Comment personnaliser son téléphone Android en 10 étapes ?

Votre nouveau smartphone Android présente une multitude d’options ! Dans le PlayStore, une abondance d’applications vous allèchent avec leurs possibilités d’optimisation. Pas facile de s’y retrouver pour personnaliser son Android ! Claviers, widgets, notifications, fonds d’écran… Carrefour Assurance fait le point pour vous aider à transformer l’apparence de votre mobile.

1. Changer le clavier sur Android

Clavier smartphone

Plusieurs applications de clavier sont disponibles sur Android, via le Google Play Store. Chacune a ses points forts. Si vous souhaitez personnaliser votre clavier, optez pour GBoard de Google. Couleurs, thèmes, prédiction personnalisée des mots… à vous de transformer votre clavier pour qu’il corresponde à votre utilisation. 

Si votre principal besoin consiste à taper plus vite, une autre application s’impose : SwiftKey. Avec elle, vous bénéficiez d’une méthode pour écrire baptisée “flow”. Il vous suffit de balayer très vite d’une lettre à l’autre sans soulever le doigt de votre écran entre chaque touche. 

Quel que soit votre choix, la démarche pour changer le clavier sur Android reste la même.

  • Téléchargez l’application choisie sur le PlayStore.
  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone.
  • Allez dans “langue et saisie”.
  • Appuyez sur “clavier virtuel”, puis sur “gérer les claviers”.
  • Sélectionnez le clavier de votre choix.

 

2. Changer le thème de votre smartphone 

Sur Android, les thèmes sont des ensembles d’icônes, de widgets, de fonds d’écran et de polices d’écriture. Vous pouvez modifier chacun de ces paramètres individuellement, ou opter pour un thème complet. 

La méthode est simple : 

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre Android.
  • Appuyez sur “écran” puis “thème”.
  • Selon votre modèle de smartphone, plusieurs thèmes vous seront alors proposés, et vous pourrez éventuellement en télécharger de nouveaux.
picto smartphone avec des fleurs derrière

 

L’astuce en +

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les thèmes disponibles par défaut sur votre smartphone, rassurez-vous : il existe un plan B ! Vous pouvez télécharger l’application Go Launcher qui vous donne accès à de nouveaux thèmes pour Android.

 


3. Modifier le fond d’écran de votre téléphone

Le fond d’écran représente sans doute la partie la plus visible de votre interface Android… et donc celle que vous aurez le plus envie de personnaliser. Pour trouver l’image parfaite, vous pouvez choisir une photo personnelle, ou télécharger une application dédiée comme Walli. Cette dernière met à votre disposition gratuitement des dizaines de fonds d’écran conçus par des artistes du monde entier. 

Pour changer le fond d’écran de votre téléphone Android, la démarche reste simple.

  • Maintenez le doigt appuyé sur un espace vide de votre écran d’accueil.
  • Appuyez sur “fond d’écran”.
  • Choisissez une image dans vos photos.
  • Sélectionnez “définir comme fond d’écran”.

 

Le saviez-vous ?


Certaines applications vous permettent de changer automatiquement le fond d’écran. Par exemple, Tapet modifie les motifs d’arrière-plan en fonction de vos mouvements. Un swipe vers le haut, et c’est le fond d’écran tout entier qui change !

 

4. Ajouter des widgets personnalisés 

Pourcentage de batterie, calendrier, météo… la grande particularité des téléphones Android reste leur grand niveau de personnalisation des widgets. Ces informations, qui apparaissent sur l’écran d’accueil, peuvent être entièrement remodelées à votre image ! Une application comme Kustom Widget Maker vous permet de concevoir vous-même le widget de vos rêves.

Pour installer ensuite le widget sur l’écran d’accueil, rien de plus facile :

  • Maintenez votre doigt appuyé sur un espace vide de votre écran d’accueil.
  • Appuyez sur “widget”.
  • Appuyez de façon prolongée sur le widget choisi.
  • Faites-le glisser à l’endroit idéal !

 

5. Changer l’interface Android du launcher 

Applications smartphone

Votre lanceur d’applications (launcher) aussi peut être personnalisé sur Android. Présent sur l’écran d’accueil, il dépend d’abord du modèle de votre téléphone. Mais il existe des options pour le modifier ! 

Afin de ne pas opter pour un launcher trop lourd – et donc gourmand en batterie –, préférez Smart Launcher 5. Cette application vous ouvre des dizaines d’options pour changer la disposition, la couleur, et même l’écran de verrouillage de votre appareil, le tout sans grignoter votre précieuse batterie. Une fois l’application téléchargée, il ne vous reste plus qu’à choisir vos propres paramètres. Votre téléphone vous demandera ensuite automatiquement si vous souhaitez utiliser ce nouveau launcher personnalisé.  


6. Commander une coque personnalisée

Le dos de votre smartphone ne doit pas être laissé pour compte ! Plusieurs sites web vous proposent de concevoir et de commander une coque ou un étui personnalisé. Vous pourrez alors afficher la photo de vos enfants, de vos vacances, ou encore de vos amis sur votre téléphone. Si vous souhaitez dénicher des coques originales au design plus artistique, faites un tour sur le site Etsy qui regorge de modèles pour impressionner vos proches, et de bien d’autres accessoires pour smartphone

 

Sonnerie smartphone

7. Configurer la sonnerie de votre Android

Pour changer la sonnerie de votre téléphone, la démarche change selon le modèle et le fabricant de votre Android. Par exemple, sur Samsung, rendez-vous dans les paramètres, puis dans “sons et notifications”. Vous pourrez alors choisir l’un des sons de notification présent par défaut, ou opter pour un fichier que vous aurez préalablement enregistré soit dans la mémoire de votre téléphone, soit sur Dropbox. 

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi attribuer une sonnerie personnalisée à vos contacts préférés. Pour cela, allez dans l’application de contacts sur la fiche de l’heureux élu. En appuyant sur le crayon, vous verrez apparaître un menu. Cliquez sur “sonnerie”. A vous de sélectionner ensuite le morceau qui correspond le mieux à chaque contact !

 

Le conseil en +


En téléchargeant une application comme Ringtone Maker, vous pourrez transformer vos fichiers MP3 en sonneries pour votre Android. Choisissez vos fichiers, sélectionnez le morceau idéal, et attribuez directement le son à sa fonction (sonnerie par défaut ou attribuée à un contact). 

 

8. Modifier les icônes des applications 

Si vous souhaitez changer les différentes icônes des applications, il existe plusieurs méthodes. La plus simple consiste à passer par le launcher que vous aurez préalablement installé. En passant par cette application, vous pourrez ajouter des packs d’icônes comme PixBit et ses logos pixelisés ou Zwart et ses symboles en noir et blanc. 

 

9. Personnaliser l’écran de verrouillage 

Comme pour les icônes, la personnalisation de votre écran de verrouillage passe par une application dédiée. Optez par exemple pour Start et ses fonctionnalités avancées. Après avoir téléchargé cet outil, vous pourrez ainsi définir le fond d’écran, les widgets (météo, musique, etc.) et l’apparence générale de votre écran verrouillé.  

 

10. Modifier les notifications LED 

Votre smartphone possède une petite lumière LED de notification ? Par chance, vous pouvez également personnaliser cet aspect. Et la recette ne change pas : vous devrez télécharger une application très complète comme Light Manager. À l’intérieur, vous aurez la possibilité de définir la couleur de la lumière associée à chaque application : rouge pour les mails, vert pour les SMS, etc. À vous de choisir !

 

Assurer votre Android personnalisé 

Votre mobile Android est enfin à votre goût, avec vos couleurs, vos fonds d’écrans et votre coque ! Il est temps de le montrer à votre entourage et de le protéger. Et si vous optiez pour une assurance mobile ? Assistance en cas de vol, de casse ou d’oxydation, conseils sur-mesure et support… l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance simplifie votre quotidien et protège votre smartphone. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus