Tout comme les chiens, les chats sont sujets aux vers parasitaires. Il suffit d’une promenade dans le jardin ou d’une rencontre avec un congénère pour que votre petit compagnon soit contaminé par des nuisibles. Voilà pourquoi vermifuger son chat fait partie intégrante des soins dispensés pour assurer son bien-être et sa santé, mais aussi celle des humains qui l’entourent. En quoi consiste la vermifugation ? Quel traitement choisir ? Quand l’administrer ? Faisons le point.
Qu’est-ce qu’un vermifuge pour chat et pourquoi l’utiliser ?
Un vermifuge est un traitement médicamenteux destiné à éliminer les parasites internes présents dans l’organisme du chat. C’est peut-être une surprise pour vous, mais votre petit compagnon peut facilement attraper des vers intestinaux qui menacent alors sa santé (troubles digestifs, lésions des organes internes…), surtout s’il a accès à un extérieur.
La vermifugation apporte ainsi une action curative en cas d’infestation. Mais dans la plupart des cas, elle intervient à titre préventif.
En effet, le fait de vermifuger régulièrement votre chat est une précaution indispensable pour préserver sa santé. De même, c’est un geste essentiel pour éviter la contamination des membres de la famille, humains comme animaux de compagnie. Sachez que certains parasites se transmettent du félin à l’homme, et peuvent s’avérer particulièrement dangereux, notamment pour les enfants.
À noter : puces, tiques, moustiques, poux… les parasites externes peuvent également nuire à la santé de votre chat. Pour vous en débarrasser, il faudra vous tourner vers des sprays ou shampooings spécialisés.
Le saviez-vous ?
Les chats d’appartement ont eux aussi besoin d’être vermifugés périodiquement. Et ce, même s’ils ne mettent jamais la patte dehors !
Quels sont les types d’antiparasitaires pour les chats ?
Les vermifuges pour chat sont disponibles sous différentes formes :
- Les pipettes spot-on : elles sont très faciles à administrer, puisqu’il suffit de verser quelques gouttes sur la peau du chat.
- Les comprimés : ils doivent être ingurgités par l’animal, et sont à dissimuler à l’intérieur de sa pâtée ou d’une friandise.
- Les pâtes : elles sont contenues dans des seringues buccales, et sont donc idéales pour la vermifugation des chatons.
- Les injections : elles nécessitent l’intervention du vétérinaire, et sont pratiquées en cas d’infestation massive.
Vous pouvez vous procurer votre vermifuge auprès de votre vétérinaire, en pharmacie ou en ligne.
L’astuce en plus Avec l’assurance santé chat Équilibre + de Carrefour Assurance, vous bénéficiez d’un pack de prévention dédié aux vaccins et aux traitements parasitaires de votre compagnon à poil. Sans oublier la prise en charge des dépenses vétérinaires s’il se blesse ou tombe malade. |
Comment choisir le bon vermifuge pour son félin ?
Pour sélectionner le vermicide adéquat, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, le produit à utiliser va dépendre du type de parasites : ascaris, ankylostomes, ténias… En effet, les médicaments ne ciblent pas forcément les mêmes espèces de vers. Si certains sont à large spectre, d’autres ont une action plus restreinte.
Le degré d’infestation sera également déterminant dans le choix du traitement.
En outre, veillez à ce qu’il corresponde à l’âge du chat, ainsi qu’à son profil et ses conditions de vie.
Parlez-en à votre vétérinaire afin qu’il puisse vous recommander le vermifuge le plus adapté à votre félin, et vous fournir une ordonnance si besoin.
Par ailleurs, le mode d’administration peut aussi faire pencher la balance en fonction de la docilité de votre compagnon. Par exemple, certains trouveront plus aisé d’appliquer une solution en pipette sur le cou de leur chat, plutôt que de les forcer à avaler une pilule. À l’inverse, d’autres préféreront choisir un vermicide appétent si leur matou n’aime pas être manipulé.
La vermifugation des chatons et des chattes gestantes ou allaitantes exige des produits spécifiquement adaptés.
Quand est-ce pertinent d’utiliser un vermifuge pour son chat ?
Il est généralement difficile de détecter la présence de vers, puisqu’ils se développent dans le tube digestif du chat. En revanche, des œufs ou larves (semblables à des grains de riz) visibles dans les selles de l’animal sont un symptôme sans équivoque. D’autres manifestations peuvent constituer des signaux d’alerte, par exemple des diarrhées accompagnées parfois de sang, des vomissements, ou encore une diminution ou hausse anormale de l’appétit.
Vous constatez que votre chat n’est pas en grande forme ? Une visite chez le vétérinaire s’impose pour déterminer la cause de son trouble.
Si votre chat souffre bel et bien de parasites intestinaux, alors un vermifuge devra être utilisé comme remède. Mais notez que la vermifugation est aussi incontournable pour prévenir le développement des vers. Voilà pourquoi elle est préconisée tout au long de la vie de l’animal.
Halte aux idées reçues : l’herbe n’est pas un vermifuge naturel. Si votre chat adore mâchouiller la pelouse pour se purger, cela ne le dispense absolument pas d’être vermifugé.
À quelle fréquence la vermifugation doit-elle avoir lieu ?
Les chatons sont très vulnérables aux vers pouvant être transmis par leur mère. D’autant que la quasi-totalité des chatons sont infestés par des ascaris dès leur naissance. Ils doivent donc être impérativement traités.
Le calendrier de vermifugation varie selon l’âge du bébé chat :
- Tous les 15 jours jusqu’à ses 2 mois,
- 1 fois par mois jusqu’à ses 6 mois.
Ensuite, une récurrence est obligatoire, car la vermifugation n’offre pas une action permanente contre les parasites. Ses effets se dissipent avec le temps et votre chat n’est pas protégé de manière durable. Par conséquent, il est conseillé de lui administrer un vermicide à intervalle régulier pour préserver efficacement sa santé.
La périodicité dépend du mode de vie de votre félin :
- 2 fois par an pour les chats d’intérieur,
- Tous les 3 mois pour ceux qui vont à l’extérieur.
Important : il est recommandé de vermifuger vos animaux tous les 2 mois si vous avez des enfants en bas âge à la maison.
La liste des différents vermifuges pour chat
Vous pourrez trouver des vermifuges naturels ou chimiques sur le marché. Les marques proposent des produits différents selon le poids de l’animal. Pour éviter que votre chat ne développe une résistance aux vermifuges, il est utile d’alterner les molécules.
Voici quelques exemples de traitements antiparasitaires pour votre compagnon à quatre pattes :
- Milprazikan de Clément Thékan : ces comprimés pelliculés agissent à la fois contre les vers ronds et plats, et assurent la prévention de la dirofilariose.
- Plurivers de Biocanina : un vermifuge en sirop pour combattre les vers ronds chez les chatons.
- Advocate de Bayer : une solution en pipette destinée aux petits chats de moins de 4 kg pour diverses pathologies (vers, gale des oreilles, puces…).
- Panacur de MSD Santé Animale : un vermicide particulièrement efficace pour lutter contre la giardiose féline.
N’oubliez pas de consulter votre vétérinaire pour obtenir un avis professionnel, et choisir le vermifuge le plus approprié pour votre chat.