Les plus belles destinations à faire en famille

vacances famille
Par Carrefour Assurance | Publié le 13 Août 2024 | Modifié le 09 Septembre 2024

Voyager en famille peut s'avérer être un véritable casse-tête. Avec des enfants trop petits, on ne peut pas profiter de tout, en grandissant, vous devrez les intéresser, sans quoi ils deviennent vite pénibles. Lorsque l'adolescence pointe le bout de son nez, le programme doit être chargé et si possible à leur convenance… Pour vous aider à faire votre choix parmi le nombre incalculable de destinations, nous avons dressé une liste des meilleurs endroits à visiter avec votre marmaille !

Voyager en train, en avion ou en voiture ?

Les voyages en avion sont plus appréciables, car plus confortables. Vous n'avez rien à faire si ce n'est de vous laisser guider. En revanche, évitez de partir trop loin si vous avez des enfants en bas âge. Ils s'ennuient très rapidement et l'altitude peut leur faire mal aux oreilles. Ne sachant pas comment exprimer cet état étrange, certains pleurent beaucoup, notamment les bébés.

Pour des voyages à petits prix, le train peut être intéressant, surtout pour rester en France ou en Europe. C'est aussi une expérience inédite pour les enfants qui peuvent trouver des occupations avec des jeux de société grâce à l'ergonomie des sièges autour d'une table, mais aussi admirer le paysage.

La voiture est à privilégier pour la France et les pays limitrophes. Faire trop de route est fatigant pour les parents, surtout si les enfants sont turbulents. Finalement, vous ne profiterez pas vraiment de votre séjour.

 

Choisir de partir en Europe 

Nous avons la chance de vivre dans une région du monde stratégique qui permet de voyager quasiment partout. Ainsi, beaucoup de pays sont à portée de main pour un prix plus ou moins conséquent. L'avantage du voyage en Europe est le côté culturel, mais aussi la monnaie qui reste identique.
Vous avez de quoi vous dépayser à quelques heures d'avion seulement ! De nombreuses destinations sont préconisées tant pour les petits que pour les ados qui pourront parfaire leur anglais, mais également leurs cours d'histoire grâce aux villes chargées de vestiges en tous genres.

 

Choisir de partir hors de l'Europe

C'est une option intéressante si vous avez du temps, mais aussi un budget plus conséquent. Voyager hors Europe ouvre l'esprit des plus jeunes en leur montrant ce qu'il y a ailleurs. La culture, l'art, la langue, mais également les coutumes sont différents, ce qui leur permet d'apprendre toujours plus.

Attention cependant, pour vous rendre dans certains pays, des vaccinations spécifiques sont obligatoires pour vous protéger de maladies locales potentiellement dangereuses. Renseignez-vous avant votre départ. De même, soyez vigilant quant à la date de validité de votre passeport ! Enfin, dans le cas des familles séparées, vous aurez besoin de l'autorisation de l'autre parent pour quitter le territoire européen. Nous ne saurons vous encourager à souscrire une assurance voyage ou une assurance de protection famille pour couvrir tout problème durant votre séjour !

Pensez aussi que voyager hors Europe signifie parfois de faire un long trajet en avion. Sur le plan environnemental, cette idée peut être critiquée. Sans compter que les enfants, surtout s'ils sont jeunes, peuvent avoir du mal à supporter le vol ainsi que le décalage horaire.

 

Le choix des destinations pour voyager en famille 

Pour que le séjour soit un véritable plaisir pour tous, voici notre sélection des meilleures destinations en fonction de vos préférences et impératifs.


Les destinations selon la période 

En été, vous pouvez aller partout si vous ne craignez pas trop la chaleur. L'Autriche est parfaite pour distraire les enfants jusqu'à la préadolescence. C'est aussi le cas de la Croatie, de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal ainsi que la Grèce et toutes les îles croates.

Au printemps, restez en Europe ou de l'autre côté de l'Atlantique pour éviter les moussons en Asie. Mais dès l'automne, vous vous régalerez de découvrir le Japon, la Chine et pourquoi pas la Thaïlande.

Enfin, en hiver, tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous avez plutôt un penchant pour le froid, l'Amérique du Nord sera une bonne destination, tout comme les pays scandinaves. En revanche, si vous aimez la douceur, l'Europe du Sud ou de l'Est saura vous ravir. Pour les grands fans de chaleur, c'est en Asie du Sud ainsi qu'en Amérique du Sud que vous devrez vous rendre.

Les destinations selon l'âge des enfants 

On ne va pas se mentir, lorsqu'on est parents et qu'on cherche à partir en voyage avec toute la famille, on est souvent confrontés à un casse-tête. Si vous avez des enfants en bas âge, choisissez la praticité. Attendez quelques années pour les destinations lointaines pour qu’ils puissent bien profiter et favorisez le repos en Europe.

Dès que les enfants grandissent, il est alors possible d'envisager des périples un peu plus éloignés, qui sauront assouvir leur soif de curiosité. Si l'Europe reste privilégiée, vous pouvez tenter votre chance aux États-Unis par exemple, ou au Canada. N'oubliez pas les pays nordiques qui donnent aussi des opportunités de décompression !

Enfin, dès l'adolescence, vous pouvez amener vos enfants où vous voudrez. Du moment qu'ils ont internet et qu’ils bougent en règle générale, ils sont ravis ! Mais attention à la perte ou au vol des téléphones portables ! Voyage linguistique (apprentissage de la langue), culturel (apprentissage de l'histoire), écologique (observation des animaux dans leur milieu naturel) ou tout simplement de loisirs, il y a tant à découvrir !  


Où voyager en famille ? 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec des suggestions de destinations et de choses à faire ! Attention : l’assurance appareils nomades est intéressante si vous voyagez souvent ! Pensez-y !

Vacances en famille Organisez un conseil de famille pour éviter les écrans pendant les vacances


L'Irlande en voiture 

L'Irlande offre des paysages merveilleux contrastant avec les villes aux musées et activités adaptés aux enfants. Choisir l'option du road trip est idéal pour tout visiter et être libre à la fois !

 

Le Canada pour randonner 

Autant vous dire qu'en termes de paysages, vous en prendrez plein la vue ! Si vous êtes adeptes de grands espaces et d'activités physiques comme la randonnée, c'est la destination idéale. N'oubliez pas que le pays possède 48 parcs nationaux !

Le Japon pour les fans de mangas et samouraï 

C'est un voyage inoubliable qui vous attend. Entrez dans l'univers des ninjas de Miyazaki (Ghibli) et d'un pays qui grouille de monde, mais où vous ne vous sentez jamais à l'étroit. Les paysages sont aussi sublimes que l'architecture et les temples. La nourriture est d'une finesse exquise. Le paradoxe entre la robotisation et les femmes authentiques en kimono est vraiment unique en son genre.

Le Maroc pour le dépaysement proche de chez nous 

Pays aux mille couleurs, le Maroc est une invitation au voyage. Accessible et attrayant, c'est une destination qui ne laisse personne indifférent. Vous apprécierez la nourriture et surtout les pâtisseries. Vous pourrez passer des heures à vous perdre dans les ruelles toutes plus jolies les unes que les autres et vivre une expérience unique dans les souks !

La Turquie pour un plongeon entre deux civilisations 

Avec une richesse culturelle incroyable, la Turquie est une destination parfaite pour la famille. Les somptueux palais, les mosquées, les plages, les Cappadoce et ses décors lunaires séduiront les enfants et les parents !

Bali pour l'exotisme à 100 % 

Même s'il s'agit d'une destination très (trop) touristique, Bali séduit par son côté nature et ses plages de rêve. Les fruits sont à profusion, les animaux que l'on ne voit qu'au zoo sont en liberté, la plongée vous offre des joyaux inestimables. Et que dire des rizières ainsi que de la gentillesse des gens ?

Le Costa Rica pour une déconnexion totale 

Plus ou moins sur le même principe que Bali, de l'autre côté du globe, se trouve le Costa Rica. La nature y est généreuse, la diversité animale florissante et les parcs nationaux de toute beauté. Il y a aussi de très nombreuses plages adaptées aux familles.

La Chine pour vivre hors du temps 

La Chine est un pays grandiose avec une diversité de paysages impressionnante. Les attractions séduiront les plus petits, comme les plus grands. Il y a tant de curiosités à y découvrir, sans parler des monuments et de la culture qui est totalement différente de la nôtre.

Cuba pour les amateurs de culture et de plages 

Faites d'une pierre deux coups : à Cuba, il y a tout pour ravir les parents et les enfants. Le côté très coloré des villes, les grands espaces sauvages, les plages de rêve, les voitures anciennes, les cascades, bref, vous ne vous ennuierez jamais ! Attention : il n'y a pas d'internet mobile sur l'île ! Les ados risquent de faire la moue ! Mais c'est aussi une bonne occasion pour déconnecter dans tous les sens du terme !

L'Islande pour côtoyer la nature sauvage 

C'est un pays auquel on ne pense pas toujours, pourtant, il regorge de beautés en tous genres. Vous vous rapprocherez des entrailles du globe, vous pourrez aussi vous baigner dans les sources chaudes, observer des animaux très rares, toucher un glacier et bien sûr, voir les aurores boréales ! Attention, beaucoup d'activités pour les enfants sont proposées dès 8 ans.

Le Mexique pour voyager loin et facilement 

Fans des Mayas et de nature verdoyante ? Le Mexique vous tend les bras. Plein de charme, le réseau de transports est similaire au nôtre, les plages somptueuses, les sites archéologiques empreints de mystère et même accessibles en poussettes ! Que demander de mieux ! En plus, vous pourrez découvrir des animaux endémiques et bien d'autres choses encore.

L'Espagne : une valeur sûre 

C'est le pays du sud de l'Europe incontournable pour bien manger, faire la fête, et ce, en toutes saisons. Admirez la Sagrada Familia, visitez le palais royal, promenez-vous en ville et bronzez sur les plages. N'oubliez pas non plus les nombreuses îles toutes aussi magnifiques !

L'Afrique du Sud pour ses safaris 

Là encore, le dépaysement sera total. De jolies villes vous attendent tout autant que les plages majestueuses et les forêts primaires. Les safaris sont probablement des activités inoubliables à faire avec les enfants, tout comme les randonnées et les parcs à thèmes autour des animaux.
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser