Chat déshydraté : 3 solutions pour y remédier

Chat déshydraté
Par Carrefour Assurance | Publié le 19 Septembre 2023 | Modifié le 16 Octobre 2023

Votre chat est-il suffisamment hydraté ? Nos amis félins ne nous rendent pas la tâche facile : ils boivent peu, furtivement, et boudent parfois leur gamelle d’eau. Résultat, il n’est pas évident de savoir s’ils bénéficient d’un apport hydrique convenable. Quelques bonnes pratiques peuvent toutefois favoriser la prise de boisson chez le chat et le maintien de son équilibre hydroélectrolytique. De même, certains signes importants à connaître peuvent alerter sur un état de déshydratation. Mais avant, faisons le point sur les solutions à explorer pour votre chat déshydraté. 

Mon chat est déshydraté, que faire ?

Les chats sont des animaux réputés pour ne pas boire suffisamment. Mais d’autres causes de déshydratation féline existent, par exemple : 

  • Les maladies, comme l’insuffisance rénale, le diabète ou encore la pancréatite,
  • L’hyperthermie, c’est-à-dire un coup de chaleur,
  • Les vomissements et diarrhées, qui peuvent générer une importante perte de liquides corporels (eau et sels), 
  • Les épisodes de stress intense, 
  • Les longs trajets en transport : lors d’un voyage en voiture avec un chat, par exemple, il est compliqué pour lui de s’abreuver correctement.

Votre chat semble déshydraté ? Si c’est le cas, il a besoin d’apports hydriques. Bien entendu, la première chose à contrôler est qu’il dispose d’une gamelle remplie d’eau fraîche. Une fois cette vérification effectuée, trois solutions sont envisageables pour réhydrater votre félin selon son état, à mettre en place à la maison ou au cabinet vétérinaire.

Musique sur la route

Bon à savoir 

Si vous pensez que votre chat est déshydraté, contactez votre vétérinaire avant d’agir. Il vous indiquera la meilleure marche à suivre pour la santé de votre compagnon moustachu. Si vous avez souscrit à une assurance chat, les frais de consultation consécutifs à un accident ou une maladie vous seront partiellement ou intégralement remboursés.  


Faire boire au chat une solution de réhydratation

Signes de coup de chaleur chat

Vous soupçonnez votre chat de souffrir de déshydratation ? Vous pouvez lui administrer une solution de réhydratation spécialement conçue pour les chats. Plusieurs marques sur le marché proposent des aliments complémentaires pour animaux déshydratés. Les produits se présentent sous forme de poudre soluble dans l’eau, ou de solutions à diluer. Ces boissons aident à restaurer l’équilibre hydroélectrolytique des chats. Composées de sels et de minéraux, appelés électrolytes, elles contiennent également des osmolytes qui favorisent l’absorption de l’eau par l’organisme.

Vous pouvez également fabriquer vous-même un sérum pour rétablir l’état d’hydratation de votre félin, à base d’eau minérale, de glucose ou de miel, et de sel. Demandez conseil à votre vétérinaire pour doser correctement votre solution faite maison.

Donner de la nourriture humide riche en eau à son félin

La nourriture humide, sous forme de pâtée ou de gelée, est une excellente manière d’augmenter l’apport hydrique de votre chat. Comparés aux croquettes, les aliments humides contiennent une plus grande quantité d’eau, ce qui contribue à maintenir le niveau d’hydratation des chats. Cette option est particulièrement bénéfique si votre chat ne montre pas beaucoup d’intérêt pour boire de l’eau directement dans sa gamelle.

En revanche, veillez à ne pas modifier brutalement son régime alimentaire : cela risquerait de lui causer des perturbations digestives.

Se rendre chez le vétérinaire pour une perfusion de réhydratation

En cas de déshydratation sévère, il est impératif de consulter un vétérinaire sans tarder. En effet, dans les cas graves, votre chat pourrait avoir besoin d’une perfusion en intraveineuse, administrée par un professionnel de la santé animale. Cette intervention permettra de réhydrater rapidement votre protégé, et de prévenir toute complication potentiellement dangereuse.

La manipulation peut aussi être réalisée à domicile, par vos soins. Dans ce cas, on parle de fluidothérapie sous-cutanée, comme l’explique la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.  

 

Apprendre à détecter les signes de déshydratation chez le chat

La détection précoce des signes de déshydratation chez votre chat est essentielle pour garantir son bien-être. D’autant plus que les manifestations passent parfois inaperçues.

Voici la liste des symptômes à surveiller pour les maîtres de chats déshydratés :

  • Perte d’appétit,
  • Grande fatigue et léthargie,
  • Gencives sèches et collantes, 
  • Yeux cernés et creux, 
  • Halètements…

Vous pouvez procéder au test de la tente de la peau pour contrôler l’état d’hydratation de votre compagnon. Pincez et tirez légèrement la peau de votre chat au niveau des épaules, entre ses omoplates. Si l’épiderme ne reprend pas rapidement sa forme normale, et reste en forme de « tente », alors votre félin souffre d’une déshydratation importante. Dans ce cas, appelez sans attendre votre vétérinaire, car les conséquences sur sa santé peuvent être très graves, en particulier pour son cœur et ses reins.

 

Un chat peut-il mourir de déshydratation ? 

Combien de temps un chat peut-il rester sans boire ? La réponse est 24 heures. Au-delà, il se déshydrate, et ne peut survivre plus de trois jours sans se désaltérer. L’eau est un liquide vital pour les humains comme pour les félins !

 

Les bonnes pratiques à adopter pour éviter la déshydratation féline

Les chats ne se désaltèrent pas souvent, et ont tendance à le faire discrètement. Il peut donc s’avérer difficile d’estimer la quantité de liquide absorbée par votre compagnon poilu. Sachez qu’en moyenne, un chat doit boire chaque jour 40 à 60 ml d’eau par kilogramme, soit l’équivalent quotidien d’environ 250 ml pour un félin de 5 kg.

Pour prévenir la déshydratation chez votre chat, voici quelques bons réflexes à adopter :

  • Privilégier les aliments humides tels que la pâtée ou la gelée, dont la teneur en eau est élevée.  
  • Laisser toujours plusieurs gamelles d’eau à disposition : assurez-vous que votre chat ait accès à de l’eau fraîche en tout temps. Vous pouvez aussi opter pour une fontaine à eau pour chat, afin de favoriser la prise de boisson. 
  • Renouveler l’eau régulièrement afin qu’elle reste propre et fraîche, en particulier durant les mois d’été.

 

L’info en plus 

Le chat est une espèce originaire du désert, comme le rappelle le CHV de Frégis. Ces petits félins ont pour habitude de boire peu. Cependant, en milieu sauvage, ils chassent et se délectent de proies riches en eau. Voilà pourquoi un régime alimentaire composé uniquement de nourriture sèche risque de conduire à une déshydratation chronique. Le mixed feeding, c’est-à-dire la combinaison de croquettes et de sachets fraîcheur, peut ainsi constituer une solution judicieuse pour votre compagnon. Parlez-en à votre vétérinaire.

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser