Comment prendre soin de son PC ? 5 conseils essentiels

Par Carrefour Assurance | 06 Avril 2020

Acheter un ordinateur portable représente un gros investissement, et vous aurez à cœur que votre appareil dure le plus longtemps possible. Pour cela, il faut en prendre soin : gestion de la batterie, nettoyage des fichiers obsolètes… Voici 5 points essentiels pour que votre PC portable dure.

1. Préserver la batterie de votre ordinateur portable 

Quand un PC vieillit, son autonomie décline. Pour préserver la batterie de votre ordinateur, suivez nos astuces : 

Batterie ordinateur

- Ne le branchez pas lorsqu’il est éteint, pour éviter une charge inutile.

- Si vous partez en vacances par exemple – et que vous n’aurez pas l’usage de votre ordinateur pendant de longues semaines , retirez la batterie, cela la préservera. 

- Ne l’exposez pas à des températures extrêmes (froide ou chaude), car cela l’abîme.

 - Ne chargez jamais votre appareil jusqu’à 100 %, le trop-plein d’énergie la dégrade plus vite : 80 % suffisent.

- Inversement, n’attendez pas que l’appareil soit totalement à plat pour le recharger : branchez-le dès lors qu’il atteint les 30 %. 

- Éteignez votre appareil lorsque vous ne l’utilisez plus : il est inutile que la batterie fonctionne pour rien. 

 

2. Nettoyez régulièrement votre PC 

La surchauffe abîme votre ordinateur portable. Pour limiter ce risque, il est important de bien nettoyer son ordinateur afin de combattre la poussière. 

En effet, ces minuscules particules qui s’infiltrent dans la moindre petite cavité sont en partie responsables de la surchauffe de l’appareil, car elles empêchent la ventilation interne. Pour lutter contre cette invasion presque invisible, prenez le temps une fois par mois de dépoussiérer votre PC. Voici comment : 

- Utilisez un chiffon microfibre ou un pulvérisateur d’air comprimé à embout fin. 

- Focalisez-vous sur les parties qui sont atteintes le plus facilement par la poussière : ports USB et Ethernet, clavier, haut-parleur, et tous les interstices de l’appareil (notamment autour des touches). 

- Si vous avez un ordinateur qui se démonte, n’hésitez pas à l’ouvrir pour chasser délicatement la saleté qui se niche en son sein, notamment celle qui recouvre la carte graphique et le ventilateur intégré. 

 

3. Installez votre ordinateur de manière confortable… pour lui 

assurance ordinateur

Il est tentant, une fois dans votre lit, de poser l’ordinateur sur un oreiller, lui-même placé sur votre ventre, pour regarder sans effort votre série ou votre film favori. 

Mais cette position est aussi mauvaise pour votre nuque que pour l’appareil. En effet, au contact du tissu, il surchauffe : les fibres de l’étoffe emmagasinent la chaleur et la renvoient à l’appareil. Le PC devient brûlant et s’abîme très vite. De plus, le risque que vous vous endormiez en le laissant tomber au sol est élevé. Quand bien même votre appareil survit à la chute, il n’en sortira pas sans quelques séquelles. Le mieux est d’utiliser votre appareil dans une configuration optimale pour lui : sur une surface en matériau dur et plat. 

Bon à savoir


Pour protéger votre ordinateur des chutes, des housses existent, mais aussi des coques en plastique dur ou mou. Enfin, un sac de transport adapté est idéal pour prendre soin de son PC et protéger leur écran fragile

 

4. Désinstallez tout ce qui est obsolète 

La poussière n’est pas seule responsable de la surchauffe. Il faut également nettoyer son “intérieur”, c’est-à-dire supprimer les logiciels et fichiers obsolètes, les applications inutiles, et tout ce qui encombre la mémoire de votre appareil inutilement. Eux aussi font surchauffer l’ordinateur et le dégradent. Vous devez donc régulièrement nettoyer le disque dur de l’appareil : il deviendra plus rapide, et donc surchauffera moins ! D’autres astuces pour refroidir un PC portable existent, comme une ventilation extérieure.  

 

5. Améliorez le démarrage du PC, et dites au revoir aux virus 

Débarrassez votre ordinateur des virus

Quand vous allumez un ordinateur, le démarrage peut être très lent : c’est parce que le PC charge tous les programmes qu’il contient. Pour accélérer le démarrage, il faut supprimer les logiciels et les jeux qui étouffent le disque dur ; mais ils ne sont pas le seul problème. En effet, au cours de la vie d’un ordinateur portable, de nombreux programmes sont installés sans que vous en ayez connaissance : des logiciels publicitaires, ou encore des virus spyware (installés à votre insu). 
Le formatage est aussi efficace pour entretenir le PC. Cependant, il oblige à réinstaller jeux, logiciels et applications. En général, une suppression des programmes malveillants et obsolètes suffit. Pour cela, rendez-vous dans “Programmes et fonctionnalités” ou l’équivalent selon la marque (optimiser votre Windows 10 n’est pas pareil qu’améliorer un Mac), et désinstallez tous les programmes qui ralentissent, et donc usent votre appareil. 

 

Protégez votre ordinateur portable d’une autre manière 

L’usure n’est pas le seul danger qui guette votre PC. La casse, le vol ou encore l’oxydation sont également des menaces pour votre précieux appareil. Souscrire à une assurance ordinateur portable peut alors être une bonne idée. Carrefour Assurance propose une assurance des appareils nomades pour couvrir les appareils électroniques de votre petite famille.
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser