé pour chien, utiles pour rembourser tout ou partie des frais vétérinaires engagés, selon les conditions fixées dans votre contrat :
- Une formule économique, qui couvre votre chien en cas d’accident.
- Une formule intermédiaire, qui vous permet d’obtenir un remboursement des dépenses consécutives à un accident, mais aussi en cas de maladie.
- Une formule plus complète, avec une couverture en cas d’accident, de maladie et une prise en charge possible d’autres frais courants (vaccination, stérilisation/castration, détartrage, etc.). Ces formules peuvent aussi offrir une assistance en cas de besoin.
Certains assureurs proposent davantage de formules. La cotisation mensuelle varie et dépend des garanties incluses dans le contrat d’assurance. Vous devez aussi tenir compte du pourcentage de prise en charge et du plafond de remboursement annuel avant de faire votre choix.
Si vous envisagez d’adopter un pointer anglais pour chasser, sachez que des formules d’assurance chasse spécifiques sont proposées par certaines compagnies d’assurance spécialisées.
Elles permettent de vous couvrir en tant que chasseur et protègent aussi votre chien de chasse. Selon la formule souscrite, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des dépenses de santé si votre pointer anglais est blessé à la suite de cette activité.
Dans tous les cas, la pratique de la chasse est strictement réglementée et vous devez veiller à vous renseigner correctement en ce qui concerne les assurances correspondantes et vos obligations.
Bon à savoir En règle générale, les assurances santé pour chien classiques ne couvrent pas les chiens qui chassent. Qu’il s’agisse d’un loisir individuel ou de chasse à courre, vous devez vous orienter vers une assurance spécialisée. Les accidents de chasse font en principe partie des exclusions des contrats d’assurance santé traditionnels. Toutefois, vous pouvez très bien assurer votre pointer anglais avec une formule classique si vous n’envisagez pas de le faire chasser. |
Quelles sont les indemnisations possibles en fonction des actes vétérinaires ?
Voici quelques exemples de remboursements possibles que vous pouvez obtenir si vous souscrivez à une assurance santé pour votre pointer anglais :
Exemples de frais de santé pour pointer anglais | Prise en charge possible par Carrefour Assurance |
Consultation et soins courants en cas de maladie : entre 30 et 40 € | Jusqu’à 80 % des soins courants en formule Équilibre et Équilibre Plus |
Castration et stérilisation : entre 150 et 300 € selon l’opération | Jusqu’à 50 € de prise en charge en formule Équilibre et Équilibre Plus |
Vaccin pour chien : entre 50 et 90 € par an | Jusqu’à 76 €/an grâce au pack prévention en formule Équilibre Plus |
Opération chirurgicale suite à une fracture : entre 200 et 400 € | Jusqu’à 80 % de prise en charge des frais en formule Accident, Équilibre et Équilibre Plus |
Détartrage : environ 80 € | Jusqu'à 76 € tous les 3 ans en formule Équilibre Plus |
Quand prendre une assurance pour votre pointer anglais ?
Le pointer anglais est un chien qui sort beaucoup et qui pourrait donc être exposé à des blessures ou des maladies au quotidien, même s’il ne chasse pas. Pour cela, vous pouvez l’assurer dès son plus jeune âge, pour être sûr qu’il sera bien protégé et lui garantir un accès aux soins s’il en a besoin. Chez Carrefour Assurance, vous pouvez assurer votre chiot dès ses trois mois.
Si vous souhaitez patienter et prendre le temps de la réflexion, sachez que vous pouvez toujours assurer votre chien une fois que celui-ci sera adulte. Vous devez cependant vérifier s’il existe des limites d’âge à la souscription, ce qui est souvent le cas.
Comment assurer votre pointer anglais chez Carrefour Assurance ?
Carrefour Assurance peut assurer votre pointer anglais, à condition que celui-ci ne fasse pas partie d’un élevage ou d’une meute pour la chasse à courre. La formule Accident, disponible à partir de 6,51 €/mois* semble indispensable pour protéger votre pointer des accidents du quotidien.
Même si votre chien est résistant, vous pouvez étendre la couverture aux maladies, grâce à la formule Équilibre, proposée à partir de 10,41 €/mois*.
Enfin, pour avoir l’esprit léger et bénéficier d’une couverture optimale, vous pouvez toujours souscrire la formule Équilibre Plus, à partir de 34,83 €/mois*. Vous profitez en plus d’un pack prévention (utile pour les vaccins et les traitements antiparasitaires), ainsi que d’une prise en charge possible des frais de détartrage.
Ces trois formules offrent un plafond annuel de remboursement de 1 000 ou 2 000 euros au choix.
*Cotisation valable au 01/01/2021 pour un chien de type standard âgé d'un an, avec un plafond de remboursement annuel de 1 000 €. Tarifs pour un chien dit “Robuste” pour un plafond à 1 000 €.