Mémoire cache d’un ordinateur : à quoi sert-elle, et comment la choisir ?

Par Carrefour Assurance | 04 Novembre 2020

Pas facile de s’y repérer dans tous les composants de votre ordinateur portable : carte mémoire, système d’exploitation, unité centrale... Chacun est essentiel, et permet à l’ordinateur de stocker des informations, d’aller plus vite dans le traitement des données, etc. C’est le cas de la mémoire cache, qui enregistre diverses informations pour les réutiliser à bon escient. Cela ne semble pas très clair ? Pas de panique, on fait le point sur la mémoire cache, pour qu’elle n’ait plus de secret pour vous.

Qu’est-ce que la mémoire cache ? 

Tablette et ordinateur

Pour faire simple, la mémoire cache a pour rôle de stocker les informations les plus fréquemment utilisées par les logiciels et applications de votre ordinateur. En informatique, un cache est une couche de stockage de données grande vitesse qui stocke des informations, de sorte que les utilisations futures soient plus rapides. Pratique au quotidien !

Ainsi, la fonction de base de la mémoire cache est de stocker les instructions qui sont fréquemment répétées par les logiciels en cours d'exécution. Elle permet donc d'accroître la vitesse globale de tous vos programmes : navigation web, logiciels de retouche, etc. Lorsque le microprocesseur traite des données pendant l’utilisation d’un logiciel, il va d’abord chercher dans la mémoire cache. Si des instructions s’y trouvent, le cache permet une lecture plus rapide pour accéder directement aux données : on parle ici de mise en cache. Sinon, les nouvelles données seront stockées dans cette mémoire cache pour une utilisation ultérieure. 

Bon à savoir

La mémoire cache de votre ordinateur comporte différentes lignes de cache qui s'entremêlent et seront activées selon vos utilisations, par des algorithmes. Chaque ligne de cache est composé de bits, qui sont la quantité minimale d'information transmise par un message. Le bit est une unité de base en informatique, utilisée par défaut sur tous les ordinateurs. 

 

Pour donner un exemple plus concret, lorsque vous vous rendez sur un site web, la mémoire cache conserve plusieurs informations telles que l’emplacement du site consulté, les fichiers utilisés, ainsi que les différentes informations renseignées et les téléchargements effectués. Lorsque vous vous rendez à nouveau sur le site, il se peut que des informations données auparavant aient été mises en cache. Elles sont alors préenregistrées et suggérées pour faciliter vos recherches, notamment lors d’une inscription sur un site Internet.  

 

Ordinateur

Quels sont les différents types de mémoires dans un ordinateur ? 

Vous l’aurez compris : le choix du processeur est important pour avoir une vitesse de traitement et une mémoire cache plus ou moins importantes. Les principaux fabricants de processeurs sont Intel et AMD, qui proposent un large choix de modèles selon le type d’ordinateur, les logiciels utilisés et vos besoins. 

 

Les différents types de mémoires caches 

Il existe trois types de mémoires caches, qui traitent les informations plus ou moins rapidement dans l’ordinateur. Chacun de ces niveaux est normalement présent dans votre PC.

- Cache de niveau 1 (ou cache L1) : Il s’agit du cache le plus rapide et le plus puissant. Il est directement localisé dans le processeur de l’ordinateur. Il est scindée en deux parties de taille égale : une partie stocke les instructions des logiciels, tandis que l'autre enregistre les données des programmes. 

- Cache de niveau 2 (ou cache L2) : Moins rapide que le L1, ce type de cache sert d'intermédiaire entre le cache L1 et la mémoire vive ou RAM. Il est lui aussi interne au processeur, et a pour rôle de soutenir le cache de niveau 1. Il peut contenir beaucoup de données, et stocke les informations qui n’ont pas pu être emmagasinées par le cache L1. 

- Cache de niveau 3 (ou cache L3) : Ce dernier cache est moins rapide que les précédents, mais doté d'une capacité plus élevée, et il aide à améliorer les performances des L1 et L2. Le cache L3 est une mémoire externe au processeur, et on le retrouve surtout sur les processeurs haut de gamme, ou encore ceux qui équipent les serveurs. Généralement, la gestion de cette mémoire est assurée par un circuit annexe au processeur.

Les autres types de mémoires 

La mémoire cache n’est pas la seule qui compose un ordinateur. D’autres types de mémoires aident l’ordinateur à intégrer, traiter et sauvegarder les informations : 
 
La mémoire vive, aussi appelée RAM (Random Access Memory) : mémoire principale du système, elle permet de stocker de manière temporaire des données lors de l'exécution d'un programme, quand l’ordinateur est allumé. Elle peut avoir une capacité de stockage différente : 2 Go, 4 Go, 8 Go ou 16 Go en fonction de l’utilisation. Son contenu est supprimé une fois l’ordinateur portable éteint. 

Deux femmes touchent l'écran de leur ordinateur

-La mémoire morte : les informations sont écrites une fois, mais ne peuvent pas être modifiées. Elles sont utilisées notamment pour stocker définitivement des logiciels enfouis.

- La mémoire rémanente non volatile : elle stocke des informations, même après que l’ordinateur ait été mis hors tension. Ces types de mémoires sont utilisées notamment pour les téléphones portables, les GPS, ou les appareils photo numériques. 

- La mémoire flash : type de mémoire rémanente, dont le contenu peut être intégralement effacé en une seule opération.

- La mémoire de masse ou mémoire de stockage : elle sert à stocker à long terme de grandes quantités d'informations, avec notamment des disques durs, des CD ou des clés USB. 

 

Faut-il effacer sa mémoire cache ?

Les ordinateurs ont besoin d’être entretenus pour éviter qu’ils se dégradent plus vite que prévu. Des astuces existent pour vous aider à nettoyer votre ordinateur et le rebooster, mais il faut aussi penser à vider son contenu, et ce pour plusieurs raisons :

  • Éviter l’utilisation systématique d’anciennes données dans les formulaires web : si votre ordinateur a mémorisé votre adresse mail alors même que vous l’avez changée, il est mieux de vider régulièrement son cache, pour éviter de rentrer la mauvaise adresse.
  • Protéger vos informations personnelles
  • Faciliter le fonctionnement des applications, car un trop gros stockage pourra ralentir la connexion.

Ainsi, lors de mises à jour d’application par exemple, il se peut que la mémoire cache enregistre d’anciens fichiers pouvant entraîner des difficultés d’accès ou d’affichage. C’est pourquoi effacer son contenu régulièrement est conseillé.

 

Picto ordi balayette

Bon à savoir 

Pour améliorer les performances de votre ordinateur et gagner de la place de stockage, pensez à nettoyer son contenu régulièrement. Pour cela, il existe des applications de nettoyage interne comme CCleaner qui suppriment les informations obsolètes et non nécessaires à votre ordinateur. Un bon moyen d’augmenter sa durée de vie et son efficacité. 


Vider la mémoire cache : mode d’emploi 

Selon le navigateur Internet que vous utilisez, différentes étapes seront à suivre, bien qu’elles soient assez similaires les unes des autres. Voici les étapes à suivre si vous souhaitez supprimer la mémoire cache sur Google Chrome, par exemple : 

  • Ouvrez votre navigateur.
  • En haut à droite, cliquez sur “Plus”. 
  • Cliquez sur “Plus d'outils” et “Effacer les données de navigation”.
  • En haut de la page, choisissez la période que vous souhaitez supprimer. Pour tout supprimer d’un coup, sélectionnez “Toutes les périodes”.
  • Cochez les cases face à "Cookies et données de site" et "Images et fichiers en cache".
  • Cliquez sur “Effacer les données”.

En nettoyant la mémoire cache, vous protégez vos données, ainsi que les capacités de votre ordinateur, comme par exemple la conservation de sa batterie. En stockant trop d’informations obsolètes, cela prend de la place dans l’ordinateur, ce qui peut le rendre plus lent au fur à mesure du temps, réduisant ainsi sa durée de vie, qu’il s’agisse d’un PC Windows ou d’un Mac

Et pour protéger votre ordinateur de tous les autres risques : vol, perte, casse, oxydation... Souscrire à l’assurance des appareils nomades vous offre une protection de tous vos appareils. C’est LA solution pour ne plus ramer dès qu’un souci arrive ! 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser