Que vous réserve la nouvelle interface Windows 10 ?

Par Carrefour Assurance | 26 Novembre 2019

Vous possédez une tablette ou un ordinateur hybride Windows ? Vous allez certainement pouvoir profiter de la nouvelle version du système d’exploitation. En 2019, le géant de l’informatique Microsoft a annoncé l’arrivée d’une nouvelle mise à jour de l’interface Windows 10. Sa diffusion a commencé fin 2019.. Zoom sur les changements qui vous attendent !

Une interface Windows 10 plus intelligente pour le tactile 

Initialement lancé en juillet 2015, le système d’exploitation Windows 10 de Microsoft multiplie les mises à jour pour améliorer ses fonctionnalités. L’objectif de la neuvième mise à jour attendue entre 2019 et 2020 : revisiter l’interface de navigation pour optimiser votre pilotage tactile sur tablette et sur ordinateur portable convertible. Pas de grandes révolutions à l’horizon, mais quelques changements ergonomiques très pratiques !

 

Une icône simplifiée pour la barre de tâches 

Menu windows

Tout d’abord, la neuvième mise à jour de Windows 10 va revisiter la barre de tâches de votre appareil : celle-ci va être réduite, pour s’afficher plus simplement grâce à une seule icône “loupe”. Lorsque vous cliquerez dessus, la loupe ouvrira un champ de texte pour que vous puissiez effectuer vos recherches. Résultat : un affichage moins chargé, plus adapté à l’écran des tablettes et PC hybrides.

Un explorateur de fichiers plus efficace 

Autre point positif de cette mise à jour : dans le menu « Démarrer » de votre appareil, vous bénéficierez d’un explorateur de fichiers plus performant, grâce à l’ajout d’un système de complétion automatique. Concrètement, comme lorsque vous faites une recherche sur Google par exemple, des suggestions de documents s’afficheront au fur et à mesure de votre saisie. Ultra pratique pour retrouver rapidement vos fichiers ! Cerise sur le gâteau : le moteur de recherche intégrera aussi des résultats du web.

Davantage d’options de personnalisation grâce aux Powertoys 

Si vous ne les connaissez pas encore, les Powertoys sont des outils proposés par Microsoft pour personnaliser votre système d’exploitation Windows, et y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il en est justement question dans la dernière mise à jour. Deux nouveautés sont annoncées : l’ajout d’un guide des raccourcis clavier Windows, ainsi qu’une fonctionnalité baptisée « FancyZone », destinées à organiser votre écran de tablette en différentes parties, pour gérer plusieurs applications en même temps. 

Picto calendrier tablette

 

Bon à savoir

Toutes les mises à jour de Windows 10 sont diffusées de manière progressive, afin de détecter les éventuels problèmes techniques, et, si tel est le cas, impacter le moins d’utilisateurs possible. Si certains pourront donc commencer à profiter des dernières fonctionnalités dès la fin de l’année 2019, d’autres devront attendre le début 2020.

 


Des fonctionnalités nouvelles ou améliorées 

Simplifiée et plus aérée, la nouvelle interface de Windows 10 s’accompagnera aussi de quelques améliorations et nouveautés du côté des fonctionnalités. 

 

Des modes d’identification biométrique pour remplacer les mots de passe 

Vous en avez marre de rentrer vos mots de passe plusieurs fois par jour ? Ça tombe bien ! Une nouvelle option Windows Hello vous permettra de choisir un autre mode d’identification pour accéder à vos données, par code PIN par exemple, ou par reconnaissance biométrique (empreinte digitale, reconnaissance faciale, ou de l’iris). Si cette fonctionnalité est déjà disponible sur les appareils de la gamme Surface, la nouvelle version de Windows 10 en fera désormais profiter tous les utilisateurs du système d’exploitation. 

Un centre d’alertes revu pour mieux gérer vos notifications 

Autre progrès pour améliorer la gestion de votre appareil, le centre d’alertes de Windows 10 va être revu. Vous aurez ainsi la possibilité de gérer vos alertes de notifications par application, et de les désactiver pour certaines d’entre elles. Un bon outil pour vous aider à gérer vos priorités !

L’application « Your Phone » pour multiplier les possibilités sur votre écran 

La mise à jour Windows 10 apporte également avec elle l’arrivée d’une nouvelle application : « Your Phone », ou « Votre téléphone » en français. Son utilité ? Reproduire les fonctionnalités Android de votre écran smartphone sur celui de vos écrans de tablette ou de PC. Sur votre tablette, vous pourrez par exemple répondre à vos textos et appels téléphoniques, synchroniser vos fichiers entre vos appareils Windows, gérer vos notifications et votre calendrier. Pratique si vous aimez jongler entre vos appareils high-tech !

 

L’astuce en plus 

En attendant la nouvelle mise à jour Windows 10, découvrez aussi nos astuces pour transférer vos fichiers entre deux appareils Android

 

Tablette

Du nouveau pour l’assistant vocal Cortana 

Vous avez l’habitude d’utiliser Cortana, l’assistant vocal de Windows ? Rassurez-vous, il ne va pas disparaître. Il se détachera simplement de la traditionnelle barre des tâches, pour devenir une application indépendante dans le Windows Store. Vous pourrez continuer à l’utiliser comme n’importe quel autre logiciel ! L’objectif pour Microsoft : en faire un assistant vocal universel adaptable aux systèmes Android et Apple. 

En résumé, plus que de véritables changements révolutionnaires, Microsoft promet plutôt une refonte de son interface, pour harmoniser l’affichage graphique de ses appareils, et permettre aux utilisateurs de garder leurs habitudes de navigation, qu’ils surfent sur tablette ou PC. 

 

Découvrez les fonctionnalités de Windows 10 via le programme Insider 

Vous souhaitez tester la nouvelle interface Windows 10 en avant-première ? C’est possible via la version bêta actuellement en phase de test sur le programme Insider. Pour cela, ouvrez les paramètres de Windows 10, puis cliquez sur l’onglet « Mise à jour et sécurité » et inscrivez-vous au programme Windows Insider. Vous pourrez ainsi découvrir les dernières fonctionnalités de Microsoft, et transmettre vos avis sur les dernières mises à jour. 

Pour ceux qui le souhaitent, sachez que l’ancienne version de Windows 10 ne sera pas supprimée par Microsoft, vous pourrez donc toujours en profiter. 

 

Le saviez-vous ?

Vous aimez tout connaître de vos appareils high-tech pour en profiter au maximum ? Carrefour Assurance vous livre un tas d’astuces et de conseils pour vous aider à prendre en main votre tablette et profiter de toutes ses fonctionnalités. Par exemple, saviez-vous que vous pouvez utiliser votre tablette comme second écran d’ordinateur

 

Restez toujours connecté en assurant vos appareils high-tech 

Ultra connecté, vous n’imaginez plus votre quotidien sans vos gadgets indispensables : votre smartphone, votre tablette et votre PC. Pour être sûr de toujours pouvoir les réparer ou les remplacer en cas de pépin, pensez à les assurer. Grâce à son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance couvre votre tablette, mais aussi tous vos appareils électroniques portables à la fois. Et tout ça, pour le même prix ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus