comment sauvegarder ses numéros de téléphone et les transférer ?

sauvegarder ses numéros de téléphone
Par Carrefour Assurance | 12 Mars 2021

Un individu malintentionné qui vous vole votre précieux appareil, votre smartphone qui vous glisse des mains : un accident est vite arrivé. Et si vous n’avez pas pris le temps de sauvegarder vos données, c’est le drame ! Mieux vaut alors anticiper pour parer à toute éventualité. Zoom sur les techniques pour sauvegarder ses numéros de téléphone et transférer ses contacts, utiles aussi si vous comptez changer de mobile. 

Comment sauvegarder ses contacts depuis son smartphone ?

Votre téléphone mobile contient une partie importante de votre vie, tant il renferme de données personnelles. Parmi celles-ci : vos fichiers contacts. Heureusement, il est facile de les mettre en lieu sûr en les sauvegardant.

 

Faire une sauvegarde via le constructeur

Sur iPhone

Apple offre deux solutions intégrées pour enregistrer votre carnet d’adresses sur iOS.

1. En utilisant l’outil iTunes : 

  • branchez l’iPhone à votre ordinateur avec un câble USB ; 
  • trouvez l’icône iTunes pour ouvrir le logiciel ; 
  • lancez la synchronisation de votre smartphone en cliquant sur « sauvegarder maintenant ». 

2. En hébergeant vos contacts sur iCloud : 

  • vérifiez que vous possédez une connexion Wi-Fi ; 
  • rendez-vous dans les réglages d’iCloud sur votre iPhone ; 
  • cliquez sur l’onglet « contacts » ; 
  • activez la sauvegarde iCloud.

Sur Android

Chaque fabricant de smartphones Android possède son propre système pour sauvegarder ses données et ses numéros de téléphone. Cette fonctionnalité est généralement accessible depuis le menu de réglages du portable. 

Il suffit ensuite de vous laisser guider par les instructions. 

 

L’astuce en plus 


Vous avez fait tomber par terre votre smartphone Android ? Bonne nouvelle : vous devriez pouvoir récupérer les contacts même si le téléphone est cassé. Pour protéger votre mobile en cas de futurs imprévus similaires, songez à souscrire à une assurance des appareils nomades

 

Faire une sauvegarde grâce à l’application Contacts

Ouvrez la rubrique « Contacts » puis accédez aux paramètres en touchant l’icône de réglages. Vous pouvez ensuite exporter vos numéros vers le Cloud au format VCF à partir de votre compte utilisateur Google. Vous pourrez les importer plus tard sur un autre appareil. 

femme avec smartphone

Faire une sauvegarde depuis une application tierce

Une autre solution consiste à installer une application dédiée pour gérer facilement la sauvegarde de vos numéros comme Easy Backup ou AirMore. À télécharger depuis Google Play Store !

 

Comment transférer vos contacts sur un smartphone ?

Vous souhaitez transférer vos numéros de téléphone vers un nouvel appareil ? Voici trois méthodes pratiques et rapides pour importer votre répertoire facilement. 

 

Faire un transfert depuis la carte SIM

Stockez vos informations de contacts sur votre carte SIM. Une fois cette dernière insérée dans votre nouveau mobile, vous récupérerez facilement les numéros !

Attention, cette solution ne fonctionne que si les deux portables accueillent le même format de carte SIM. Il existe des adaptateurs pour passer d’un format de petite taille type « nano » ou « micro » à un modèle plus grand. Mais en général, la tendance est à l’inverse.  

Faire un transfert grâce à une carte mémoire SD

La deuxième façon de transférer vos contacts sur Android est de les copier sur une carte SD, ou carte de stockage. Vous pourrez ainsi y accéder en toute simplicité sur votre nouvel appareil.

Faire un transfert via le Bluetooth

Une alternative consiste à utiliser une connexion sans fil. Activez la fonctionnalité Bluetooth sur les deux smartphones, choisissez les contacts à envoyer puis sélectionnez Bluetooth comme mode de partage. Il n’y a plus qu’à confirmer la manipulation sur le nouveau téléphone portable.

 

Picto android vers iphone

 

Bon à savoir 

Vous prévoyez d’acheter un Android pour remplacer votre iPhone actuel ? Rassurez-vous, nul besoin de saisir tous vos contacts à la main. Il est possible de transférer vos données iPhone vers Android en toute simplicité grâce à une application spécifique telle que My Contacts Backup.   

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser