Vacances à la montagne en été : comment prévenir les risques ?

Montagne été
Par Carrefour Assurance | Publié le 30 Juillet 2024 | Modifié le 25 Août 2024

Cet été, vous faites une pause avec la plage et vous préférez partir en vacances à la montagne ? Air frais, verts pâturages, activités variées : la montagne attire de plus en plus de personnes en juillet et en août. Mais pas question de rejoindre les sommets sans être bien préparé ! Si vous partez en famille, notamment, vous devrez veiller à prendre quelques précautions pour vous adapter à cet environnement. Découvrez tous nos conseils pour organiser votre séjour et prévenir les risques si vous passez des vacances à la montagne en été !

Vacances à la montagne en été en famille : adapter l’altitude à l’âge des enfants

Vous partez pour la première fois en vacances à la montagne en famille à la période estivale ? Même si la perspective est réjouissante, un tel séjour ne s’improvise pas, et doit être préparé. Surtout si vos enfants sont encore très jeunes. En effet, la montagne est un milieu exigeant et parfois hostile. En particulier en ce qui concerne la météo, les risques liés aux activités que l’on y pratique, mais aussi la nature même de l’environnement.

En effet, lors d’un séjour à la montagne, il existe un facteur de risque associé à l’altitude : plus elle est élevée, plus l’oxygène diminue, et plus le corps humain est mis à rude épreuve. Il est donc indispensable d’adapter l’altitude à l’âge des enfants, afin de ne pas les exposer à des risques pour leur santé.

Pour les très jeunes enfants de moins d’un an, il est recommandé de ne pas dépasser les 1 500 mètres d’altitude. Vous pouvez donc privilégier les stations de basse ou moyenne altitude dans un premier temps.

Par précaution, il vaut toujours mieux demander l’avis de votre médecin. Lui seul saura vous adresser les conseils adaptés à l’âge de vos enfants et aux activités prévues. Notez que ce conseil vaut également si vous comptez partir aux sports d’hiver. Renseignez-vous en amont et préparez-vous suffisamment pour éviter au maximum les accidents pendant vos vacances au ski.

Musique sur la route


Bon à savoir

Quels sont les risques de l’altitude en montagne ? Tout d’abord, les changements de température : même en été, il peut faire froid et la météo reste instable. Mais ce n’est pas tout : l’hypoxie, ou diminution d’oxygène, est aussi problématique à haute altitude. Enfin, les variations d’altitude et de pression peuvent également occasionner des douleurs aux oreilles et, dans certains cas, entraîner une perforation des tympans.


Toujours emprunter des sentiers balisés pendant ses randonnées à la montagne

Féru de sport, vous aimez marcher en montagne ? Quel que soit votre niveau de pratique, il est préférable de toujours emprunter les sentiers balisés et de bien connaître les dangers de la randonnée, afin de limiter au maximum les risques et les accidents.

Suivre un sentier balisé permet notamment de :

  • Marcher sur un chemin sécurisé et connu ;
  • Se repérer plus facilement dans son itinéraire grâce au balisage ;
  • Éviter au maximum de se perdre en montagne.

Dans la pratique, il existe plusieurs types de sentiers et de balisages. Si vous pratiquez un peu la randonnée, il est probable que vous connaissiez déjà les GR ou « chemins de grande randonnée » par exemple.

Quoi qu’il en soit, avant d’entreprendre une marche ou une randonnée relativement longue, veillez à toujours vous renseigner sur l’itinéraire, mais aussi à apprendre à reconnaître les différents types de signalisation ou de balisage de randonnée (panneaux, marquages peints, cairns, poteaux, flèches, etc.) communiqués par la Fédération française de randonnée.

 

Partez en vacances à la montagne en étant bien protégé grâce à l’assurance Protection Famille

C’est décidé, vous partez en direction des sommets pour les vacances d’été ! Souscrivez un contrat d’assurance Protection Famille chez Carrefour Assurance et bénéficiez d’une couverture solide en cas d’accident de la vie quotidienne, y compris lors de vos activités de loisir ou de vos pratiques sportives.

 

Bien s'équiper pour ses activités sportives en montagne l’été

Même aux beaux jours, pendant votre séjour estival, l’environnement montagneux peut vous réserver des surprises ! Pour limiter les risques à l'occasion d’une activité sportive ou d’une randonnée, il est plus prudent d’être bien préparé, et si nécessaire, d’investir dans de bons équipements de montagne.  

Voici quelques recommandations qui pourront vous être utiles :

  • Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée pour tous les membres de la famille. Emmener une simple paire de baskets peut être tentant, mais elle ne suffit pas à protéger vos chevilles ni à offrir à vos pieds la stabilité nécessaire, surtout sur des terrains escarpés.
femme randonnée
  • Habillez-vous en conséquence. Idéalement, équipez-vous d’un pantalon de randonnée, d’un t-shirt anti-UV ou d’une chemise à manches longues. Emportez toujours de quoi vous couvrir, comme un coupe-vent ou une veste imperméable.
  • Protégez-vous du soleil avec une casquette ou un chapeau, ainsi que des lunettes. N’oubliez pas une bonne crème solaire à indice de protection maximal.
  • Préparez un sac à dos de randonnée et glissez-y de quoi vous nourrir et vous hydrater. Le soleil tape fort en montagne, en particulier l’été : veillez à boire suffisamment !
  • Ajoutez quelques accessoires indispensables, notamment en cas de longue randonnée, de trek ou de bivouac : un sifflet, une lampe de poche, un couteau et une trousse de premier secours.
  • Suivez les balisages des sentiers sur lesquels vous randonnez et repérez-vous à l’aide d’une carte, d’une boussole ou d’un GPS. L’idéal reste toujours de repérer votre itinéraire avant le départ.

 

Musique sur la route


Bon à savoir

Malgré sa beauté et ses nombreux atouts, la montagne reste un environnement hostile et imprévisible. Préparez-vous donc correctement avant de partir et anticipez un éventuel problème en souscrivant un contrat d’assurance incluant une garantie accident de la vie (GAV). Ce type de formule vise à vous protéger, vous et votre famille, des différents accidents qui pourraient entraîner des dommages corporels.


Informer ses proches avant chaque sortie estivale en montagne

Vous souhaitez faire preuve de prudence pendant vos vacances à la montagne cet été ? De manière générale, les autorités recommandent de ne pas partir seul si vous comptez pratiquer un loisir de montagne. Il s’agit là d’une mesure de précaution, surtout si vous vous blessez au cours de votre activité.

Dans tous les cas, il est aussi conseillé de toujours prévenir vos proches et de les informer de votre projet. Indiquez-leur le lieu où vous prévoyez de vous rendre et précisez votre itinéraire. Si malgré tout, vous n’avez pas le choix et partez en randonnée en solo, sachez qu’il est possible de partager sa position en temps réel (par exemple, avec un GPS de randonnée).

Quoi qu’il en soit, suivez toujours les sentiers balisés, ne vous aventurez pas dans des zones dangereuses et lisez les panneaux d’avertissement parfois installés au départ d’itinéraires de randonnée ou à l’entrée d’un parc naturel.

 

Vacances à la montagne en été près d’un lac : les bons réflexes pour se baigner sans danger

Vous comptez fuir la chaleur écrasante de la plage pour vous offrir de revigorantes baignades dans les eaux fraîches des lacs de montagne ? Malheureusement, cette pratique n’est pas vraiment recommandée et peut être interdite dans certaines zones.

Se baigner dans ces plans d’eau d’altitude peut présenter un risque pour votre organisme, notamment en raison d’un choc de température (hydrocution), dont résulte un risque de noyade accru.

L’autre problématique concerne l’environnement. Les lacs de montagne abritent une faune et une flore spécifiques, et la présence humaine peut fortement perturber l’écosystème (par exemple, avec les produits chimiques contenus dans la crème solaire).

Veillez donc à respecter l’espace qui vous entoure et évitez tout risque inutile, même si piquer une tête peut être tentant ! 
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser