Réseaux sociaux, abonnements, services ou messageries en ligne, comptes utilisateur… Autant d’éléments qui, tous ensemble, contribuent à former ce que l’on appelle le patrimoine numérique d’une personne. Mais que deviennent ces données numériques lorsque leur propriétaire voit la fin de ses jours arriver ? La plupart du temps, ce sont les proches du défunt qui se chargent de traiter ses comptes et ses contenus. Mais encore faut-il qu’ils puissent y accéder facilement. Heureusement, il est possible d’anticiper et d’organiser sa succession numérique dès maintenant. De quoi s’agit-il exactement, et comment prévoir sa succession numérique ? Explications.
Qu’est-ce que la succession numérique ?
Comme son nom l’indique, la succession numérique concerne la transmission du patrimoine numérique d’une personne décédée à ses proches. Dans ce cas précis, il s’agit de l’ensemble des données électroniques laissées par un individu après son décès.
Ces contenus et ces données numériques correspondent principalement aux :
- Différents comptes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.),
- Abonnements en ligne,
- Services de messagerie,
- Médias et données sauvegardées sur des clouds ou sur des supports physiques,
- Licences de logiciel.
Pourquoi prévoir sa succession numérique ?

Prévoir votre succession numérique est avant tout important pour vos proches. À l’heure actuelle, la plupart des données sont stockées sur Internet. Y accéder et les trier peut s’avérer compliqué après un décès, surtout si vos proches ne connaissent pas tous les sites et outils en ligne que vous utilisiez au quotidien.
En faisant le nécessaire de votre vivant, vous épargnez des moments compliqués à votre entourage. Votre famille pourra agir plus facilement, et saura ainsi quelles données et quels contenus importants préserver, ou au contraire, supprimer.
Vous pouvez également sécuriser vos données numériques dès aujourd’hui, et procéder vous-même à la sauvegarde de vos documents importants, à leur classement dans des dossiers identifiés ou encore à l’activation de sauvegardes automatiques.
Comment organiser votre succession numérique ?
Comme la plupart des internautes, vous possédez de nombreuses données en ligne, et vous aimeriez savoir comment gérer votre héritage numérique dans la pratique ? Voici ce que vous pouvez faire, étape par étape.
Faire l’inventaire des comptes et des actifs numériques
La première étape consiste à dresser une liste exhaustive des comptes en ligne dont vous êtes titulaire. Réalisez un inventaire digital complet en suivant cette méthode :
- Relevez et centralisez tous les liens menant à vos comptes personnels : messageries, réseaux sociaux, contrats Internet, blogs, comptes utilisateur, sites web…
- Précisez, pour chacun, votre nom d’utilisateur et votre éventuel numéro de compte. Pour les mots de passe, il est préférable d’utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé.
- Notez également les codes de déverrouillage de vos différents appareils électroniques (smartphone, tablette, ordinateur, etc.).
- Enfin, listez tous les abonnements souscrits (streaming vidéo, musique, etc.), afin de faciliter la procédure de résiliation.
Bon à savoir Vous pouvez d’ores et déjà anticiper et résilier vous-même certains services en ligne que vous n’utilisez plus. Non seulement cela vous évitera des frais inutiles, mais les démarches seront aussi plus simples pour votre entourage le cas échéant. |
Communiquer les mots de passe en utilisant un gestionnaire de mots de passe
Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez vous simplifier la vie dès aujourd’hui et utiliser un gestionnaire de mots de passe. Cet outil pratique sert à sécuriser l’intégralité de vos mots de passe tout en les centralisant afin de vous protéger contre les risques numériques.
Vous pouvez par exemple utiliser Keepass ou LastPass, deux plateformes fiables et reconnues par les autorités numériques pour leur efficacité.
Lorsque vous aurez regroupé vos mots de passe via l’un de ces outils, vous pourrez en faire connaître l’existence et en partager l’accès à vos proches via votre testament, notamment.
Nommer une personne de confiance
Selon l’article 85 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne est en droit de fixer des directives relatives à la conservation, la suppression et la communication de ses données personnelles après son décès.
Ces directives peuvent être transmises et enregistrées auprès d'un tiers de confiance numérique certifié par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
Cette personne que vous aurez désignée pourra ainsi se charger de traiter vos données numériques après votre décès.
Bon à savoir
La désignation d’une personne de confiance est très importante, dans la mesure où elle garantira la protection de vos données post-mortem. C’est aussi l’occasion d’exprimer vos volontés et de les communiquer clairement à un membre de votre entourage.
Rédiger un testament numérique (e-testament)
Une autre mesure de précaution envisageable consiste à rédiger un testament numérique, également appelé e-testament. Ce document fonctionne comme un testament classique, à la différence que vous n’avez pas à vous rendre chez un notaire pour le réaliser.
Vous pouvez y réfléchir tranquillement depuis le confort de votre domicile et lancer cette démarche depuis votre ordinateur. L’e-testament est particulièrement utile pour gérer votre héritage numérique : vous pouvez y inclure l’ensemble de vos données électroniques, vos comptes, vos abonnements, et y ajouter le code d’accès à votre gestionnaire de mots de passe.
Vous pouvez aussi y mentionner vos volontés quant à l’avenir de vos données numériques. Cette précaution sera utile pour guider vos proches le moment venu.
Quels sont les aspects légaux de la succession numérique ?
La succession numérique est, elle aussi, encadrée par diverses dispositions légales.
Que dit la loi sur l’héritage numérique ?
Légalement parlant, c’est la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique qui encadre la question de l’héritage numérique et qui définit ce qu’il est possible de faire. Pour rappel, vous pouvez notamment définir des directives concernant vos données personnelles et en faire part à un tiers de confiance certifié par la CNIL.
Vous êtes libre de modifier ou de révoquer ces directives concernant la gestion de vos comptes numériques ou de vos autres données à tout moment.
Droits des héritiers et procédures légales
Toujours selon la même loi, si vous n’avez pas désigné une personne de confiance pour traiter vos données numériques, ou si cette personne décède, vos héritiers sont autorisés à prendre le relais et à demander l’application de vos directives. En l’absence de directives de votre part, vos héritiers pourront alors :
- Accéder aux traitements de vos données personnelles afin d'identifier et d'obtenir les informations utiles à la liquidation et au partage de la succession. Ils peuvent aussi accéder à vos biens numériques ou à des données s'apparentant à des souvenirs de famille.
- Solliciter la clôture de vos comptes utilisateur et s'opposer à la poursuite du traitement des données à caractère personnel qui y sont rattachées.
Anticipez également l’assurance des appareils électroniques Vous l’aurez compris, anticiper votre succession numérique est indispensable pour l’avenir. Pensez également à être prévoyant avec vos appareils électroniques en souscrivant une assurance pour appareils nomades, idéale pour couvrir votre matériel contre la casse, le vol ou l’oxydation ! |

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