Que faire lorsque mon écran de téléphone scintille ?

Au fil des années, les smartphones sont de plus en plus performants, mais ils restent toujours extrêmement fragiles... Dans 69 % des cas, les pannes concernent l'écran, et elles peuvent être multiples : écran noir, clignotements ou encore lignes verticales... Si votre écran se met à scintiller, plusieurs astuces peuvent vous aider à résoudre ce problème. Carrefour Assurance vous livre ses conseils.

Identifiez la cause du scintillement de votre écran

Identifiez la cause du scintillement de votre écran

Pour commencer, mieux vaut identifier la cause du clignotement de votre écran. Les raisons peuvent être diverses.

  • Il peut s’agir d’une panne matérielle : vous avez fait tomber votre appareil, et l’écran s’est fissuré.
  • L’origine peut être logicielle : une application défaillante par exemple.
  • Enfin, votre écran peut aussi clignoter du fait de mauvais réglages ou de mauvais paramètres.

Voici les solutions pour résoudre ce problème.

 

Vérifiez les réglages et les mises à jour de votre téléphone

Commencez par vérifier les réglages et les mises à jour de votre mobile. Le défaut d’affichage peut en effet être lié aux paramètres de luminosité. Lorsque celle-ci est trop basse, l’écran essaie de s’ajuster, et il peut alors se mettre à clignoter. Essayez de désactiver le réglage de luminosité automatique sur votre iPhone ou sur votre téléphone Android.

- Rendez-vous dans les paramètres d’affichage ;
- Cliquez sur « Luminosité » ;
- Désactivez le curseur « Automatique » ;
- Vérifiez si le problème est toujours présent. 

Pensez ensuite à vous assurer que votre système d’exploitation est bien à jour. Si ce n’est pas le cas, effectuez la mise à jour logicielle en vous rendant dans les paramètres généraux de votre smartphone.

 

Assurez-vous du bon fonctionnement des applications

Parfois, l’installation de certaines applications peut entraîner un mauvais fonctionnement de votre portable. Par exemple, une nouvelle application peut entrer en conflit avec le système et provoquer un problème d’affichage. Cela peut être aussi le cas avec une application qui n’est pas à jour. Pour résoudre le problème, effectuez une mise à jour générale de toutes vos applis. Si le problème persiste, redémarrez votre mobile en mode sans échec. Cela revient à lancer le système d’exploitation avec le minimum de fonctionnalités et d’applications, en se limitant au strict nécessaire.

Pour démarrer votre mobile en mode sans échec, voici la marche à suivre, que ce soit sur iPhone ou sur Android.

- Éteignez votre téléphone ;
- Une fois éteint, appuyez sur le bouton de démarrage et maintenez-le enfoncé ;
- Appuyez ensuite sur le bouton du volume « — » jusqu’à l’apparition du logo ; 
- Votre portable démarrera alors en mode sans échec.

Si l’écran fonctionne normalement, c’est bien une application qui pose problème. Désinstallez alors toutes les dernières applis installées, jusqu’à trouver celle qui entraîne le dysfonctionnement. Pour sortir du mode sans échec, il suffit simplement de redémarrer le mobile de manière classique.

 

Restaurez votre smartphone

Restaurez votre smartphone

Votre écran clignote, mais aucune des solutions proposées plus haut ne vient à bout de ce problème ? Sauvegardez toutes vos données, et procédez à une restauration totale du système. Cette opération revient à restaurer les paramètres initiaux de votre mobile, tels qu’ils étaient lorsque vous l’avez acheté. Une fois que vous aurez sauvegardé vos données, voici les étapes à suivre. 

Sur iPhone :

  • Cliquez sur Réglages > Général > Réinitialiser ;
  • Sélectionnez « Effacer contenu et réglages » ;
  • La procédure peut prendre quelques minutes ; éteignez et rallumez ensuite votre téléphone.

Sur Android :

  • Rendez-vous dans Système > Avancé > Options de réinitialisation ;
  • Cliquez sur « Réinitialiser le téléphone » ;
  • Redémarrez le téléphone.

 

L’astuce en +
 
L’affichage sur votre mobile est tellement déréglé que vous ne parvenez plus à accéder à vos réglages pour sauvegarder vos données ? Pas de panique, vous pouvez connecter votre smartphone à votre ordinateur, et récupérer l’ensemble de vos documents et médias.

 

Assurez votre portable avant que l'écran ne soit cassé !

Malgré toutes vos précautions, votre téléphone n’est jamais à l’abri d’un pépin comme le scintillement d’écran ou une chute improbable. Pensez à le protéger en l’assurant. Grâce à son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance vous couvre en cas de casse accidentelle, de vol, ou d'oxydation et vous indemnise pour la réparation de votre téléphone endommagé jusqu’à 650 euros par an. Pratique !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus