Comment transférer les données iPhone vers Android : notre tutoriel complet

Par Carrefour Assurance | 03 Avril 2020

Changement d’appareil, partage de fichiers avec des proches… les raisons sont nombreuses pour transférer ses données d’un iPhone vers un smartphone Android. Sachez qu’il existe une méthode différente pour chaque type de fichier : contact, musique, photos ou encore SMS. Suivez le guide, et découvrez comment migrer aisément vos fichiers iPhone vers un appareil Android

Le transfert de contacts

Les étapes pour installer le contrôle parental sur iPhone

Le moyen le plus rapide d’envoyer des contacts iPhone vers Android consiste à utiliser une application dédiée comme "My Contacts Backup", disponible sur l'AppStore. La touche “Backup” de cet outil vous permet de réunir en un seul fichier (de format vcf) l'ensemble de votre répertoire. Envoyez-vous ce fichier sur votre messagerie. Passez ensuite sur votre appareil Android, et récupérez la pièce jointe via votre boîte mail. Ouvrez-la, et importez-la directement dans votre gestionnaire de contacts Android. Votre répertoire a été transféré !

 

Récupérer sa musique iTunes sur Android

Pour récupérer des données musicales provenant d’iTunes sur Android, il vous faudra passer directement par le gestionnaire Google. Ouvrez Google Play Musique avec votre Android et votre compte Google. Rendez-vous dans les paramètres, section “Musique sur cet ordinateur”, et sélectionnez “Ajouter votre musique”. Choisissez iTunes en tant que source, et la synchronisation se lance. Retournez sur le téléphone Android, et ouvrez l’application Google Play Musique pour y récupérer vos morceaux.

 

La migration de données iPhone vers Android (photos et vidéos)

Pour les fichiers images et vidéos – souvent volumineux –, la solution la moins gourmande en données mobiles consiste à passer par l’intermédiaire d’un ordinateur. 

- Si vous avez un Mac, commencez par importer toutes vos données depuis l’iPhone sur l’ordinateur. Téléchargez ensuite un logiciel comme Android File Transfer. Cet outil permettra à votre Mac de reconnaître l’appareil Android, connecté en USB. Dès lors, vous pourrez aisément effectuer le transfert.

 - Si vous possédez un PC, pas de difficulté particulière pour la migration : il suffit de connecter les deux appareils via USB et de copier-coller les éléments. 

- Si vous n’avez pas d’ordinateur sous la main, utilisez un service de stockage cloud. Après avoir copié vos données dans le nuage, depuis l’iPhone, vous n’aurez plus qu’à les récupérer sur Android, via le même service cloud. Connectez-vous de préférence en Wi-Fi, de manière à ne pas gaspiller inutilement votre forfait Internet mobile. Une méthode qui fonctionne également pour transférer vos fichiers d'Android vers Android.

 

Le transfert de SMS

Ordinateur et smartphone

Le déplacement de SMS n’est pas si aisé d’un logiciel d’exploitation à un autre, car il s’agit de données cryptées. La méthode la moins contraignante revient à utiliser conjointement un ordinateur et une application comme iSMS2droid. Après avoir réalisé une sauvegarde des données iPhone avec iTunes – en prenant soin de décocher la case de chiffrement –, connectez votre machine Android à l’ordinateur en USB. Lancez l’application iSMS2droid. Importez ensuite le fichier de sauvegarde des SMS sur l’outil qui se chargera de les enregistrer sur votre nouveau smartphone.

 

Transfert des applications

Le transfert d’application d’iPhone vers Android est délicat. Les applications font généralement l'objet d’un développement spécifique pour iOS d’une part, et Android d’autre part. Résultat : les deux versions sont souvent incompatibles. Il est donc préférable de télécharger à nouveau vos applications favorites depuis le Play Store, afin de bénéficier de logiciels 100 % compatibles avec Android. 

 

Prendre soin de votre téléphone portable

Vous l’aurez compris : migrer ses données d’un téléphone à l’autre peut être une opération délicate. L’idéal consiste donc à assurer son smartphone. L’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance couvre la majorité de vos bijoux high-tech !
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser